Championnats de France VTT 2020 -  Les Menuires

Championnats de France VTT 2020 - Les Menuires

Les menuires
Loïc Bruni, Amaury Pierron, Myriam Nicole, Marine Cabirou, débarquent !
Texte :
Les Menuires

Rendez-vous les 21, 22 et 23 août aux Menuires

Les Championnats de France de VTT débarquent dans la station des Menuires, haut lieu du VTT, dont le terrain de jeu exceptionnel est apprécié des pilotes tricolores. Rompue aux  organisations de haut niveau, la station a déjà accueilli par le passé les Championnats de France en 2014, la Coupe du Monde de trial en 2016 et deux Coupes de France.

La Croisette, en cœur de station, verra s’affronter les meilleurs coureurs français avec en ligne de mire, le titre national. Les vainqueur.e.s revêtiront le maillot bleu-blanc-rouge (ou la manche bleu-blanc-rouge pour les descendeurs) pendant une année.

Il s’agira du troisième grand rendez-vous de la saison après la première manche de Coupe de France du 7 au 9 août à l’Alpe d’Huez et la coupe de France aux  2 Alpes les 12 et 13 août. A l’arrêt avant même l’ouverture de la saison et en l’absence des JO, reportés à 2021, les athlètes ont hâte d’accrocher leurs dossards et arriveront sur ces championnats avec l’envie d’en découdre.

Du beau monde pour la DH

En descente, on attend une lutte spectaculaire entre le quadruple champion du monde Loïc Bruni,

déjà sacré sur la piste des Menuires en 2014, Amaury Pierron (a priori remis de sa blessure à la main), Benoit Coulanges (récent vainqueur aux 2 Alpes) et Loris Vergier (vainqueur à l'Alpe D'Huez)

Chez les femmes, la course s’annonce serrée entre Myriam Nicole, championne du monde en 2019, et Marine Cabirou (qui se remet tout juste d'une blessure à l'épaule), la championne de France sortante.

La piste de DH

Les descendeurs profiteront d’une piste rapide, très roulante sur le sommet et technique sur l’arrivée, avant de revenir à pleine vitesse sur la station. La première partie est plutôt rapide avec quelques courbes et de belles lignes droites à passer à toute vitesse. La deuxième partie est bien plus technique, de nombreux virages serrés et épingles seront à négocier. La pente sera plus raide. Tracé ouvert, avec une belle luminosité, pas de passages en sous-bois. La dernière partie comportera de grandes courbes jusqu’à l’arrivée. Plusieurs gros sauts rendront le parcours de 2,6km et 485m de dénivelé assez complet.


Cross Country

Pauline Ferrand-Prévot et Victor Koretzky remettront à cette occasion leur titre en jeu en cross- country. Si la Champenoise demeure largement favorite chez les dames, la bataille pour le podium promet d’être ardue entre Lucie Urruty, Julie Bresset et la jeune Haut-Savoyarde Loana Lecomte. A 20 ans, la championne de France espoir en titre, médaillée de bronze aux Mondiaux l’an dernier, est surclassée cette année chez les seniors et entend bien rivaliser avec ses aînées.

Côté masculin, la compétition sera en revanche très ouverte avec pas moins de quatre prétendants au titre de champion de France face à l’Héraultais : Jordan Sarrou, Titouan Carod, Maxime Marotte et Stéphane Tempier.

Entre cross-country, VAE (vélo à assistance électrique), descente et trial, c’est un spectacle de haut vol qui attend les spectateurs à 1 800 m d’altitude. Le stade de slalom sera le théâtre des épreuves de cross-country et de descente, avec une piste en étoile autour de la Croisette et des passages en forêt pour le cross-country. Un circuit identique pour le VTTAE, avec l’ajout d’une boucle supplémentaire qui viendra durcir la course et fatiguer les organismes déjà mis à rude épreuve par l’altitude. Ambiance festive garantie !

Programme des championnats de France de VTT 2020

Le programme de ces 3 jours

Vendredi 21 août

  • Championnats de France Cross-Country Masters et VTT Assistance Electrique

Samedi 22 août

  • Championnats de France Cross-Country Espoirs et Élite Hommes et Femmes
  • Début des épreuves de Trial
  • Manche de placement des Championnats de France de Descente (14h)

Dimanche 23 août

  • Championnats de France Cross-Country Juniors et Cadets Hommes et Femmes
  • Manche finale des Championnats de France de Descente (12h15)
  • Finales Championnats de France Trial

Le bon plan

Séjour pour 8 pers. incluant hébergement 7 nuits en résidence MMV 4* avec piscine et spa + 1 sortie journée pour les 8 pers. L’idéal pour découvrir les plus beaux spots VTT et se défier sur les top singles des 3 Vallées !

Tarif : à partir de 1137 € pour 8 pers. soit 142 €/pers.

Contact : Centrale de réservation - Caroline et Aurore-Anne - +33(0)4 79 00 79 79 -

reservation@lesmenuires.com

Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Les menuires
Pas encore de commentaire
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.