Cet été, optez pour une montagne durable !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Cet été, optez pour une montagne durable !

l’association Mountain Riders s’est associée avec quelques stations et vous donne les clés pour allier plaisir et durabilité pendant votre séjour.
Mountain riders
Texte :
Mountain Riders
Photos :
Mountain Riders

Ça y est, la fin de l’année scolaire arrive et annonce avec elle le début des vacances estivales ! Si vous lisez cet article, c’est que vous avez probablement un attrait pour la montagne et que vous avez peut-être prévu d’y passer une partir de l’été. A cette occasion, l’association Mountain Riders s’est associée avec quelques stations et vous donne les clés pour allier plaisir et durabilité pendant votre séjour.

Le transport, 57% des émissions d’une station

Agir pour protéger son terrain de jeu, ça commence avant même son séjour ! En effet, le transport des personnes représente le principal poste d’émission de GES (gaz à effet de serre) d’un territoire de montagne : 57%, soit plus de la moitié des émissions totales.

Pour choisir une solution plus durable que la voiture individuelle, les alternatives ne manquent pas : covoiturage, transports en commun, train …

Par exemple, des plateformes comme Tictactrip vous permettront de comparer et combiner votre trajet de A à Z avec des solutions alternatives. N’oubliez pas non plus de faire un tour sur les différentes plateformes de covoiturage, c’est aussi l’occasion d’échanger avec d’autres passionnés de montagne pendant le trajet !

Objectif zéro déchet en montagne ! 

En 2019, les opérations organisées dans le cadre des Mountain Days (aujourd’hui Montagne Zéro Déchet) ont permis de ramasser près de 25 tonnes de déchets.

S’il est essentiel de ne laisser aucune trace de son passage et de ne rien jeter dans la nature, plusieurs solutions existent pour réduire ses déchets à la source en adoptant les bons gestes suivants :

• Utilisez une gourde réutilisable plutôt qu’une bouteille en plastique

• Équipez-vous d’un tote-bag pour éviter les sacs plastiques

• Un petit creux ? Prenez un fruit plutôt qu’une barre emballée !

Avis aux fumeurs : s’équiper d’un cendrier de poche permet de les stocker plus facilement avant de trouver une poubelle ou un endroit adapté.

Respecter les zones sensibles et l’écosystème local 

L’été est également un moment idéal pour observer la faune qui nous entoure : chamois, tétras-lyres ou encore marmottes pour les plus chanceux !

Même si l’on peut se retrouver parfois proches d’eux, il est important de ne pas les suivre ou les nourrir et de ne pas les déranger pendant la reproduction lors de la saison des amours. Il est aussi important de ne pas faire de nuisances sonores.

De même, la montagne est une zone sensible qu’il est important de préserver. Voici quelques règles à mettre en place pendant son aventure :

• Je veille à rester sur les sentiers pour ne pas piétiner la flore

• Je ne cueille pas les fleurs. Je tire leur portrait en les photographiant !

• Si je fais un feu, j’utilise un réchaud, qui ne détériore pas le sol et n’utilise pas de bois

Choisir une station engagée pour des vacances durables 

Les stations ont également un rôle à jouer dans la transition : activités écoresponsables, mise à disposition de navettes, promotion des produits et savoir-faire locaux, alimentation en énergies renouvelables …

Le Flocon Vert est une démarche labellisante qui valorise et certifie l’engagement durable des destinations de montagne. A travers 20 critères, le Flocon Vert vous donnera une vision claire sur les destinations engagées pour la transition.

Aujourd’hui, 8 destinations ont validé leur labellisation et une vingtaine sont dans la démarche.

Retrouvez ces stations et toutes les autres informations sur www.flocon-vert.org !

Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Mountain riders
Pas encore de commentaire
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.