Suite à cette fin de saison écourtée par la situation sanitaire, et notamment l'annulation de l'étape de Verbier, les organisateurs du Freeride World Tour viennent d'annoncer la liste des participants au Freeride World Qualifier qui auront le privilège de se mesurer aux riders de l'échelon supérieur ! Bonne nouvelle pour les français : deux nouvelles têtes rejoindront le circuit l'an prochain : le skieur Maël Olivier, ainsi que le snowboardeur Hugo Serra auront le privilège de pouvoir en découdre avec les meilleurs du circuit !
Les organisateurs ont décidé de geler les classements des différents circuits (FWT, FWQ et Juniors) au 13 mars et, ainsi décerner malgré tout les titres de champions du monde en prenant en compte les scores réalisées sur les étapes de la saison qui avaient pu se dérouler normalement jusque là.
Même décision donc en ce qui concerne le Freeride World Qualifier, qui voit les classements des zones 1 et 2 gelés au 13 mars. Les classements définitifs sont donc :
Dans la catégorie ski homme, ce sont les deux podiums des différentes régions qui permettent aux athlètes de se qualifier pour le World Tour, ce qui nous vaudra de voir 6 nouveaux visages sur le circuit l'an prochain. Le français Maël Olivier, skieur du Val d'Allos, vainqueur du circuit sur la zone 1 découvrira donc l'élite l'an prochain.
Pour toutes les autres catégories, seule la première place du classement de chaque zone permet de se voir remettre un visa pour l'échelon supérieur. Le snowboardeur français Hugo Serra fait donc son entrée dans l'élite en remportant le circuit Qualifier européen. A noter la deuxième place de Ludovic Guillot-Diat, présent l'an dernier sur le FWT, qui loupe donc d'une petite place son retour en première division cette année. Chez les femmes, Megane Betend en ski, et Tiphanie Perrotin en snowboard sont également deuxièmes et manquent donc de peu leur accession à l'échelon supérieur. On leur souhaite bonne chance pour la saison à venir !
Avec leurs respectives 1ère et 2ème place sur l'édition 2020, Marion Haerty et Victor de le Rue sont qualifiés pour l'édition 2021. L'occasion pour Marion d'aller chercher un 4ème titre ? On peut en tout cas en déduire que le snowboard français se porte bien au niveau mondial.
En revanche, côté skieurs, Juliette Willmann (7ème) et Leo Slemett (13ème) terminent premiers non-qualifiés d'office, et devront compter sur une Wild Card pour espérer remonter sur le World Tour l'an prochain. Il en va de même pour Wadeck Gorak, blessé cette saison sur sa première étape du circuit à Kicking Horse
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire