BOA passe la seconde avec le système Dual Dial pour les chaussures de ski alpin
BOA passe la seconde avec le système Dual Dial pour les chaussures de ski alpin

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

BOA passe la seconde avec le système Dual Dial pour les chaussures de ski alpin

 L’Alpine Dual Dial, une évolution qui intègre désormais un serrage à double disque, à retrouver dès cet hiver chez 9 marques.
article Boa
Sarah.Pinton
Texte :

Il y a deux ans, on découvrait sur Skipass les premiers prototypes de chaussures de ski alpin équipées du système BOA® Fit System à mono disque (Single Dial) sur la coque. Cette technologie de serrage déjà largement utilisée dans le monde outdoor depuis plus de 20 ans, vise à remplacer les traditionnels crochets des chaussures de ski alpin pour un ajustement plus précis et un maintien parfait. L’an dernier, Tecnica et Nordica, sautaient également le pas, rejoignant les marques déjà partenaires Salomon, K2, Fischer et Atomic, convaincues par les performances des premiers tests sur neige.

Cet hiver 2025-2026, BOA passe à la vitesse supérieure avec l’Alpine Dual Dial, une évolution qui intègre désormais deux disques de serrage : un sur le collier en plus de celui déjà existante sur le sabot.

Plus qu’une simple mise à jour, cette nouvelle configuration à double disque tend à offrir un maintien multi-zones, micro-ajustable, et un transfert de puissance plus homogène.

En clair : un serrage plus précis, plus confortable et plus efficace — et un pas de plus dans la quête du fit parfait.


Enregistrer l'embed

Dual Dial Double Serrage Vs Simple Serrage 

Ajoutez des photos (2020px)

Deux zones, une promesse : précision absolue

Le Dual Dial BOA® Fit System ajoute un deuxième disque de serrage au niveau du collier, qui travaille en synergie avec celui de la coque. Résultat : un ajustement multi-zones et micro-ajustable capable d’envelopper finement le pied et le mollet, tout en maintenant le talon sans excès de pression.

Selon les données du Performance Fit Lab de Denver, la version Dual Dial réduit jusqu’à 13 % la pression sur le dessus du pied et augmente de 19 % l’enveloppement du mollet. L’équipe R&D annonce aussi un gain de 6 % en transfert de puissance et jusqu’à 10 % en stabilité et contrôle par rapport à une chaussure classique à crochets.

L'expérience sur neige des skieurs de haut niveau équipés du BOA® Fit System confirme les chiffres du Performance Fit Lab. Benni Raich, double champion olympique et triple champion du monde de ski alpin, déjà convaincu par la technologie depuis son premier jour de test en 2016:

 Le système à double disque offre désormais un meilleur maintien et une connexion plus solide autour du collier et de la coque inférieure (sabot), ce qui permet d'obtenir un flex plus fluide et plus progressif. Cela se traduit par un transfert de puissance plus efficace et une réponse plus rapide au ski »

Même constat chez le freeskieur Sam Kuch :

“Les boots deviennent une extension du corps. C’est précis, puissant et ça donne confiance.”

Sam Kuch présente la chaussure K2 Cortex 140 Zonal 


Enregistrer l'embed

Points forts :
- Micro-Ajustable

Serrage et maintien précis ajustable à la volée.

- Uniforme

Enveloppe uniformément le pied et la jambe, réduisant ainsi la pression maximale et la douleur sur le dessus du pied tout en améliorant la pression de contact sur le tibia.

- Sécurisé

Le système d'enveloppement BOA® maintient le talon bien en place et améliore la connexion au milieu du pied.

Ajoutez des photos (2020px)

Sous le capot

La base reste la même : un câble composite ultrarésistant (plus de 100 brins d’acier inox) qui circule dans des guides à faible friction. BOA introduit ici une plateforme H+1, plus compacte et plus puissante que l'H+i1. Elle offre des réglages multidirectionnels précis capables d’exercer un serrage différencié selon la zone.

La marque insiste aussi sur la durabilité : chaque composant est étudié, testé et conçu avec précision. Le système est garanti pendant toute la durée de vie du produit sur lequel il est intégré. Et pour les sceptiques du “si ça casse, je fais quoi ?” : le système se démonte et se remplace en quelques minutes, sans outil exotique.


Lacets
Ces lacets souples et légers sont conçus pour le ski alpin. Ils combinent plus de 100 brins d'acier inoxydable pour offrir une résistance à la traction de 250 kg.

Guides des lacets

Des guides placés avec précision minimisent les frottements et répartissent uniformément la tension pour un serrage uniforme qui s'adapte à toutes les formes de pied.

Guide détachable

Permet un déverrouillage et un réenclenchement intuitifs du collier, créant ainsi un espace suffisant pour un chaussage et un dechaussage rapide.

Terminator/Embouts

Le système Lace Terminator fixe solidement l'extrémité du lacet dans la zone des orteils de la chaussure de ski.

Les marques qui passent en Alpine Dual Dial

La technologie continue de séduire les plus grandes marques de ski, elles seront 10 à proposer pour l'hiver 2025-2026 des solutions Boa en simple ou double serrage (Atomic, K2, Fischer, Salomon, Dalbello, Head, Lange, Nordica, Rossignol et Technica).

À noter que pour cette première saison Dual Dial, six marques passent à la double molette : Atomic, K2, Salomon, Dalbello, Head et Nordica.

Voici les premiers modèles à bénéficier du Dual Dial, ils se positionnent clairement sur le haut de gamme : autour de 700 à 900 € selon les marques :

Au total, plus de 1500 points de vente premium distribueront des modèles de chaussures de ski alpin intégrant la technologie BOA (simple ou double disque) dès cet hiver.

Les marques ayant déjà adoptées la technologie Boa® Dual Dial : K2, Head, Atomic, Nordica, Dalbello et Salomon

Ajoutez des photos (2020px)

Et la suite ?

BOA affiche clairement ses ambitions : étendre encore sa technologie à de nouvelles marques du ski alpin, tout en poursuivant, via son Performance Fit Lab de Denver, le développement de solutions toujours plus innovantes pour repenser l’ajustement et la performance sur neige.

En attendant, l’Alpine Dual marque un vrai tournant : la confirmation qu’un système de serrage venu du snowboard a su, en moins de trois saisons, faire bouger les lignes du ski alpin.

Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Boa
Sarah.Pinton
Texte Sarah Pinton
Bon... On fait quoi ce week-end ?

Un commentaire

Jojo.ski Très bon concept mais le prix reste relativement élevé. Il faudrait tester pour avoir de bon retours et savoir si ça vaut vraiment le coup.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.