Font-Romeu : une nouvelle télécabine et un espace en front de neige repensé pour l’hiver 2024

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Font-Romeu : une nouvelle télécabine et un espace en front de neige repensé pour l’hiver 2024

Après 48 ans de bons et loyaux services, les “oeufs” des Airelles tirent leur révérence pour laisser place à des télécabines spacieuses, tout confort, avec un débit trois fois supérieur. 
article
Sarah.Pinton
Texte :
Photos :
OT Font Romeu

La station de Font-Romeu - Pyrénées 2000 est située en Cerdagne au cœur du parc naturel des Pyrénées Orientales, toute proche de la frontière avec l’Espagne et l’Andorre et entourée de sommets emblématiques comme le Pic Carlit ou le Col Rouge. Le domaine skiable de Font-Romeu - Pyrénées 2000 offre 46 pistes desservies par 24 remontées mécaniques ainsi qu'un grand espace dédié aux débutants et un snowpark de renom.

2023 marque un tournant important pour la dynamique station des Pyrénées catalanes avec la mise en service dès Noël d’une nouvelle télécabine reliant le village de Font-Romeu (1775m) aux portes du domaine skiable aux Airelles (1964m). Cet important chantier démarré au printemps dernier permet également un réaménagement du front de neige pour créer une belle et vaste zone ludique pour les débutants et les enfants à deux pas des écoles de ski.

Font-Romeu - Pyrénées 2000 est d’ores et déjà ouvert mais en attendant d’y dévaler vos premières pistes de la saison embarquez à nos côtés pour découvrir les Airelles Express ainsi que toutes les nouveautés du domaine skiable ! En avant !

Une nouvelle télécabine moderne et panoramique

Confort et débit triplé pour les Airelles Express

Après 48 ans de bons et loyaux services, les “oeufs” des Airelles tirent leur révérence pour laisser place à des télécabines spacieuses, tout confort, avec un débit trois fois supérieur. Il s’agit d’un axe de circulation hautement stratégique puisqu’un tiers des skieurs laissent leurs véhicules au village de Font-Romeu (1775m) pour accéder via cette remontée au domaine skiable. La volonté est d’encourager cette mobilité douce avec un moyen de transport en commun rapide et performant et ainsi proposer une meilleure alternative à l’accès au plateau des Airelles en voiture (1964m).

Le constructeur des Airelles nouvelle génération dits “Airelles Express” retenu par Altiservice n’est d’autre que l’italien Leitner. Les cabines haut de gamme, dernière génération “Diamond Evo” offriront à tous les usagers une expérience panoramique pour un temps de trajet de 5 min top chrono (contre 10 min auparavant) dès les vacances de Noël. Pas d’attente en perspective même par forte affluence puisque les Airelles Express pourront transporter environ 2400 clients par heure contre 750 avec les Airelles premier du nom. 

L'implantation des gares aval et amont repensée

Deux nouvelles gares ont été construites pour réaménager intelligemment les espaces de départ et d’arrivée. L’enjeu de la construction de cette nouvelle remontée ne tient pas seulement du confort et de l’amélioration du débit de skieurs, l'implantation des gares aval et amont a été totalement repensée. Adieu l’épreuve des escaliers en chaussures de ski, la gare aval a été construite cette fois-ci de plain-pied sur l’avenue Emmanuel Brousse. Ce changement en rez-de-chaussée va surtout permettre aux personnes à mobilité réduite et aux parents avec des poussettes d'emprunter ce moyen de transport. Autre bonne nouvelle, les amateurs de glisse pourront se garer sur l’une des 380 places du parking couvert attenant et auront un accès direct à l’embarquement sans marcher. Cette nouvelle gare de départ permettra ainsi de moderniser le centre-ville et de le rendre plus attractif ! Quant à la gare d’arrivée, elle a été déplacée de l’autre côté de la route libérant un bel espace sur le front de neige pour la création d’un espace glisse débutant de 1300m2 ! Une passerelle piétonne relie désormais la gare amont et le front neige pour plus de convivialité. Plus de bâtiment à l'horizon, seulement la neige et la forêt ! 

Un spacieux espace de glisse pour les débutants en front de neige

Le front de neige aux Airelles propose désormais une belle et vaste zone piétonne dorénavant trois fois plus grande où l’on retrouve le départ des écoles de ski adossé à un nouvel espace de glisse pour les débutants et les enfants de 25 hectares. D’autres activités sont également possibles à l’arrivée sur le plateau des Airelles : des descentes en luge ou version snowtubing, un sentier pédagogique d’OAIR ou encore des baptêmes avec de superbes chiens de traineaux.

Une seconde vie pour les oeufs des Airelles 

L’inauguration officielle de la télécabine «Airelles Express» se tiendra le samedi 27 janvier. À cette occasion, 15 de ces 60 cabines POMA datant de 1975 seront vendues aux enchères au profit de l'œuvre des pupilles des Sapeurs-Pompiers. Font Romeu doit beaucoup à cette fameuse télécabine à pinces S qui avait permis en 1976 au domaine skiable de prendre une nouvelle dimension en reliant le village et les pistes de ski. Cet appareil fut le premier de sa génération à avoir été implanté dans l’ensemble des Pyrénées. Le téléporté aura assuré sa fonction près d’un demi-siècle et aura, malgré son faible débit de 750 skieurs/heure, transporté des milliers de skieuses et skieurs même en période de forte affluence. Nul doute que les petits “œufs” blancs des airelles resteront un symbole de l’histoire du ski pyrénéen pour les passionnés de remontées mécaniques. Puissent-ils avoir une belle seconde vie à l'occasion de cette vente aux enchères ! 

Les fameux oeufs blancs des Airelles qui seront vendus aux enchères en Janvier prochain

Ajoutez des photos (2020px)
Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec font-romeu
Sarah.Pinton
Texte Sarah Pinton
Bon... On fait quoi ce week-end ?

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.