Ca bouge du côté de Chamrousse : nouveaux belvédères, et extension de l'espace ludique débutants 

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Ca bouge du côté de Chamrousse : nouveaux belvédères, et extension de l'espace ludique débutants 

Chamrousse a investi dans ses zones de détente et de panoramas. Deux pôles sont concernés : la Croix de Chamrousse et la Montagne de Téo. 
article Chamrousse
Texte :
Sylvain Darcillon
Photos :
Office de Tourisme de Chamrousse
Vidéo :
Yohann Vincent

Pour la saison 2022-2023, Chamrousse a investi dans ses zones de détente et de panoramas. Deux pôles sont concernés : la Croix de Chamrousse et la Montagne de Téo. Tour d’horizon pour les grands et les petits.

Une Croix de Chamrousse nouvelle version :

La Croix de Chamrousse est située à 2250 mètres d’altitude. Il s’agit du haut du domaine. Elle est connue pour ses points de vue à couper le souffle et son restaurant d’altitude (le restaurant de la Croix de Chamrousse). Cette année, la zone sommitale bénéficie de nouveautés pour le bonheur des skieurs comme des piétons.

Première nouveauté : la nouvelle zone pique-nique avec tables, bancs, chaises de contemplation, rack à skis et deux planchas ! Se griller des diots avec vue sur la chaîne de Belledonne, c’est possible (de 11h00 à 15h00 en pleine saison).

Deuxième nouveauté : le belvédère vue Oisans, accessible toute l’année. Le panorama donne sur les  massifs de l’Oisans et du Taillefer. On voit aussi les lacs de Laffrey et le Mont Aiguille. C’est vraiment dépaysant.


Enregistrer l'embed

Troisième et dernière nouveauté : le belvédère de Grenoble. Il s’agit d’un rooftop (sur le toit) au niveau de l’ancien bâtiment météo. Changement total de décor avec des vues sur Grenoble, le massif de la Chartreuse et du Vercors ainsi que la vallée du Grésivaudan. Et comme toujours, un magnifique panorama sur la chaîne de Belledonne. À noter : le belvédère n’est pas toujours ouvert l’hiver car cela dépend des conditions d’enneigement du moment.

Sur ces différents lieux, des panneaux informatifs permettent aux plus curieux de mieux comprendre la géologie exceptionnelle du site. Pour rendre la balade au sommet plus joueuse, Chamrousse propose un jeu sur mobile particulièrement novateur en station : le Chamrousse Explor Games®. Le jeu commence à la Maison du Patrimoine et de l’Environnement (Chamrousse Le Recoin, 1650) pour finir au sommet. Le joueur devra sauver le monde de la pollution et des interférences spatio-temporelles, rien que ça !

La Montagne de Téo :

La Montagne de Téo est une zone ludique à ski pour les enfants (ou les grands enfants). Bien entendu, elle est accessible avec le forfait journée et 4 heures mais aussi avec le forfait MiniDomaine (15,50€, saison 2022-23). Il s’agit d’un forfait prévu spécialement pour les débutants avec des pistes adaptées et un prix de forfait réduit.

La Régie des remontées mécaniques a décidé pour cette saison de développer la montagne de Téo en ajoutant une zone chill avec cabanes en bois, transats, tables de pique-nique, jeux de neige et même un toboggan ! La Montagne de Téo saura apporter le sourire pour tous, enfants comme parents, pour les débutants comme les confirmés. Un combo parfait de détente et d’amusement.

Des nouveautés supplémentaires cet été :

Chamrousse poursuivra sa stratégie de diversification cet été avec deux nouveautés hors du commun :

  • Une passerelle himalayenne au-dessus du mythique couloir de Casserousse donnant accès à un nouveau belvédère avec une vue époustouflante sur la chaîne de Belledonne et des lacs Robert.
  • Une tyrolienne géante, la plus grande tyrolienne à pylônes au monde. Avec un départ depuis la Croix de Chamrousse pour une arrivée 550 mètres plus bas à Recoin. Sensations fortes garanties sur environ 2 km avec des survols de 30 à 60 mètres !!!

À Chamrousse, ça bouge sérieusement cet hiver comme cet été.

Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Chamrousse

4 Commentaires

Duchmol Cette passerelle défigure vraiment le paysage, qui n'en avait pas besoin. On la voit depuis la vallée... Tout ça pour éviter 30m de dénivelé.
Idem pour la tyrolienne, il y a actuellement un affreux pylône gris planté sur la partie sommitale.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Sylda Bonjour,

Je travaille à l’Office de Tourisme de Chamrousse. Suite à vos remarques, je me permets de fournir quelques éléments sur le projet d’aménagement de la Croix de Chamrousse. Il s’agit d’un projet majeur pour développer l’offre été de notre destination et sortir du tout ski.

La passerelle himalayenne et la tyrolienne géante ouvriront au public cette année en juin (2023 donc). Cette dernière sera la plus grande tyrolienne à pylônes du monde. Les 2 pylônes donneront une sensation type « montagnes russes » (ralentissement puis accélération) avec des survols de 30 à 60 mètres de haut.

Avec l’ouverture au public de ces 2 nouveautés, ainsi que le dernier belvédère vue Belledonne, la mise en tourisme de la zone sommitale de la Croix de Chamrousse prendra fin (début des travaux été 2021).
La Croix de Chamrousse comprend 1 restaurant d’altitude et 3 gares d’arrivée (télécabine de la Croix de Chamrousse, télésiège des Amoureux, télésiège des lacs Robert). C’est une zone aménagée avec un bâtiment TDF (Télédiffusion de France) visible à des dizaines de kilomètres y compris depuis le centre-ville de Grenoble. Le projet de mise en tourisme de la Croix a vocation à proposer en-dehors du ski :
- Une offre « points de vue » pour le tourisme de belvédère (très important en Norvège par exemple)
- Une offre ludique avec le jeu sous application mobile Chamrousse Explor Games®
- Une offre pédagogique sur la géologie pour développer le voyage scolaire. Notamment grâce à son ophiolite.
- Une offre sensation avec la passerelle himalayenne et la tyrolienne géante
En-dehors de la tyrolienne géante, tout sera gratuit d’accès via la marche ou payant via télécabine.

Pour être transparent, un projet équivalent n’existe pas en France. Il pourra servir d’exemple ailleurs (ou non). Une partie de l’avenir du tourisme en montagne se joue ici à Chamrousse.

Sylvain DARCILLON
Chargé webmarketing & CRM
Office de Tourisme de Chamrousse
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

sKaL Une passerelle pour accéder à un lieu déjà accessible à pied (retour de la via ferrata), merci Chamrousse vous êtes sur la bonne voie ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ourskieur On espère surtout pas que Chamrousse serve d'exemple... A part défigurer la montagne en bétonnant vous avez fait quoi? Avant c'était bétonné pour l'hiver et maintenant vous allez bétonner pour l'été? Sacré logique... En espérant que Chamrousse ne s'étende jamais aux Vans...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.