Avenir

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Avenir

Un réveil citoyen à l’heure du changement climatique
Photos :
Manon Guenot

En ce 8 décembre, journée mondiale du climat, nous avons le grand plaisir d'accueillir l'avant-première virtuelle d'Avenir, un documentaire réalisé par Laura Lardeux et produit par PVS Company et Drama Way.

Avenir est le portrait d’un collectif en quête de sens à l’heure du réchauffement climatique. Ce documentaire de 26 minutes a pour cadre la campagne municipale de la Clusaz en 2020 et le parcours d'un groupe de citoyens novices en politiques, engagés dans un mouvement inédit prônant une démocratie participative et une véritable transition écologique sur ce territoire de montagne.

Ce documentaire questionne, sans imposer de solution, l'avenir de nos territoires de montagne et de nos pratiques et trouve un écho supplémentaire alors qu'en ce début de saison les remontées mécaniques sont à l'arrêt forcé, pour la seconde fois en moins d'un an. 



Enregistrer l'embed

Synopsis

Un projet territorial a bousculé en 2020 les cœurs et les esprits de nombreux habitants de la Clusaz, village-station réputé et situé au pied de la chaîne des Aravis dans les Alpes Françaises. Comme pierre angulaire de ce projet, l’implantation d’un Club Méditerranée visant à agrandir la capacité d’accueil touristique dans un village déjà saturé en saison d’hiver. Construire, creuser, raser, détruire, équiper... encore et toujours...

Retraités, entrepreneurs, restaurateurs, moniteurs de ski, parents à temps plein... des hommes et des femmes pour la plupart sans aucune expérience politique, indignés par ce projet d’implantation et par l’absence de vision environnementale de la municipalité, décident alors de se réunir et de former une liste électorale, l’ADN, six mois avant les élections municipales. Ils bousculent l’offre politique du village, habitué à ne voter depuis des décennies que pour une seule liste souvent portée par les mêmes personnalités.

Rassemblant des amoureux de leur territoire de montagne, défenseurs convaincus de la nature, cette liste inédite est portée par Alexandre Hamelin, fédérateur né et trentenaire engagé dans la vie de la station. Sa motivation et son puissant leadership nous font entrer dans les coulisses de leur campagne. Soucieux d’offrir un avenir désirable dans un environnement sain et préservé pour les générations futures, le verbe haut, le bonnet vissé sur la tête et les chaussures de ski aux pieds, Alexandre et ses compagnons bousculent les mentalités en réinterrogeant à haute voix les schémas ancestraux de l’économie de l’Or blanc.

post-scriptum

Lorsque David Lacote de PVS m'a contacté pour me proposer de diffuser le documentaire Avenir sur skipass, j'ai eu quelques secondes d'hésitation... Un documentaire sur une liste politique aux municipales à la Clusaz ? Politique, Skipass... un voyant orange s'est allumé là haut... 

Puis je me suis souvenu du message d'insultes que nous avions reçu de la part d'un directeur d'école de ski pour avoir simplement osé poser la question l'an passé de savoir si nous "pourrons encore skier dans 100 ans?". Comme un indice du chemin à parcourir.

Enfin, j'ai regardé le film, et il m'est paru évident qu'Avenir avait toute sa place dans nos pages. Parce qu'au delà du cadre particulier d'une campagne électorale, les questions posées sont essentielles et de nature à interpeller le plus grand nombre. Car c'est tout simplement de l'avenir de nos territoires et de nos pratiques, pour nous et nos enfants, dont on parle. A ce titre, cette démarche de questionnement est non seulement légitime, elle est nécessaire...  et mérite d'être relayée et prise à bras le corps par l'ensemble des acteurs de "l'industrie" des sports d'hiver. Dont nous sommes. 

Dont acte, nous sommes très heureux aujourd'hui d'héberger l'avant-première d'Avenir. Félicitations à toute l'équipe, devant comme derrière la caméra.

Guillaume Lahure, skipass.com

17 commentaires
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Je me suis fait le même genre de remarque en lisant le début de l'article... est-ce que je lis bien ce que je suis en train de lire, que ça parle d'une vidéo "politique" ? ... et puis j'ai lu le Post-Scriptum, tout est expliqué clairement !
Par contre la vidéo, je la regarderai demain parce que là il est tard ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

freeryan
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
Il ne pensait pas si bien dire
«2020 est une année dont on se souviendra »
Quelqu’un peut il me dire on en est ce projet maintenant du coup ..?
Combien de sièges , pour ADN cela représente au conseil municipal ..?
dupaigne
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/15
https://www.laclusaz.org/fr/commune-et-vie-municipale/le-conseil-municipal/conseil-municipal.htm
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

DDAY
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/10
Matos : 1 avis
Bon moment et surtout on peut faite un copier/coller de toute cette histoire dans beaucoup de communes....bravo pour leur courage.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bihjichou
Statut : Expert
inscrit le 23/10/16
Stations : 4 avisMatos : 4 avis
Merci G pour le post scriptum, je suis 100% d accord et je partage.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Théo Mathias
Statut : Expert
inscrit le 08/05/12
Jolie de montrer enfin que même les gens qui vivent du tourisme ne sont pas dupe face tout ça ! Beau boulot ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Marie-Claude Salvaille

inscrit le 09/12/20
Bravo ! Inspirant et belle réalisation. Bravo à l'ADN pour votre vision qui fait du bien. Bravo à la réalisatrice qui a porté ce projet (réalisation - image - montage!!!)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Mince, la vidéo est bloquée. Elle n'était dispo que le 8 ? C'est dommage, ça rend l'article un peu caduque.
Je félicite skipass de prendre le parti de diffuser ce type de documentaire. Dans la situation où nous sommes, je pense que tout désir d'organiser les choses, de donner son avis, de vouloir faire évoluer le monde, implique de devenir politique (au sens organiser la vie commune - pas forcément faire carrière après l'ena).
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

will13

inscrit le 14/12/15
Bonjour, bien dommage en effet que la diffusion soit bloquée, est-il possible d’avoir le mot de passe pour mettre de la couleur sur votre article?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

AD01
Statut : Expert
inscrit le 16/01/17
Matos : 10 avis
Intéressé également par le visionnage de cette vidéo... Je connais très bien la boite de production PVS basée à Saint Gervais les Bains (un ami y travaille) et qui se signale très souvent par la qualité, l'originalité et le caractère innovant de son travail.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Schön

inscrit le 10/12/20
Excellent film, très bien réalisé. félicitations à sa réalisatrice. Les questions sont les bonnes questions à se poser actuellement dans une station village. Les idées sont à mon avis les bonnes idées à défendre, le score aux municipales est plus qu’encourageant. La présence au conseil municipal est un moyen d’action, l’équipe majoritaire doit tenir compte des idées émises par ADN, doit répondre aux questions de ses 3 élus lors des débats. En espérant cette réflexion contagieuse aux autres stations villages!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

chin@ill
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/06
Stations : 4 avis
J'ai quitté en 2016 La Clusaz un peu désespéré, voilà qui me redonne espoir.
Le SCoT Fier/Aravis, dûment relayé notamment sur Skipass, aura mis le feu aux poudres et conduit à la formation de cette liste ADN: oui des graines sont semées, elle germeront, croîtront et peut être se multiplieront?
Je connais quelques-uns des membres de cette liste que j'ai eu plaisir à côtoyer bien avant cette aventure, et ça m'a fait plaisir de les voir dans cette production: ces idées, ces réflexions, je les ai toujours portées ici depuis 2006 et ça fait chaud au cœur de voir des gens les relayer, les amplifier, les réactualiser et peut-être les concrétiser.
Un ver salvateur dans un fruit déjà bien gâté car ce territoire a payé un très lourd tribut à une industrie du ski qui y a laissé une marque indélébile, mais un territoire qui malgré ce mitage terrible qui a bouffé la quasi totalité des vallées est arrivé à rester beau et fascine encore!
Préserver ce qui en reste est l'enjeu des décennies qui arrivent, ne faisons plus n'importe quoi, si ce n'est pas pour nous que ce soit pour que nos enfants respirent à nouveau un jour à La Clusaz un air digne de ce nom...
Guillaume
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.