Pourquoi venir en montagne cet été?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Pourquoi venir en montagne cet été?

été
Si vous nous cherchez cet été, vous savez où nous trouver. On vous attend.
Sarah.Pinton
Staff
Texte :
Photos :
Voir mentions

mai 2020 : la France sort prudemment de 2 mois de confinement. Le printemps s'installe, les jours passent, l'été approche. Pour nous, basés à Grenoble, la montagne est une évidence, notre terrain de jeu 4 saisons. 

C'est une passion qui ne se veut surtout pas secrète, encore moins élitiste. Ce plaisir d'évoluer en montagne, nous le voulons partagé, ouvert à toutes celles et ceux qui voudront emprunter avec nous les sentiers cet été. 

Alors que les vacances s'annoncent majoritairement françaises, skipass.com se met dès aujourd'hui au vert avec un dispositif éditorial inédit, dont cet article est le premier chapitre, pour partager avec vous (et que vous partagiez avec nous, c'est aussi une grande nouveauté de ce printemps) tout ce qui fait le bonheur d'être en montagne. 

On se voit là haut ?

Guillaume, fondateur skipass.com

Quelques bonnes raisons de nous rejoindre sur les crêtes cet été...

C'est dans cette optique que nous nous sommes réunis (virtuellement) début mai dans nos bureaux pour essayer de lister toutes les bonnes raisons d'aller en montagne. Cette liste, plus ou moins sérieuse, n'a pas vocation à être exhaustive, d'autant qu'il manque sans doute la raison la plus importante : la votre.

Alors n'hésitez pas à partage votre déclaration d'amour à la montagne dans les commentaires ou même dans un article!

Se retrouver dans la nature

Nous avons tous besoin de prendre une grand inspiration, loin du brouhaha des villes et d'une actualité trop souvent anxiogène. Cet été, nous prendrons de l'altitude, promis, la vue est encore plus belle là haut.
Vous verrez, ça fait tellement de bien.


Ajoutez des photos (2020px)

Et si le vrai luxe c'était l'espace?

Renault (la marque automobile, pas le chanteur) l'avait dit dans cette pub de 1998 (mais avec une femme nue parce que les voitures) et nous partageons tout à fait cet avis, sauf qu'ici on n'a besoin ni de moteur ni de... Bon bref.

Car même si ne va pas vous embêter avec la novlangue pandémique, coté distanciation sociale, on peut dire que la montagne se pose là.

C’est ma-thé-ma-tique : 30 % du territoire métropolitain est occupé par les massifs montagneux, où seulement 15% de la population y habite à l’année. Tandis que le littoral couvre 4% du territoire métropolitain mais accueille 1 français sur 8. La densité de population sur les côtes est 2,5 fois plus élevée que la moyenne hexagonale. Et c'est sans même parler des touristes...

On marche souvent en montagne mais jamais on ne se marche dessus.


Ajoutez des photos (2020px)

... et il n’y pas de sable pour coller à la crème solaire

Pour les aficionados de la baignade et du bronzage, rassurez-vous, en montagne, il y a des plans d'eau, des lacs, -des petits, des grands, des sauvages, des froids, des chauds -, des rivières et des torrents pour nager ou juste tremper ses pieds après une randonnée. Et si vous regardez de plus près les photos de cet article, vous comprendrez pourquoi on dit ça... L'eau n'est jamais bien loin en montagne !

Dans (presque) toutes les régions montagneuses vous trouverez de quoi vous rafraichir.

Ajoutez des photos (2020px)

...c’est le moment de découvrir plein d’activités outdoor...

La montagne incite à la découverte active, d'autant plus facilement qu'avec les 2 trucs au bout de vos jambes vous disposez déjà du matériel de base.
Vous aurez plus l'embarras que le choix : randonnée, VTT, trail, parapente, escalade, canyoning, via ferrata, parcours aventure, rafting, équitation... Bref, avec plus de 80 activités possibles, impossible de s'ennuyer ! Et promis, en matière de confort, les chaussures de rando ont fait des progrès depuis votre dernière rando familiale il y a 20 ans (voir les derniers tests de nos lecteurs sur Outzer).


Ajoutez des photos (2020px)

...et les enfants vont adorer !

Le soir, ils ne demanderont pas leur reste pour aller au lit puisqu'il auront dépensé toute leur énergie dans la montagne ! Les destinations se plient en quatre pour que la réponse à la question "on fait quoi aujourd'hui" ne prenne pas plus de 2 secondes.

Accrobranche, tir à l'arc, parc aquatique, balades à dos de marmotte, VTT, spectacles : rassurez vite votre progéniture, il est bien loin le temps où la montagne en famille se résumait à 8 heures de marche par jour avec papa/maman en mode "il est encore loin le refuge, j'en peux plus?" (ça sent le vécu non? mais c'est très bien aussi!)

Et il parait même que les marchands de glace ont trouvé le chemin de nos vallées.


Ajoutez des photos (2020px)

le droit de ne pas faire grand chose 

Il est plus facile d'être contemplatif quand on a quelque chose à contempler. Quoi de mieux alors que nos montagnes, avec comme seul bruit d'ambiance le sifflement des marmottes.
Si vous voulez juste vous reposer, vous ressourcer, lire un bon bouquin, faire votre yoga dans la prairie d'à côté, crayonner au bord d'un ruisseau, méditer face aux sommets ou trouver un sens à votre vie, c'est ok aussi ! Nous ne sommes pas tous sportifs et encore moins hyper-actifs, vous avez le droit de ne rien faire du tout. Votre Strava attendra.
Ajoutez des photos (2020px)

...les couchers et les levers de soleil sont magiques.

Loin des brumes de chaleur et de la pollution, le spectacle est permanent et récompense particulièrement les plus matinaux. Pour le coucher de soleil, même pas besoin de se faire violence, il suffit d'être là, tout simplement!

Si vous vous sentez l'âme d'un aventurier, plantez votre tente le temps d'un bivouac pour venir contempler le ciel étoilé et chasser les étoiles filantes.

Ajoutez des photos (2020px)

Les bêtes à cornes vous attendent

Nous n'êtes pas à l'abri d'une rencontre fortuite avec des marmottes (bon ok pas de cornes), des bouquetins, des chamois... ou peut-être même le légendaire dahu !

Ajoutez des photos (2020px)

...il faut tester les micro brasseries de montagne...

Nous nous portons volontaires s'il faut faire des Tests Privés de bières locales. Si vous n'aimez pas la bière (si, si ça arrive), il y a ces mythiques élixirs et liqueurs de montagnes : Chartreuse, Genépi, Sapinette, Mélèze, Izarra...

Avec modération bien sûr.

Quelques exemples de bières montagnardes à tester : Micro Brasserie de Chamonix (Chamonix), Brasserie du Mont Aiguille (Clelles), la Brasserie des Cîmes (Aix-les-bains), L&L Alphand (Vallouise), Biercors (Autrans), la Gwape (Valmenier), Bière Mandrin...

Ajoutez des photos (2020px)

...Mais aussi tous les fromages locaux !

Beaufort, Ossau Iraty, Reblochon, Comté, Tome des Bauges, Abondance, Bleu du Vercors, Saint-Nectaire... La liste est si longue, difficile de choisir ! Vous pourrez même tomber nez à nez, dans un pâturage avec les vaches à qui l'on doit ces petites merveilles de frometon !


Ajoutez des photos (2020px)

...l’accent savoyard (ou pyrénéen) vaut bien celui de la Côte d'Azur.

Et parce que le Blanc de Savoie vaut bien le rosé de Provence, et la Garbure vaut bien la Bouillabaisse !

Ajoutez des photos (2020px)

...il fait chaud mais pas trop !

Oubliez les températures caniculaires, plus on monte plus il fait bon (environ 2° en moins tous les 300 mètres). La climatisation est naturelle ici. Pensez quand même à prendre un petite doudoune, les soirées peuvent être fraiches. Et voyez le bon coté des choses : tout refroidissement sera une excuse supplémentaire pour faire fondre un peu de fromage.

Ajoutez des photos (2020px)

...les routes sont plus sympas que l’A7 !

Et cette fois-ci, on vous promet que vous n'aurez pas besoin de mettre les chaînes !

Ajoutez des photos (2020px)

...c'est meilleur pour la planète...

Le tourisme local vous connaissez ? Alors que nombreux sont les français qui revoient leurs plans  pour cet été, cette pause dans le tourisme mondialisé est l'occasion idéale pour faire d'un plan B votre plan A+++. 

Profitez en pour explorer les montagnes françaises, vous ne serez pas déçus et la planète vous dira merci. 

Ajoutez des photos (2020px)

...il y a forcément une montagne près de chez vous !

Notre pays offre une diversité de massifs incroyable, vous aurez l'embarras du choix, des Pyrénées au Jura, des Alpes au Massif Central en passant par les Vosges. Dans chaque région, il y en a pour tous les goûts : de la forêt, des feuillus, du vertigineux, des pâturages, du lunaire, du vallonné, des pinèdes, de l'aquatique, du rupestre... 


Ajoutez des photos (2020px)

la montagne est économique en été

Et il est plus facile de réserver en dernière minute ! Sans oublier que certaines de vos plus belles expériences ne vous couteront qu'un peu d'énergie : le spectacle de la nature est gratuit, et chaque représentation est originale.

Consultez l'analyse comparative des prix de location en 2018 en montagne et en bord de mer l'été, le rapport est du simple au double. 

Ajoutez des photos (2020px)

Bref, parce que la montagne c’est beau et authentique, tout simplement !

On ne va pas vous faire un dessin !

Ajoutez des photos (2020px)

- Parce que nous avons besoin de nous retrouver dans la nature

- Parce que ce n’est pas plat, la vie en relief c’est mieux !

- Parce que la distanciation sociale est plus facile qu’à la plage… (C’est mathématique 30 % du territoire métropolitain est occupé par les massifs montagneux et il n’y a que 15% de la population qui y habite à l’année, tandis le littoral couvre 4% du territoire métropolitain mais accueillent 1 français sur 8). La densité de population sur les côtes est 2,5 fois plus élevée que la moyenne hexagonale.)

- Parce qu’il n’y pas de sable pour coller à la crème solaire.

- Parce qu’on peut se baigner aussi (lacs, cascades, torrents, rivières…) !

- Parce que les couchers et les levers de soleil incroyables

- Parce que le Blanc de Savoie vaut bien le rosé de Provence

- Parce que l’accent savôyard vaut bien celui du sud

- Parce que les routes sont plus sympas que l’A7

- Parce qu’on peut prendre l’apéro sans déranger les voisins

- Parce que… le silence. C’est bien aussi !

- il y a beaucoup plus d’arbre qu’à la plage ou en ville pour accrocher votre hamac et enfin profiter du vrai farniente.

- Parce que c’est le moment de découvrir plein d’activités outdoor

- Parce que les enfants vont adorer !

- Parce qu’on peut réserver en dernière minute et trouver de la place !

- Parce que c’est mieux que d’avoir le nez dans l’écran de notre dernier smarphone (mais on peut quand faire de belles photos au passage)

- Vous pourrez peut entrecroiser une faune endémique mythique, du dahut au cretin des alpes

- Parce qu’on ne fait jamais deux fois la même chose (diversité des massifs, diversité des paysages)

- Parce qu’il faut tester les micro brasserie de montagne

- Parce qu’il fait chaud mais pas trop

… et quand il fait frais…

- Parce qu’il existe des randonnées pour tous les niveaux et tous les goûts (montée de la Rhune dans les Pyrennes avec vue océan ou le petit train de la mure pour les fainéant de la semelle ou traversée du GR20 en corses, toutes les montagnes sont si belles).

- Parce que c’est pus écolo que d’aller à l’autre bout de la planète (tourisme de proximité)

- Parce que la faune et la flore sont préservés / parce que les marmottes, les bouquetins, Les chamois

- Parce qu’il faut venir contempler le ciel étoilé et chasser les étoiles filantes (Bivouac)

- Parce que le terroir et les fêtes de village et les belles rencontres !

- Parce que chaque massif a son fromage (beaufort, reblochon, comté, rencontre aves les vacances dans les pâturages)

- Parce qu’il y a les élixirs de montagnes (Chartreuse, génépi etc…)

- Parce que c’est moins cher !

- Parce que c’est beau et authentique tout simplement (retour à la vie simple, contemplation etc)

Merci à tous les contributeurs de cet article, pour leurs photos, nous avons essayé d'illustrer en images les plus beaux coins montagneux de France. C'est certain il en manque beaucoup à l'appel, n'hésitez pas à nous partager vos petits paradis respectifs dans notre mag communautaire. 
Retrouvez les photographes sur Instagram : Guillaume Lahure, Guillaume ArrietaLéa Weill, Nicolas Riotord, Oliver G, Sarah Pinton, l'office du tourisme de la région Rhône Alpes Auvergne, Estelle Perreto de Yoga Mountains, l'office du tourisme du massif des Vosges...

Sarah.Pinton
Staff
Texte Sarah Pinton
Bon... On fait quoi ce week-end ?

2 commentaires

le roy
Statut : Expert
inscrit le 29/03/00
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
La brasserie du Mt Aiguille je valide +++ avec modération évidemment ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
Stations : 19 avisMatos : 44 avis
Bien que Skipass fasse la promo de la montagne, même en été :D :D Du coup, je me demandais si le Skipass Live reste actif cet été (i.e. on partage nos plus belles images :P ) ? Et qu'est-ce que c'est exactement le "Mag communautaire" et comment contribuer éventuellement ? Hein, dites ? :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.