Invincibles, le teaser
2000*1045px

Invincibles, le teaser

[Exclu] Un magnifique film avec une approche très personnelle du ski que nous explique son auteur.

Texte Laurent Jamet
Photos Laurent Jamet
Vidéo Laurent Jamet

[Exclu] Un magnifique film avec une approche très personnelle du ski que nous explique son auteur.

Texte Laurent Jamet
Photos Laurent Jamet
Vidéo Laurent Jamet

bande annonce du film "INVINCIBLES"

Nous avons demandé à Laurent Jamet de nous expliquer pourquoi il avait choisi de réaliser un film de ski avec une approche aussi personnelle. Plus qu'une façon artificielle de se différencier de la pléthorique production vidéo (la qualité de la réalisation atteint largement cet objectif), "Invincibles" est un écho esthétique à ses propres préoccupations et aux péripéties de sa vie. Un film de ski intime en quelque sorte. Que l'on aime ou que l'on n'aime pas, c'est en tout cas une démarche profondément artistique et prometteuse.


"Pour la plupart d’entre nous, le ski est l’activité la plus ludique et la plus jouissive qui soit. Nous nous amusons, y prenons un immense plaisir et c’est bien là le plus important. Mais pour une minorité de gens la passion du ski est  bien plus que cela. C’est un élément directeur de leur vie, ce qui leur permet de se redresser, de se remettre en selle, de regarder à nouveau vers l’avenir alors même que la vie leur impose des épreuves à traverser. Le film Invincibles raconte l’histoire d’êtres humains qui, ayant chacun une histoire différente, ont en commun cette passion du ski qui leur fait tellement aimer la vie. Bien que le sujet a déjà été abordé dans d’autres très bon films comme « Show and prove » ou bien « Reasons » j’avais le sentiment qu’il restait de nombreuses choses à dire.


Ce film, il y a des années que j’y pense, des années qu’il me hante. Mais le réaliser dans les conditions que je souhaitais n’était pas financièrement à ma portée. Il y a de cela deux ans Canon a changé la donne, ils ont rapproché plus que jamais le monde du cinéma indépendant du monde du « vrai » cinéma. Les DSLR (7d, 5d markII, d3s…) permettent de faire des choses qui étaient jusqu’alors impensables pour nous : donner du sens à une image dans des dimensions qui étaient jusqu’alors réservées à la pellicule 35 mm (latitude d’exposition, profondeur de champs, sensibilité, définition…) même si ils sont très délicats à utiliser. En effet ils ne laissent aucun droit à l’erreur, autant en tournage qu’en post-production.

Il y a tant de choses à savoir avant de s’en servir correctement que je ne peux pas les citer toutes ici et il faut accepter de perdre une partie de ses plans car ils sont juste impossibles à utiliser dans certaines conditions. Il y a eu ces derniers temps un grand débat : pour ou contre l’utilisation de ces appareils photos ? Mais au final ils ne remettent pas en question l’utilisation de caméscopes car ils ne sont pas destinés à la même chose (ils signent en revanche la mort des kits 35), il faut du temps, beaucoup de temps et de précautions pour arriver à quelque chose de bien. Du temps, j’en ai eu cet hiver car je me suis focalisé sur ce film et ces appareils photos m’ont apporté la possibilité de donner encore plus de poids aux images en allant toujours dans le sens du scénario.


Pourquoi faire ce film me direz vous ? Tout simplement parce qu’il reflète ma propre histoire : j’ai passé la moitié de ma vie à m’entendre dire que je n’étais qu’une merde, que je n’arriverais à rien. A force de l’entendre on fini par y croire et si l’on n’a pas un tant soit peu de respect pour soi-même on ne peut aller nulle part. Il me fallait quelque chose pour me prouver à moi-même que, peut être, je valais mieux que ce que je pensais, que je méritais mieux. Le ski m’a permis de devenir fier de moi, de penser pouvoir être un jour un homme. Skier nous oblige parfois à rassembler tellement de courage, à prendre la bonne décision, à se sacrifier, à être généreux, à suivre son cœur… Au final nous ne pouvons que nous élever.


Bien sûr, toute cette histoire est avant tout la mienne mais au fil des ans j’ai rencontré toujours plus de gens qui partageaient cette vision, j’ai alors commencé à penser qu’il serait légitime de raconter cela. Non pas comme étant mon histoire mais votre histoire à tous. Car nous sommes tous potentiellement concernés, il y a tellement de configurations différentes : d’un jeune freestyler qui a atteint l’âge où il se demande ce qu'il va faire de sa vie jusqu’au vieux grognard du freeride qui se demande ce qu’a été la sienne... en passant par les blessures, les chagrins d’amour…

Le point commun que nous avons est cette passion du ski qui nous tire vers l’avant et nous fait réaliser ce qui est vraiment important à nos yeux dans notre quête du bonheur. Il y a quelques temps j’ai été terriblement amoureux d’une femme, lorsqu’elle est partie j’ai traversé les moments les plus durs de ma vie, je n’avais plus vraiment de perspectives d’avenir. L’hiver est arrivé et j’ai commencé à guérir, à regarder à nouveau vers l’avant. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi mais skier m’a ramené à la vie. Attention, je ne dis pas que tout ira mieux tout de suite, pour m’a part j’y pense encore tous les jours bien que beaucoup de temps se soit écoulé, mais je sais désormais à quel point ma passion du ski m’épaule dans la vie, combien elle est désormais ce qu’il y a de plus important à mes yeux.

Ce que j’ai vécu cet hiver a été exactement ce que je souhaitais retranscrire dans ce film et c’est un sentiment étrange que d’essayer d’analyser froidement ses propres sentiments. Je pense être quelqu’un de nature assez triste mais qui s’efforce d’avoir une vision profondément humaniste et optimiste de la vie, et bien que ma foi en mes semblables aie été un peu ébranlée ces derniers temps, nombreux sont les moments cet hiver où les gens qui m’accompagnaient m’ont fait comprendre que je devais continuer à croire en eux. 


Je retiendrais de cet hiver que nous avons vécu ensemble de nombreuses galères mais surtout de véritables moments d’amitié et de joie, tous unis, hommes et femmes, autour de notre passion, dans notre quête d’un peu de bonheur : cet instant qui fait de nous des gens meilleurs, après une grosse ligne ou un nouveau trick où tout disparait et où l’on se sent, pour quelques secondes, invincible.


Voila j’espère vous avoir expliqué le pourquoi du comment, je sollicite votre indulgence pour le film, le sujet me tient tellement à cœur qu’il est dur de ne pas se perdre en route dans telle ou telle direction. Je vous donne à tous rendez vous en septembre".

60 commentaires

chris_21

inscrit le 01/03/09
Matos : 4 avis
oh yeah!!
la bande annonce est superbe
rdv en septembre
skipass préparé votre stock de dvd
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cl3m
Statut : Expert
inscrit le 20/05/09
Matos : 24 avis
waw. juste waw. Et si les films de ski prenaient la bonne direction?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

niuno

inscrit le 11/10/06
belles images, bonne approche, mais je ne comprends pas trop le sens de ce texte... C'est quelque chose de tellement personnel, que je me demande si nous pouvons nous y retrouver.
En tout, cas merci de partager...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

TheMoz

inscrit le 15/11/06
Stations : 1 avis
Superbes images! Mais, franchement le discours larmoyant qui sonne creu entendu 1000 fois je trouve ca moyen...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

volcomman

inscrit le 10/01/06
Stations : 2 avisMatos : 6 avis
Encore des images qui vendent du rêve, vivement le film en septembre !!
Pour le texte c'est assez personnel, mais en tant qu'amoureux de neige et de montagne, je m'y reconnait tellement !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

moumouttman

inscrit le 01/04/07
WOUA...

je crois que je viens de prendre une claque!

je trouve pas vraiment de qualificatif au niveau émotionnel...

peut être enfin un film qui retranscrira ce que nous ressentons pour la plupart quand nous nous retrouvons au ski avec nos potes ou tout seul, qu'il fasse beau ou mauvais, en poudreuse ou en park...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Mqwel

inscrit le 08/02/10
Exceptionnel.
Les images collent à l'ambiance. Le texte je suis pas trop fan.

Tout reste à la hauteur du projet.
Encore encore encore!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

powlover

inscrit le 03/12/09
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
grosse émotion. Je viens de vivre une mauvaise passe ces deux dernières années... Je me retrouve complètement la dedans. J'en suis bouche baie.
Respect mec.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

scratcher

inscrit le 07/11/03
Tellement d'accord avec tout ce que tu dis, et tellement beau !
Bravo !!!
J'adore cette facon de penser, et je me revendique completement partisant de celle-ci !
Encore bravo !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

XscreampowX

inscrit le 01/01/09
Matos : 4 avis
PWAA c'est MAGNIFIQUE!!
Tout est tellement vraie, c'est juste trop bon!

Skipass vous pouvez bloquez un dvd :).
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

niocke

inscrit le 30/08/07
Tellement d'accord avec tout ça,

Je rêve de faire un jour ce que tu arrives à faire ressentir avec ton objectif.

@switchmax : Psychologique ou pas, à un moment il faut savoir ouvrir les yeux (et le coeur?) et reconnaître que tout cela est magnifique et qu'on s'y reconnaît un peu tous, Freerider pro ou skieur amarteur passionné !
Je dois être trop sentimental finalement ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

doon

inscrit le 28/12/05
Après, l'impression d'avoir passé un peu de temps au milieu de ton âme. Je dirais juste beau teaser, beau texte, belle technique de shooting bref que du bon.

tous concerné oui ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

cyrilius4

inscrit le 04/06/05
Matos : 1 avis
t'en as fait du chemin depuis la NZ !
félicitation et vivement septembre pour voir le film complet.
a+
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mag_28

inscrit le 28/03/07
Matos : 1 avis
vraiment superbe !!!!!! hate d'etreen septembre pour decouvrire cette pepite d'images et d'emotion..... ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

TJViser

inscrit le 14/04/10
Merci d'écrire tout ce que je n'avais jusqu'à présent que pu ressentir sans arriver à le traduire.

Impatient de voir le film
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Glisse Jim

inscrit le 12/05/10
le rendez vous est pris pour septembre!
superbes images!!! et la morale derriere c'est peut etre personnel mais je pense que cela concerne beaucoup d'entre nous et j'en fais partie, ça motive grave!!!!
dans la vie meme d'un rideur il n'y a pas que des moments heureux et c'est bien de le montrer aussi....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

latouf

inscrit le 08/11/06
Les images sont magnifique, y a pas à dire !

Mais la voie off............. je sais pas pourquoi mais ça fait penser à la voie off des films sur la shoah.
Bref le film est sûrement très bien mais le teaser est à mon avis moyen.

du coup y faudrait à skipass une troisième option pour les impressions : la main qui fait bof bof =)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

magman

inscrit le 01/04/08
Matos : 1 avis
Magnifique. C'est exactement ce que je ressent, même si ça rappelle de mauvais souvenirs...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

stephlaforme
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/09
Matos : 12 avis
et oui quant je regarde ce lancement j'ai des frissons et les images de ma saison me reviennent comme un boomerang, dur dur le retour à la vie et à la la réalité...
Vivement ce film pour rien que du bonheur.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

3.R.C

inscrit le 17/09/09
Allez pour le 50ieme commentaires qui est plutot une enormeeeeeee performance sur skipass.
Je te félicite lolo pour cette enorme travaille!
Ludo
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

freeski73

inscrit le 04/12/09
50 commentaires, surtout à cette période de l'année... c'est beau!! Allez lolo, sort nous un film qui pèse... avis aux amateurs, il y aura des soirées diffusion dans plusieurs grandes villes! plus d'infos début septembre
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

SIMPLE_USER_NOT_FOUND
.