Nous proposons ce jeudi une version simplifiée de notre bulletin habituel, limitée aux Alpes du Nord, en raison de l'indisponibilité de notre prévisionniste en chef ce jour. Prochain bulletin complet dès ce samedi matin pour faire le point sur les chutes de la fin de semaine et voir ce que nous réserve la suite.
Une chose est sûre : dès ce jeudi après-midi, la météo va changer radicalement avec un retour marqué de la neige à toutes altitudes et sur tous les massifs. Et oui, à toutes altitudes car il va faire froid (plus de 10° en dessous des normales de saison), donc nous seulement il va neiger de façon significative, mais la qualité sera au rendez-vous! De quoi donner une toute autre physionomie à la saison de ski de printemps qui s'annonce, que ce soit en station ou en ski de randonnée. Winter is back!
Des Pyrénées aux Hautes-Alpes en passant par les Savoies et l'Isère, tous les massifs devraient être servis, avec comme surprise de 1er avril une neige s'abaissant systématiquement en dessous de 1000 mètres (un peu plus haut a priori sur les Hautes-Alpes), et possiblement en plaine dans la nuit de vendredi à samedi. Il neigera
Jeudi 31 mars : Les averses, encore éparses le matin avec quelques éclaircies en plaine jusqu’en début d’après-midi, se généralisent en fin de journée. Elles sont parfois soutenues, et se poursuivent la nuit suivante. La neige, située vers 1500 mètres en matinée, descend vers 1100/1200 mètres en soirée. On attend une dizaine de centimètres en moyenne montagne d’ici vendredi matin, localement 20/25 centimètres au-dessus de 2000m.
Vendredi 1er Avril 🐠 : Hivernal. Les giboulées sont fréquentes tout au long de la journée, sous forme de neige jusqu’à très basse altitude, voir en plaine en matinée. Journée sans dégel au-dessus de 1000 mètres, une dizaine de centimètres supplémentaire est envisageable en moyenne montagne, plus sur les secteurs les plus exposés
Samedi 2 Avril : Toujours hivernal. Régime de giboulées tout au long de la journée, dans une ambiance très froide pour la saison. La neige tombe jusqu’en plaine sous les plus fortes intensités, et la couche au sol continue d’augmenter en montagne.
Dimanche 3 avril 2022 : Encore de la grande fraîcheur, avec des giboulées qui se maintiennent sur les reliefs. L’épaisseur de neige fraîche devient significative pour la saison en moyenne montagne.
Source : Thomas Blanchard
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire