Berio Ski : La nouvelle websérie 
2000*1045px

Berio Ski : La nouvelle websérie 

L’un s’appelle Gaetan, originaire d’Embrun, l’autre s’appelle Bastien, originaire de La Roche-sur-Foron, jusque-là, pas grand chose en commun me direz-vous...
L’un s’appelle Gaetan, originaire d’Embrun, l’autre s’appelle Bastien, originaire de La Roche-sur-Foron, jusque-là, pas grand chose en commun me direz-vous...

De nos jours, le contenu multimédia tend à s’éphémériser notamment grâce (ou à cause) de l’explosion des réseaux sociaux. On attend de moins en moins les segments annuels des boîtes de production, et même les webséries sont peu à peu délaissées.

Pourtant, au début de l’hiver 2019-2020, deux jeunes décident de relancer ce dernier format à travers BERIO Ski, en relayant leurs vidéos sur Youtube. Nous leur laissons la parole...

L’équipe : 

L’un s’appelle Gaetan Gaudissard, 25 ans, moustachu et originaire d’Embrun (Hautes Alpes). L’autre s’appelle Bastien Vidonne, 24 ans, calvitie et originaire de La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie).

Jusque-là, à part leur âge, pas grand chose en commun me direz-vous. Et pourtant, avec un petit coup de chance, associé à une passion commune pour le ski et la montagne au sens large, on arrive à créer BERIO Ski.

La génèse :

Pour comprendre l’histoire et la création de BERIO Ski, il faut remonter à l’hiver dernier. A ce moment là, Bon Appétit (RIP Fabien Maierhofer & Victor Galuchot) et Salomon lancent un concours vidéo intitulé “Génération Bon’ app” visant à soutenir 3 jeunes skieurs durant une saison et leur permettant de proposer un film au HighFive Festival.

Avec Gaetan, nous avons eu la chance de faire parti des trois sélectionnés.

Durant cet hiver, on se concentre donc sur nos films respectifs, mais on se retrouve également à partager des journées de ski ensemble, comme lors du tournage du premier épisode “Génération Bon’app”, et même plus tard dans l’hiver. Et le feeling passe plutôt bien. 

Etant novices dans le partage de contenu, la diffusion d’images, on a beaucoup échangé à la fin de la saison, notamment sur nos avancés de films pour avoir des avis extérieurs, et c’est vraiment à ce moment que l’on s’est retrouvé dans chacun des retours.

Résultat, après avoir vu nos films diffusés en octobre dernier, on décide de monter le projet BERIO Ski, une websérie à notre image regroupant les valeurs simples de la montagne.

BERIO Ski c’est quoi ?

L'idée est simple : partager notre vision du ski et de la montagne. C'est à dire profiter des conditions, bonnes ou pas (cet hiver on a d’ailleurs plutôt pencher vers cette deuxième option) pour passer des bons moments là-haut et surtout faire du ski.

L’objectif est vraiment de proposer des images de qualité en fonction des conditions de neige actuelle, et les épisodes trouvent ainsi des lieux de tournage différent selon les accumulations de neige.

On ne se concentre pas uniquement sur l’aspect “Ski-porn” des tournages, on cherche à expliquer notre réflexion sur le choix de ces pentes, et surtout partager tout ce qui se passe autour : l’accès à celles-ci (qui est au final bien plus important que les 3 virages de descente), le temps passé avec les potes et les beaux panoramas dont on peut profiter aux sommets.

Bon, certes on n’est ni Kilian Jornet, ni Jeremie Heitz, et même si on pratique la rando et le ski à notre niveau, on essaie quand même de piocher dans différents aspects du ski pour réussir à sortir des épisodes complets.

Nos styles de skis sont assez proches, on aime chercher de belles lignes freeride sur des pentes assez raides, pouvoir engager en mettant de la vitesse, sauter des barres, et même faire quelques tricks (quand on ne finit pas dans le sapin). Ca c’est la théorie quand on a toutes les conditions réunies, dans la pratique, disons plutôt que l’on s’adapte!

En revanche, même si nous avons souvent été associé tel quel, nous ne sommes pas les “nouveaux Bon Appétit” et nous n’avons jamais voulu faire du copier/coller de nos deux papys préférés, que ce soit lors de Génaration Bon’app, ou maintenant avec BERIO Ski.

Evidemment on retrouve des choses communes comme les grands sourires, des vannes et de la bouffe dans nos vidéos, mais ajouté à cela des amis qui viennent partager une balade et quelques virages, tout en apportant leurs touches personnelles, et on obtient le cocktail explosif de bonne humeur et la dose de bon ski que l’on souhaite diffuser !

Le format :

Pour partager notre hiver, on a choisi de jouer sur deux formats vidéos clairement identifiables.

Le premier est les épisodes “classiques” qui sont diffusés toutes les 3 semaines, parfois décomposés en 2 parties, et dans lesquels on retrouve tous les ingrédients cités précédemment.

Le second est un format plus “brut” que l’on a appelé “Les CHAMOISERIES”, regroupant les images off de conneries, chutes, et autres... qui n’étaient pas intégrées aux épisodes.

Une de nos particularités est aussi que nous gérons de A à Z les vidéos : de l’enregistrement jusqu’à la publication, en passant par le montage.

Bien sûr quand nous invitons des amis sur les épisodes, ils nous donnent un coup de main, mais on s’efforce réellement à fournir le meilleur rendu en auto-production. 

Leur dernier épisode :

Et après ?

BERIO Ski c’est la nouvelle websérie qui partage de beaux moment en montagne couplé à du beau ski engagé, le tout entre amis.

Mais au delà de la web série, c’est aussi des projets plus long termes, avec notamment la réalisation d’un film en préparation pour Gaetan, et d’une vidéo sur un ski-trip en expédition pour Bastien.

On espère donc vous retrouver dans les festivals cet automne!

Affaire à suivre…

Pas encore de commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.