Le massif du Dévoluy : un écrin préservé dans les Alpes du Sud

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Le massif du Dévoluy : un écrin préservé dans les Alpes du Sud

Paysage atypique, riche en contrastes, entre falaises imposantes, combes profondes et plateaux d’altitude étonnants : découvrez Le Dévoluy
Le dévoluy
Photos :
header/vignette : Air Libre
Situé dans les Hautes-Alpes, à seulement 1h30 de Grenoble, et 2h30 de Marseille et de Lyon, le massif du Dévoluy est une véritable citadelle défendue par plusieurs géants : le Pic de Bure, l’emblème phare du Dévoluy, le Grand Ferrand, l’Obiou et la Tête de Claudel, tous avoisinant les 3000 mètres d’altitude.

Enregistrer l'embed

Tentez l’expérience !

Plutôt à la recherche d’altitude pour profiter d’un panorama à 360° sur les Ecrins, la Drôme et l’Isère ? Ancien plateau calcaire, le massif du Dévoluy offre un paysage atypique, riche en contrastes, entre falaises imposantes, combes profondes et plateaux d’altitude étonnants.

Le Dévoluy se distingue par un insolite caractère minéral marqué par de vastes éboulis calcaires. Sa géologie spécifique lui a donné le surnom de « Petites Dolomites ».

La randonnée pédestre est une merveilleuse façon d’accéder à des endroits sauvages et encore vierges de la présence humaine.

Les 200 kilomètres de sentiers balisés dans Le Dévoluy permettent à chacun d’y trouver son plaisir. Depuis les randonnées familiales, en passant par les incontournables (Le Pic de Bure, le col de l’Aup ou de Rabou, le Vallon des Aiguilles, la Crêtes des Baumes, etc.) ou Le Tour du Dévoluy (GR 93 et 94) sur plusieurs jours, le dépaysement et le ressourcement seront bel et bien vécus. L’occasion rêvée pour partager la culture locale, au travers des produits issus des producteurs de fromages, de viandes d’agneau, de pain, de tisanes…

Vous préférez plutôt le VTT ? Profitez des 260 km de sentiers de randonnée VTT balisés et labellisés FFC, entre chemins forestiers et singles. Nouveau à l’été 2022 : deux itinéraires spécial VTTAE en plus des 12 déjà existants..

Pour ceux qui préfèrent souder entre potes, le Bike Park du Dévoluy vous attend au départ des deux stations de Superdévoluy et de La Joue du Loup ! 6 tracés de descente sur 500 mètres de dénivelés, soit 50 km de pistes qui attendent les descendeurs de tous niveaux : 2 vertes, 1 bleue, 2 rouges, 1 noire, et en plus 1 espace North Shore.

Deux espaces débutants sont aménagés en front de neige pour découvrir le VTT de façon ludique et originale avec des modules et des slaloms !

Pour les amateurs de sensations fortes et de points de vue insolites, envolez-vous dans les airs en parapente, découvrez les 70 voies d’escalade présentent dans le massif, la via ferrata et tentez le canyoning.

Envie d’insolite ? Mélangez la spéléologie et la via ferrata et venez découvrir la via souterrata de la Tunes, unique en Europe !

Que l’on soit grand randonneur ou simple curieux, il existe différentes façons de partir à la découverte du Dévoluy, à vous de trouver celle qui vous correspond ! Le massif du Dévoluy mérite bien que l’on s’y attarde.

Le Dévoluy en chiffres

  • Une superficie de presque 200 km²
  • 2 stations
  • 30 villages et hameaux
  • Plus de la moitié du massif inscrit en zone Natura 2000
  • 200 km de sentiers de randonnée pédestre
  • 260 km de sentiers de randonnée VTT (labélisés FFC)
  • 1 bike park
  • 2 bases de loisirs
  • 1 centre sportif
  • 1 centre balnéo et spa
  • 6 parcours trail
  • L’observatoire de radioastronomie millimétrique le plus puissant de l’hémisphère Nord (NOEMA)
Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Le Devoluy
Pas encore de commentaire
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.