Jusqu'à 80cm de neige tombés, et ce n'est pas fini 

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Jusqu'à 80cm de neige tombés, et ce n'est pas fini 

Actu stations
Il va falloir rester raisonnable : le risque d'avalanche est particulièrement élevé sur les Alpes du Nord !
Photos :

L’épisode neigeux de la semaine se poursuit ! Après de premières offensives mardi soir, et une perturbation qui a vu hier les flocons s’inviter jusqu’en vallée, la neige fait son retour aujourd’hui en milieu de journée. De beaux cumuls sont envisagés en quelques heures : 30 à 40cm pourraient tomber sur les Alpes du Nord d’ici la nuit prochaine. D’autant qu’en début de perturbation, la limite pluie neige devrait demeurer assez basse (400m), notamment sur la Haute Savoie, secteur favorisé depuis le début de cet épisode. Pour connaître plus en détail le chronologie de cette fin de semaine perturbée, vous pouvez consulter notre article meteo détaillé tout beau tout chaud qui sort tour juste du four.

Si vous avez l’occasion de faire de belles images de neige en montagne (en toute prudence bien sûr), partagez les sur le Live !

Risque 4 : Prudence

Les chutes de neige intenses qui balaient les Alpes du Nord cette semaine sont combinées à un fort vent, plus de 70km/h, entrainant la formation de fameuses plaques à vent. Le manteau neigeux est donc aujourd’hui déjà fortement instable, avec un niveau de risque 3 ; "marqué" sur la plupart des massifs des Alpes du Nord, et les chutes de neige du jour ne vont pas arranger les choses. Le risque évolue en 4 sur la plupart des massifs à partir de la moyenne altitude (>1500). Certains accès routiers ont été fermés de manière préventive, à l'instar du col du Lautaret fermé mercredi soir pour une durée indéterminée.

Prudence donc, préparez bien vos sorties avec les outils habituels, BERA, cartes des pentes Geoportail, et restez raisonnables dans le choix de vos objectifs. On comprend qu’en cet hiver de vache maigre, profiter d’une des rares sessions de poudre de la saison vous démange les spatules. Il n’en faudra pas moins garder la tête froide pendant la préparation de votre journée, ainsi qu’une fois sur le terrain ! Et bien sûr, renoncer fait bien évidemment partie de l’équation.


Ajoutez des photos (2020px)

Quelques Nivoses

A 2240 m, dans le Beaufortain, les précipitations ont déposé jusqu'à 80 cm de neige fraiche.

Ajoutez des photos (2020px)
jamrek
Staff
Photos Nicolas Riotord
Non à la montagne interdite.
2 commentaires
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avis
A cette heure, on a eu un pauvre 15cm au-dessus de 2000 dans les Pyrénées Ouest à Gourette :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ourskieur
Statut : Expert
inscrit le 03/12/07
Matos : 2 avis
Je penses qu'ils sont un peu optimiste, la limite pluie/neige est remontée et là il y a un vent de malade... il y aura 1m dans les trous et 0 sur les crêtes....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.