Un an de sursis supplémentaire pour l'Alpe du Grand Serre : la station ouvrira finalement pour l'hiver 2026

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Un an de sursis supplémentaire pour l'Alpe du Grand Serre : la station ouvrira finalement pour l'hiver 2026

article L'alpe du grand serre

Nouveau ouf de soulagement cet automne du côté des acteurs du tourisme hivernal matheysin : les élus de la Communauté de Commune de la Matheysine ont voté majoritairement pour une année supplémentaire d'ouverture pour la station de l'Alpe du Grand Serre.
La station a beau nous avoir habitué à quelques rebondissements, avec l'an dernier un vote début octobre par cette même Communauté de Commune entérinant la fermeture de la station, puis la mise sur pied d'une mobilisation citoyenne aboutissant à un nouveau vote permettant à l'Alpe du Grand Serre de de vivre une belle saison 2025 d'ouverture, que l'on pensait être la dernière, il n'empêche que chaque rebondissement ne manque pas de nous tenir en haleine.

Les remontées s'étaient en effet arrêtées de tourner fin septembre à l'issue de la saison estivale, avec la perspective d'un hiver 2026 sans remise en route cette fois-ci. Et pourtant, le salut est venu cette fois-ci d'une proposition de la SATA, la société qui gère l'exploitation des remontées mécaniques de l'Alpe d'Huez, les 2 Alpes, et La Grave notamment. L'exploitant entend par cette proposition assumer les éventuels risques de déficit, et permet donc à la Communauté de Commune de s'engager dans la voie d'une nouvelle saison sans risque financier.

Une année de plus, et ensuite ?

Cette décision permet aux acteurs de la station de se projeter pour une année supplémentaire, puisque cette proposition va permettre la tenue des saisons hivernales et estivales 2026, mais sans garanties pour la suite. Car en termes de réalité, le front de neige de la station demeure à 1400m d'altitude, et l'enneigement ne devrait pas s'améliorer à ces altitudes ces prochaines années, laissant donc en suspens la question de la viabilité économique du modèle. Car malgré un bike-park très intéressant à l'échelle du département, le chiffre d'affaire de la saison estivale avoisine les 60 000€, quand l'ensemble de l'année rapporte pour sa part 1,2 millions d'euros. L'avenir demeure donc à écrire pour l'Alpe du Grand Serre ainsi que pour le village de La Morte et ses habitants. 
Reste donc à souhaiter que la saison soit enneigée, afin que si cet hiver soit le dernier pour les remontées mécaniques de la station, il clôture le chapitre du ski alpin à l'Alpe du Grand Serre sur une bonne note. L'an dernier, l'histoire avait été belle, avec de très belles conditions une large partie de l'hiver, et un bel engouement de la part des skieurs qui avaient été nombreux à s'y rendre, en témoignent les nombreux Lives qui avaient été postés sur Skipass !

Nous souhaitons une très belle saison à l'ensemble des acteurs de la station, et n'hésitez pas à nous partager vos belles sorties là-haut cet hiver sur Skipass Live.

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.