Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Fin du skicross aux X Games

Deux des compétitions majeures des Winter X Games, le Skicross (Skier X et Mono Skier X) et snowboard cross (Snowboard X) ne seront plus au programme en 2013 à Aspen.

Aspen

Deux des compétitions majeures des Winter X Games, le skicross (Skier X et Mono Skier X) et snowboard cross (Snowboard X) ne seront plus au programme en 2013 à Aspen.

Fin du skicross aux X Games2010, dernière réception de la course d'Ophélie David avant de décrocher l'or

ESPN a annoncé hier, jeudi 23 Août, sa décision de ne plus construire la course de boardercross pour la première fois dans l'histoire des Winter X Games. Pour rappel, le skicross existait aux Winter X Games depuis 15 ans et avait débuté en 1998 soit une année après la première de l'événement en 1997.

Les motifs de la disparition de ces compétitions, même si elles ne sont pas clairement énoncées, sont budgétaires. Tim Reed, directeur de la stratégie pour ESPN X Games, commente "Nous proposons ce que nous pensons être les meilleures compétitions pour nos fans sur place et bien sûr à diffuser sur internet". Le skicross et le snowboard cross n'étaient-ils plus assez rentables pour ESPN ?

Un coup dur pour ces disciplines où de nombreux Français s'étaient illustrés :Ophélie David en or en 2007, 2008, 2009 et 2010 en argent en 2011. Enak Gavaggio le skieur le plus médaillé de l'histoire des X Games avec l'or en 1999, le bronze en 2001, 2002, 2003, 2005 et 2007 et Xavier De Le Rue en snowboard qui a dominé pendant plusieurs années le boardercross.

"Si j'étais encore coureur, je serais fou de rage !, estime Enak Gavaggio. Mes médailles aux XGames ont été très importantes pour ma carrière, 5 victoires en Coupe du Monde FIS ne valaient pas une seule médaille d'or aux X ! J'ai basé ma carrière sur les XGames et le circuit US, je me moquais de la Coupe du Monde. 

Je n'ai pas bien compris les tenants et les aboutissants de la décision de supprimer cette discipline, j'imagine qu'elle a été prise pour des raisons financières. Et puis je me dis que c'est une suite logique : le skicross étant devenu olympique, il a moins de raison d'être aux XGames. La Coupe du monde FIS est un circuit implanté, entre 12 et 14 étapes à l'année plus un Championnat du monde. Dommage pour tous les coureurs de skicross..."


portfolio

Enak Gavaggio

Photo Guillaume Lahure

Ophélie David

Photo Guillaume Lahure
4 commentaires
samskiandroll15

inscrit le 29/09/10
C'est dommage c'est sympa le skicross, sa fait toujours du beau spectacle, c'est sur que c'est moins freestyle que le reste mais bon, qu'est ce qu'on ne ferait pas pour un peu plus de sous ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

grapin

inscrit le 30/12/06
Stations : 1 avis
c'est juste normale ! et il s'adapte, je trouve ca normal, à quoi sert de garder des sports lorsque les gens y portent peu ou pas d'intérêt...?
Un peu à l'image des JO d'été ou une partie des sports sont peu ou pas pratiqués... il ferait mieux d'en enlever quelques-un et se mettre au goût du jour...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

samskiandroll15

inscrit le 29/09/10
Pas d'accord avec toi c'est justement la magie des JO sa, sa permet à des petits sports peu connus d'être au moins une fois tout les 4 ans ( sa fait très peu ) un peu médiatisé ! Certe je n'en ai rien à faire du tir à la carabine à 10m mais j'aime bien regarder le kayak par exemple, tout le monde y trouve son compte au final.
Si l'on suit ton raisonnement on ne verrait que du foot, du 100m et du judo ( j'en oublie bien sur ) alors qu'on en vois déjà tout le temps, exit les autres sports moins médiatisés ( et ne parlons pas du handisport ) ! Au moins sa à le mérite de t'ouvrir un peu sur le monde et de te faire découvrir des choses je pense, tout les sports ont leur place.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

kobe

inscrit le 12/06/08
A force de mettre des combi moulante et de rider avec des skis de géant, c est un peu normal!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.