Le ski a désormais sa Fashion Week ?
Le ski a désormais sa Fashion Week ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Le ski a désormais sa Fashion Week ?

L'Annecy Outdoor Week insuffle un vent de fraîcheur sur la scène du textile ski/outdoor
article Annecy outdoor week
Photos :
Candice Debeaune/Anaïs Brebion
Et si la Haute-Couture n'avait pas l'apanage des catwalks ? 

Pour sa première édition hivernale - six mois après une première édition printanière réussie - les organisateurs de l'Annecy Outdoor Week continuent d'insuffler un vent de nouveauté au sein du secteur du textile outdoor, en mettant à l'honneur les collections des différents fabricants grâce à un format unique et décalé pour le secteur, plus habitué aux codes traditionnels du prêt-à-porter que des podiums et des projecteurs.

Pour cette deuxième édition (après celle du printemps 2025 si vous avez suivi), l'Annecy Outdoor Week continue de faire le plein, puisque 300 invités étaient réunis à l'Imperial Palace d'Annecy, afin d'assister à la soirée, pendant que la cérémonie était en parallèle diffusée sur les réseaux sociaux.


Enregistrer l'embed

L'Annecy Outdoor Week : une nouvelle vision du ski et des sports outdoor

 Comme évoqué en début d'article, le secteur du textile outdoor est peu habitué aux podiums et aux cérémonies qui visent à le célébrer. L'idée de l'équipe aux manettes de l'organisation de l'évènement est de proposer à travers cette date une vision différente du ski et de l'outdoor, et d'aller au-delà du prisme traditionnel du sport et de l'industrie, afin d'en en faire plutôt une culture vivante, inspirée par la nature et par l'aventure, mêlant performance technique et créativité.

Intitulée "From Annecy with Love", l'esprit de cette seconde édition souhaitait témoigner de la faculté des vêtements de montagne à prendre vie dans le mouvement, l'effort et la passion, à travers un défilé mélangeant poésie, technicité, célébration de la montagne, et du territoire annécien.

Car en effet, si les créations que nous portons au cours de nos aventures alpines se trouves bardées d'innovation, de technologies, et de procédés complexe, elles constituent bel et bien des remparts protecteurs contre les éléments, et représentent pour qui les porte un écrin protecteur, qui permet de s'immerger au sein d'un environnement esthétique et poétique. De plus, la technicité de ces tenues fait généralement la part belle à l'expression de la créativité : les fabricants n'hésitent pas à proposer des tons vifs, des motifs audacieux : et c'est en partie à cette créativité que l'Annecy Outdoor Week entend rendre grâce.

Une soirée à Annecy, réunissant athlètes, marques, et invités

Pour cette édition hivernale, l’Annecy Outdoor Week a réuni le 16 octobre dernier les créations d'une cinquantaine de marques, portées par 41 athlètes : des personnalités telles que Marie Bochet, huit fois championne paralympique, Michel Lanne, guide de haute montagne, Marie-Laure Brunet, double médaillée olympique de biathlon et Charlène Plaisance, freerideuse, se sont prêtés à l'exercice moins délicat qu'il n'y paraît du défilé. 

Le résultat : des sourires sur le podium, à rebours des codes habituels de l'exercice, ou la neutralité de façade est d'ordinaire de rigueur. Une manière d'exprimer là l'émotion et la joie de se sentir à sa place.

Parce que quand on a la chance d’avoir vécu une aventure, on sourit. Qu’elle soit grande ou petite. De la balade en forêt en famille, à la descente de la Vallée Blanche entre amis, ou à un ultra-trail face à soi-même. 

Julien Jérémie, co-fondateur de l'Annecy Outdoor Week et d'Hardloop

La soirée a été rythmée par l'enchaînement de six tableaux différents : Sur les bords du lac d’Annecy, Sur les crêtes de Manigod, Dans les forêts des Bauges, Sur les pistes des Glières, Dans l'écrin du Beaufortain, et Sous les Faces Nord de Chamonix, destinés à faire voyager le spectateur au sein d'un narratif proposant une vision immersive de la découverte des collections de l'hiver 2026.

L'Annecy Outdoor Week marque donc cette année 2025 de son empreinte, en proposant un évènement novateur dans le paysage ski et outdoor, et offre une nouvelle articulation entre sport, technique et expression artistique.

Et pour la suite ?

L'équipe Hardloop, derrière l'organisation de l'évènement, ne compte pas en rester là, et compte bien faire de ces dates un temps fort des lancements des saisons à venir. 

Les ambitions derrière le projet restent grandes, avec l'idée de susciter l'envie d'explorer auprès du plus grand nombre, tout en visant à faire rayonner Annecy comme capitale mondiale de l’outdoor, vitrine d’un territoire où la nature, l’industrie et la culture avancent de manière conjointe.

Le rendez-vous est déjà pris pour 2026, avec une édition printemps-été qui se tiendra le 26 mars, sous le signe de l'eau, de la lumière, et du mouvement : à vos agendas !

Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Annecy Outdoor Week

2 Commentaires

le roy Il n'est pas un peu lent à se gonfler l'airbag ? (à 14min 30)
jamrek nan mais tu n'as pas bien vu le monde dans la salle ?!!! À mon avis, il avait le trac.
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.