Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

[X Games 11] Slopestyle snowboard

Les qualifications et les finales du slopestyle snowboard, la fin d'un règne pour le rouquin au bandana noir...
article X games 11

Le grand bleu coloradesque qui ne nous avait pas quitté depuis le début de ces X Games a tourné au légèrement voilé aujourd'hui pour la compétition slopestyle snowboard. On revient sur les qualifications mouvementées d'hier pour s'inbtéresser ensuite aux finales de ce début d'après midi, et à la fin du règne de Shaun White...

Le parcours slopestyle

Sept hits sur ce parcours de slope assez plat, difficile déjà pour les skieurs d'avoir du speed, alors pour les snowboardeurs... Mathieu Crépel (voir son interview audio ci dessous) nous confirmait qu'il valait mieux replaquer chaque tricot parfaitement au risque de ne pas pouvoir prendre le suivant (sans compter l'extrême sévérité des juges pour tout atterissage un tant soit peu sketchy). Andreas Wiig quant à lui avait son préparateur dans l'aire de départ pour lui farter sa board avant chaque run, et ça a payé, comme on le verra plus bas.

Le parcours donc :
* une box ou un rail de 30 marches pour sortir de la zone de départ, le « scare case »,
* une box montée plat descente ou un gap to rail,
* un double kicker (13 ou 18m de table),
* le même pour le plaisir,
* un grooos step up gap de 20m,
* un rail en descente ou une box plat descente de 27 marches (le « stair-i-lizer », ahah),
* et pour finir un big air de 20m, le « last chance kicker ».

Qualifications

Les qualifications de vendredi avaient été pleines de rebondissements (et on ne parle pas là des quelques noll et autres boites que se sont mis les riders dans leur enthousiasme). Première déception de la part de Eero Ettala, qui passe à coté de son premier run : malgré une domination impressionnante sur les rails, il va se boiter sur le last chance kicker. Travis Rice ne fait guère mieux, malgré un double back to late 180 (son signature trick, qui lui a déjà fait gagner le Air and Style en début de saison) il ne marque que 55 points ce qui le laisse à la quatorzième place. Heureusement il revient fort sur son deuxième run, éliminant Eero qui était à la bubble (10ème place) avec ce même double back sur le gap.
MFM ne passe pas mais épate son monde avec un 4.5 in 2.7 out sur le stair-i-lizer, et après une domination de Danny Davis sur l'ensemble des qualifs, c'est Shaun White qui finit par s'imposer à la dernière minute (il est dernier à partir) avec un run à 92.33 comprenant un FS10, switch BS5, BS9, cab 9 et FS10. Danny Davis est 2, et Andreas Wiig 3ème de ces qualifs, le podium de l'an dernier est en place...

Finales

Des finales un peu fastidieuses du fait de la sale habitude de faire des coupures pubs interminables, mais aussi et surtout à cause de la fébrilité des riders et du parcours qui ne pardonne rien, pas mal de chutes et de déchet, donc.
Travis Rice pose la main sur son cab 7 et loupe le gap faute de speed, Mat Crépel, qui a finit cinquième des qualifs malgré sa blessure au pied,tombe sur un switch BS 9, Chas Guldemond sur un FS 12 et Danny Kass se loupe sur les rails (sic!).
Andreas Wiig masterise le premier run de façon magistrale, posant tout très proprement (cab 9, 7 shifty, énooorme underflip 9 sur le gap et FS10 sur le dernier kick). Pas mal après son énorme boite et son KO des trainings. Derrière Shaun White n'y peut rien, malgré sa maîtrise des rails et ses deux 1080, il finit troisième pour l'instant.

Le deuxième run est à l'avenant du premier, Travis Rice qui avait passé un double back de toute beauté sur le gap, tombe en voulant remettre ça sur le dernier kicker (la palme de l'engagment lui revient très certainement, surtout qu'il a l'épaule toute défoncée). Chas passe un BS 1260 après avoir loupé le gap, et Danny Kass se loupe sur son dernier cab 7. Aaaaah.
Mat Crépel passe un joli run, avec un switch BS rodéo de toute beauté sur le gap, mais finit à la cinquième place. Jussi Oksanen (2ème du premier run) et Andreas Wiig (premier) tombent tous les deux, et c'est finalement au tour de Shaun White, toujours troisième. Un beau cab 5, un FS 1080, un frontside 7 nickel, Shaun est bien parti, il se positionne pour son cab 1000 final et... pose une fesse. Dommage pour le rouquin, le norvégien Andreas Wiig met fin à une série de quatre médailles d'or en slopestyle.
On écoute pour finir Mathieu Crépel, sur son run, le classement, et le parcours...


Résultats

Finales slopestyle
1. Andreas Wiig 89.66
2. Jussi Oksanen 84.66
3. Shaun White 83.33
4. Antti Autti 83.00
5. Mathieu Crepel 80.33
6. Danny Davis 77.66
7. Danny Kass 77.00
8. Travis Rice 68.00
9. Hampus Mosesson 63.66
10. Chas Guldemond 43.66

5 Commentaires

Z_FIRE OOOOOOUUUUUUIII!!! merci skipass pour cette article spécial snowboard ça fait vraiment plaisir! J'adore le ski mais c'est vrai que le snowboard est aussi aux X games et que c'est toujours bien d'en voir un peu! Sinon jsuis content de voir un non américain à la première place (même si M Wiig pace tout son temps aux States)...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

illidankan super report ! rien a dire ! et GG à Mister Wiig pour avoir fait tomber Shaun White ! ;) il était tant
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

t.s.t Cêst cool 2 européen aux première place. AEn plus andreas wiig est vraiment très très fort en ce moment. C'est bien mérité
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.