Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Skis 2010 : les nouveautés (ISPO)

En photo et en vidéo, suite et fin des nouveautés 2009/2010 au salon ISPO à Münich.

Ispo

Voici donc les nouveautés des dernières marques qui n'étaient pas à Méribel, mais qui avaient fait le déplacement au salon mondial de l'industrie du sport d'hiver, l'ISPO à Münich.

La grande tendance est la généralisation à quasiment toutes les marques du cambre inversé et/ou de rockers en spatule et talon. Chacun y apporte sa touche personnelle (l'Alpha d'Armada accuse 82 mm sous le pied avec deux rockers) mais tous en proposent au catalogue. Un signe des temps ou une mode passagère ? L'efficacité du profil n'est plus à démontrer et il est clair que les concepteurs de ski sont en train de prouver que le rocker (spatules et/ou talon au déroulé très progressif) est plus polyvalent qu'il n'y paraît.
On trouve beaucoup d'hybrides avec deux rockers et un cambre "normal" sous pied (S7 de Rossignol, Cholesterone d'Amplid, Czar de Salomon) qui m'avaient laissé dubitatif mais qui, à l'essai, révèlent des trésors d'adaptabilité et de polyvalence. J'ai même pris du plaisir à faire du ski de bosses avec un S7 de 117 mm sous le pied...
Le cambre inversé pur (autrement dit : la banane), c'est une autre histoire. Peu de marques osent aller jusqu'au bout de la démarche (Pontoon de K2, JP vs. Auclair d'Armada, Kuro de Völkl, Fly Swatter de Movement, par exemple). Ce ski, imaginé par Shane Mc Conkey avec son Spatula chez Volant, reste bien élitiste. Il ne faut donc pas confondre les deux.

Les deux autres produits importants sont le ski et la chaussure Renu (écolo) d'Atomic. Il est évident que le jour où l'industrie du ski sera écolo, les poules auront des dents (et des caries). Dans "industrie du ski", il y a le mot "industrie"... Cependant l'effort est louable, plutôt réussi en terme de design, et annonce peut-être d'autres développement dans ce sens chez les marques. C'est en tout cas plus osé que de se contenter de mettre du bambou dans les noyaux en argumentant qu'il pousse plus vite qu'un arbre, qu'il est plus renouvelable et donc plus écolo. Quid de la fibre de verre ? De la semelle en PTex ? Des carres en acier difficilement arrachables pour le recyclage ? Une attitude "écolo" efficace serait de conserver les skis identiques en gamme plusieurs hivers et il semble bien, selon nos interviews, que l'idée fait vraiment son chemin (et pas que pour des raisons environnementales...).

4 Front FRNT


Présentation du CRJ, nouveauté ski 2010 de 4Front. via Zapiks
Le VCT TUrbo est une nouveauté qui reprend le moule du VCT avec un petit peu de cambre et un petit rocker.
Le CJR (présenté en vidéo) est le pro model de CR Johnson) avec 118 mm  (en 188 cm de long) et un rayon de 28 m.
L'édition limitée dessinée par David Foote est particulièrement réussi : noir sur le dessus et un dessin noir et blanc en spatule. Il ny' aura que 200 paires pressées (sur la base d'un MSP).
Le rocker a été allongé sur l'EHP.

Amplid


Présentation du Cholesterone, nouveauté ski 2010 d'Amplid. via Zapiks
Le Cholesterone, présenté en vidéo, est le vaisseau amiral de la flotte Amplid. Un ski à rocker et à très faible cambre normal sous le pied. Le principe est qu'il peut pivoter sur piste comme un ski de 130 cm de long et une fois déformé en virage, il s'épanouit sur toute sa longueur de 184 cm.
Le Syntax est l'autre nouveauté, sur le même moule que l'Antidogma mais avec 200 g par paire en moins (noyau est en structure nid d'abeille). "En l'air, tu es rapide, tu pars sur un 54, tu fini en 72", précise Matt Imbert.
L'Infra Dark est un ski léger de 107 mm au patin, additionné de carbone, avec un nouveau flex assoupli sur l'arrière. Dans le même moule, le Teddy Bear Legal est renforcé aux carres pour limiter l'arrachement.
Le C7 est le seul modèle piste de la marque, bispatulé, avec 80 mm au patin.
Le Milo est un FS/BC pour les filles et l'Allure un freestyle sur le même moule que le Township (l'entrée de gamme) pour le jib.
L'Antidogma est le premier ski de la marque et toujours au catalogue avec une semelle renforcée pour les rails (elle absorberait la chaleur). "J'ai eu ma flèche de bronze en switch avec ce ski", a même avoué Matti Imbert pour se la péter.
La chaussure, dont nous avions eu un aperçu au Mondial du ski, est nommée Subgenious. Sur la base d'un moule de Raichle racing, elle propose trois positions : avancée, centrée, freestyle.

Atomic

La marque autrichienne ne s'attendait pas à un tel succès avec son Nomad Renu (sur la base du Nomad Savage, 93 mm sous le pied), leur ski "écolo", transparent sur toute la surface, en matières recyclables accompagné de la chaussure en plastique naturel et semelles intérieures en fibre de bambou. Révélé le dimanche matin d'ouverture de l'ISPO, le Nomad Renu a tellement intéressé les détaillants qu'il pourrait bien être commercialisé.

Black Crows

Le Sevun, 117 mm au patin, 191 cm de long, est le plus large modèle de la marque chamoniarde. "Un ski large qui demeure avant tout un vrai ski et non l'instrument d'une course au gigantisme", précisent les corbeaux.

Hammer

Tous les skis de la marque suisse, dont la particularité est de proposer un modèle ski et un modèle snowboard avec la même déco pour chaque créneau, ont un construction du noyau type skate : un noyau lamellé collé horizontal (et non pas vertical comme c'est la coutume dans le ski depuis l'Allais 40 Rossignol d'avant-guerre). L'avantage serait, selon la marque, une meilleure maniabilité et un toucher plus agréable.
On trouve donc le Blast (carving), le Private (nouveau shape), le Stream pro (94 mm au patin avec plaque de titane), le PSM (FS/BC tout nouveau de 96 mm), le Comics (nouveau shape freestyle), le 21 (jib), le Contact (all mountain type B2) et pour finir le Seymour (ski femme) et le Goomies (junior).

Liberty


Présentation du Helix, nouveauté ski Liberty 2010. via Zapiks
Tous les modèles de la marque américaine sont nouveaux et disposent d'un noyau en bambou. Jinx (femme), LTE (park and pipe de 87 mm au patin), Hazmat (all mountain de 94 mm), Helix (présenté en vidéo - 105 mm) et le Double Helix (121 mm). Le Genoma est un vrai cambre inversé de 141 mm au patin, mazette.

Majesty


Présentation du Lumberjack, nouveauté ski Majesty 2010. via Zapiks
Le Lumberjack, présenté en vidéo, est un cambre inversé de 120 mm pour la poudre et le buttering (qui semble la nouvelle frontière du ski large chez les marques cette année : tous leurs skis tartinent).
Le Griffon, avec son top sheet en cuir noir artificiel, fait 99 mm, tout comme le Dirty Bear.
Le Comic (freestyle) est un vrai twin tip, identique au Neon, à part la déco.
Les deux modèles femme (Storm et Local Beauty) et le modèle junior font leur entrée dans la gamme.

Moment


Présentation du pro model Josh Bibby, nouveauté ski Moment 2010. via Zapiks
La marque américaine (les skis sont fabriqués aux US) se démarque par ses spatules carrées et par la qualité bluffante de ses décos (accessoirement, c'est elle qui fournit l'équipe américaine de ski de bosses).
Dans la gamme jib, la construction a été renforcée sous le pied pour une meilleure réactivité, un meilleur pop et la possibilité, avec les extrémités adoucies, de "buttering".

Stöckli

Chez la marque suisse, les modèles restent en gamme deux hivers. Reconnue pour la qualité de ses finitions et sa glisse étonnante en racing, Stöckli propose un Stormrider light (200 g de moins par paire), un Pit Pro II et un Stormrider XXL (80 mm sous le pied, construction modifiée).
La gamme Rotor réuni tous les twin tips avec un Rotor 72, 74 (nouveau), tous deux pour la piste, Rotor 82 (débutants freestyle), 84 (park and pipe) et 106 (freeride). Le Sinox est conçu pour les débutants. Et toujours le monstre pro model de Dominique Perret introduit l'année dernière en gamme.
La gamme Laser comprend les modèles piste et FIS. Deux nouveautés sur cette gamme : la protection spatule et les tailles. Le SC s'ajoute au SL et GS, un modèle piste/performance de 83 mm sous le pied.

Boheme


Présentation du King Forest, nouveauté ski Bohême 2010. via Zapiks
Deux nouveaux modèles adaptés de deux noms phares de la gamme : le King Forest (présenté en vidéo - 105 mm) et le King Whistler (107 mm).

Zai

La marque suisse élitiste, qui s'est fait connaître par ses noyaux en pierre, propose un Spada Biasca avec un caoutchouc sur le dessus au toucher velouté (et censé amortir les vibrations) et un trou pour voir apparaître le fameux noyau pierre (produit en collaboration avec la marque de montre Hublot).
Mais ce qui a hypnotisé une partie des professionnels de la profession, c'est le shape étonnant du nouveau Laisa, un fat de 120 mm sous le pied avec un rocker. Magnifique, excitant, avec des inserts bois et métal sur le dessus, il ne demande qu'à être ridé (la photo est un peu floue mais on saisit la personnalité du ski).

Texte, photos et vidéos : Guillaume Desmurs

La suite : présentation des accessoires et du textile dont on va parler l'hiver prochain.

Les autres marques de ski qui ne sont pas présentées ici sont à retrouver dans ces articles : Méribel jour 1, jour 2, jour 3 et jour 4.

portfolio

4FRNT

Photo

4FRNT

Photo

4FRNT

Photo

Amplid : le Syntax.

Photo

Amplid : Cholesterone à gauche, l'Infradark à droite.

Photo

Amplid : détail du Cholesterone.

Photo

Amplid : C7 et Teddy Bear Legal (à droite).

Photo

Amplid : à droite, le Milo.

Photo

Amplid : la chaussure Subgenious.

Photo

Atomic : le Nomad Renu.

Photo

Atomic : la chaussure Renu.

Photo

Black Crows : le Sevun, septième de la gamme.

Photo

Core : du fat bien rigide.

Photo

Differences : ski suisses personnalisable. Ici, pour Aston Martin.

Photo

Differences : la gamme.

Photo

Goode : spécialistes du carbone.

Photo

Hammer : Stream Pro à gauche.

Photo

Hammer

Photo

Hammer

Photo

Icelantic

Photo

Indigo (photo volée puisqu'il était interdire d'immortaliser les skis).

Photo

Lacroix : la fameuse valise dont on n'ose pas donner le prix...

Photo

Liberty : le Genoma, cambre inversé, un nouveau venu.

Photo

Liberty : la ligne LTE à gauche.

Photo

Liberty : Double Helix et Helix à gauche.

Photo

Majesty : détail du surfaçage cuir.

Photo

Majesty : Lumberjack, Griffon et Dirty Bear (de gauche à droite).

Photo

Majesty : modèle junior, Comic et Neon (de gauche à droite).

Photo

Majesty : détail du Comic.

Photo

Moment

Photo

Moment

Photo

Moment

Photo

Moment

Photo

Moment

Photo

Moment (oui, je sais, j'adore ces décos)

Photo

Moment, un petit dernier.

Photo

Powder

Photo

Powder

Photo

Stöckli : Rotor 74 et 72 (gauche à droite).

Photo

Stöckli : Rotor 106 et 84.

Photo

Stöckli : détail du Rotor 106.

Photo

Stöckli : détail d'un laser avec le très beau rendu 3D.

Photo

Zai : gamme freeride Laisa avec le cambre inversé à droite.

Photo

Zai : fenêtre révélant le noyau pierre.

Photo

Zai

Photo

Armada : le très attendu Tanner Hall.

Photo
21 commentaires
le_Loys_b2f

inscrit le 26/02/07
j'aime bcp les différentes sérigraphies des Amplid....
qqun a une idée si d'habitude ce sont des bons skis ? (genre du mm type que Armada, Rossignol Salomon....pas forcement en les égalant mais si en gros c'est pas du c*** :) )
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

karamazofaucunlien
Statut : Gourou
inscrit le 07/10/06
Matos : 8 avis
Toujours aussi belle la game MSP de chez 4frnt:)

Ce qu'il nous faut maintenant c'est des infos sur les shoes Subgenious de chez Amplid!!!

:)On veut des news de la SUBGENIOUS!!!!:)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

swissman

inscrit le 13/11/06
Yo c'est beau mais vous auriez pas une photo qui traîne des TNK? Et est-ce que les STL sont maintenus?
Merci d'avance.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Sebg91

inscrit le 05/04/08
Matos : 2 avis
pas d'infos sur scott ? (présent à Méribel (cf : interview pour le changement de ski/déco tous les ans) mais pas présenté sur skipass)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

un

inscrit le 20/11/03
Matos : 1 avis
skipass fait l'apologie des petites marques dans ce forum: 1200 paires / an, 3400 paires par an... Lamentable! comment vous arrivez à manipuler l'opinion du ski avec de 4front Boheme Lacroix etc.. Heureusement que vous montrez Atomic.
Et Rossignol. Salomon et Dynastar.. Fleuron de notre savoir faire Français, n'oubliez pas qu'une fabrique commke Dynastar peut produire plus que 500 000 paires de skis / an de super qualité ; Salomon pareil. Il faut remettre les choses dans le contexte et laisser les petites marques faire leur chemin. Mais SVP replaçons les choses dans leur contexte.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

gui68

inscrit le 10/11/07
Petite rectif:
le JP vs. Auclair d'Armada n'est pas un banana Roker, il est comme le S7, c'est le ARG qui est un banana !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

cadillacaca

inscrit le 25/08/06
" par un, il y a 7 heures
... Et Rossignol. Salomon et Dynastar.. Fleuron de notre savoir faire Français, n'oubliez pas qu'une fabrique comme Dynastar peut produire plus que 500 000 paires de skis / an de super qualité ; Salomon pareil. ..."
sauf que pour ce qui est de la super qualité de dynastar on en a jamais vu autant revenir en sav même sur le haut de gamme pour preuve le responsable produit c est vu remercier par un licenciement.

moi je dis que une petite paire de rotor 106 s impose pour l année prochaine .
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

velvet

inscrit le 16/04/09
Merci pour ces news :)
Comme swissman, vous auriez pas une photo des TNK de 4Frnt qui traine siouplai ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

le_Loys_b2f

inscrit le 26/02/07
au risque de me répéter: des infos sur Amplid ? qqun ride-t' il ac les modèles de cette année ? est-ce un bon ski ou plutôt un ski pr pinpin pseudo-rider ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Guillaume Desmurs

inscrit le 13/04/07
Stations : 5 avis
Nous nous contentons de faire notre travail en présentant un maximum de marques de ski, car elles ont toutes quelque chose à apporter, petites ou grandes, et ceci sans "apologie" ou "manipulation d'opinion" de notre part.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

andone

inscrit le 26/12/07
Stations : 1 avis
Moi j'aime beaucoup la serie graphie trés originale de chez HAMMER, et le noyau skate est une révolution dans le ski !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

peufpeuf74

inscrit le 12/05/06
Matos : 11 avis
je peu juste vous dire que le nouveau FRNT le pro model de CR est mortel, j'ai pu le testé aujourd'hui en 182 cm parcontre. Le cambre est faible ce qui favorise l'utilisation piste du ski. Sinon il possède des côtes inversées plus large au patin que au talon et spatule. bref superbe
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

skidanslescombes

inscrit le 01/03/08
Matos : 1 avis
Dommage que vous ne parliez pas des Double Deck d'Atomic (Vario Flex) qui vont etre etendus a toute la gamme ... et donc utilisé sur des bases race!
Voila ce que j'ai trouvé sur le site de l'ispo... les photos font rever. J'attends avec impatience les premiers tests en décembre.


http://www.ispo-mediaservices.com/media/150/1/F_1121_1/F_1121_1_3_N_ELM_2494_3_1.pdf

et

http://www.ispo-mediaservices.com/media/150/1/F_1121_1/F_1121_1_5_N_ELM_2494_5_1.pdf
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.