Neige de mai : jusqu'à 1m50 en altitude?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Neige de mai : jusqu'à 1m50 en altitude?

Le mois de mai débutera sous les flocons en montagne, avec des quantités  importantes de neige attendues au dessus de 2000 mètres
article Meteo
Thomas.Blanchard
Texte :
Thomas Blanchard, skipass.com

De la neige, juste pour les yeux

Il devrait neiger plus d'un mètre en altitude ces prochains jours... Certes, le ski est bien la dernière de nos préoccupations dans cette période si particulière, mais nous ne pouvions pas, en bons obsédés du flocon que nous sommes, faire comme si de rien n'était. Ne serait-ce que pour dire "au revoir" à la neige qui fait sans doute là son baroud d'honneur, et lui donner rendez-vous à l'automne prochain.

Il n'est bien entendu pas question ici de profiter de cet épisode neigeux autrement qu'en levant le nez pour ceux qui ont la chance d'avoir des montagnes dans leur champ de vision ou qu'en surveillant les webcams dans les jours à venir. 

Et juste se dire que la montagne est belle, même temporairement inaccessible. Et qu'on sera heureux de la retrouver quand le moment sera venu.

Chronologie de l'épisode neigeux

► La première perturbation est en train de passer depuis ce début de journée jeudi. Il neige au-dessus de 1800/1900 à 2100/2300 mètres du Nord au Sud. Cette limite pluie-neige s'établit partout vers 1700/1900 mètres en fin de journée et début de soirée jeudi. Puis une accalmie se met en place

► Les précipitations reprennent pour la fin de nuit de jeudi à vendredi et se renforcent à l'aube vendredi. C'est à ce moment-là que la limite pluie-neige est la plus basse. Il neige dès 1900/2100 mètres côté Isère et sur le Sud de la Savoie, mais plus au Nord, les flocons s'invitent temporairement à 1500/1700 mètres (Val d'Arly, Haut-Giffre, Tarentaise, Beaufortain ...). Puis la limite pluie-neige remonte partout en après-midi avec des précipitations qui se maintiennent sur les reliefs et deviennent bien marquées. Limite pluie-neige qui se situe en effet de 2000 à 2500 mètres du Nord au Sud. Ce type de conditions se maintient jusqu'à samedi en fin de journée avec des coulées de neige humide possibles en haute-montagne.

► En soirée de samedi et nuit suivant les précipitations deviennent de plus en plus modérées sur les massifs, puis faibles et éparses en fin de nuit suivante. Dans un même temps la limite pluie-neige jusqu'à 1900 (Haute-Savoie) à 2200 mètres (Isère, Sud de la Savoie) à nouveau du Nord au Sud. 

► L'épisode devrait se terminer en début de journée dimanche avec des éclaircies qui gagneront progressivement par le Sud. La chaleur pourrait ensuite être marquée. Le printemps sera de retour.

Quantités de neige attendues

Haute-Savoie et extrême Nord de la Savoie (Beaufortain, Val d'Arly) = 5 à 10 cm de neige vers 1800/1900 mètres mais pluie majoritaire, 30 à 40 cm de neige vers 2000/2100 mètres avec une neige très humide et de la pluie par moments, 1 mètre à 1 mètre 30 de neige vers 2500 mètres et 1 mètre 40 à 1 mètre 60 vers 2800 mètres d'une neige parfois très soufflée.

Vanoise, Belledonne, Haute-Tarentaise = 5 à 10 cm de neige vers 1900 mètres vendredi matin avec la pluie durant une très grande partie de l'épisode, 30 à 40 cm de neige vers 2100/2200 mètres d'une neige très humide et de la pluie la moitié du temps, 90 cm à 1 mètre 20 d'une neige souvent humidifiée vers 2500 mètres. 1 mètre à 1 mètre 30 d'une neige soufflée vers 2800/3000 mètres.

Grandes-Rousses, Oisans, et majeure partie des Ecrins = 5 cm de neige vers 1900/2000 mètres très temporairement, 25 à 35 cm de neige très souvent humide (pluie majoritaire même la plupart du temps) vers 2100/2000 mètres, 50 à 70 cm de neige humide vers 2600 mètres et 80 cm à 1 mètre vers 2900 mètres (neige très soufflée là-aussi). Rapidement moins sur l'Est des Ecrins.

Maurienne, Haute-Maurienne = traces simplement vers 1800/2000 mètres temporairement, 15 à 25 cm de neige humide vers 2200 mètres avec pluie possible par moments, 30 à 40 cm de neige humide vers 2500 mètres, 50 à 80 cm de neige soufflée vers 2900 mètres d'Est en Ouest.

Ailleurs (Vercors, Chartreuse, Bauges, Taillefer ... ) ce sera vraiment de simples traces de neige très temporaires sur les plus hauts-secteurs avec les précipitations sous forme de neige qui seront vraiment temporaires.

Des avalanches de neige poudreuse sont donc possibles au-dessus de 2800/3000 mètres (Vanoise, Mont-Blanc, Ouest des Ecrins ...), et des coulées de neige humides sont possibles plus bas jusqu'en moyenne-montagne. 

Pluie et risques de crues

Les précipitations s'annoncent donc abondants avec des cumuls de pluie particulièrement significatifs. 

On attend ainsi en 72h, entre jeudi matin et dimanche matin :

- 30 à 50 mm en plaines de l'extrême Ouest de la région du Nord-Isère au Genevois, mais rapidement 55/60 mm sur les premières collines.

- 45 à 65 mm sur la plupart des basses-vallées de la région et en Maurienne.

- 70 à 100 mm sur les vallées de la combe de Savoie, de l'Arve, de la Tarentaise ... mais également sur les massifs de l'extrême Sud de l'Isère.

- 100 à 150 mm sur l'ensemble des massifs.

- localement 150/170mm en val d'Arly et Haut-Giffre.

Risque de crues ?

Ces cumuls de pluie vont faire du bien, enrayant la sécheresse là où elle était déjà présente en surface. Mais de tels cumuls de pluie sont également à même de provoquer des réactions de cours d'eaux, notamment durant le printemps où la fonte des neige se poursuit depuis des semaines.

Heureusement, le temps est très sec depuis des semaines (42 jours sans la moindre goutte d'eau à Grenoble par exemple de mi-mars à fin-avril : un record !) ce qui devrait dans un premier temps limiter les crues.

Ces crues devraient donc être relativement modérées. Néanmoins, certains cours d'eaux devront être à surveiller du côté de l'Arve, de l'Arly, de la Chaise, du Foron, du Giffre ou du Fier par exemple.

Ces réactions devraient être présentes à partir de vendredi en fin de journée puis surtout samedi après-midi et début de soirée voire jusqu'à dimanche pour l'Isère.

La limite pluie-neige et les intensités précises des précipitations attendues samedi après-midi seront à affiner pour cerner la sévérité de ces crues.

Ajoutez des photos (2020px)
Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

9 Commentaires

tartiflette_power "Certes, le ski est bien la dernière de nos préoccupations dans cette période si particulière"
C'est FAUX. Totalement faux. Meme si on ne peut pas pratiquer, ca reste ma passion.
Et puis j'espere bien skier avant l'automne. Et vu l'hiver de m**** cette neige est bienvenue pour les glaciers avant la probable canicule a venir.
G les chutes de neige ont plutôt été excédentaires en haute montagne cet hiver non? (notre bilan arrive)
tartiflette_power Ah ben je me rejouis de voir votre bilan. Pas du tout l'impression que j'ai eu.
tartiflette_power (oui j'ai fait expres d'utiliser le mot "impression", je n'ai aucune mesure)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.