Les Deux Alpes x l'Alpe d'Huez
2000*1045px

Les Deux Alpes x l'Alpe d'Huez

La SATA, opérateur qui gère actuellement l'exploitation de l'Alpe d'Huez et de la Grave pourrait reprendre celle des Deux Alpes
Photos Makavelix Tha Don (Header) / r0cky4 (Vignette)
La SATA, opérateur qui gère actuellement l'exploitation de l'Alpe d'Huez et de la Grave pourrait reprendre celle des Deux Alpes
Photos Makavelix Tha Don (Header) / r0cky4 (Vignette)

La Compagnie des Alpes, actuel exploitant du domaine des Deux Alpes, a été informée hier soir que les Deux Alpes et Saint Christophe-en-Oisans, communes délégantes de la station de ski, allaient porter devant leurs prochains conseils municipaux leur décision de se tourner vers un nouveau gestionnaire : la SATA.

Les 3 contrats de délégation de service public (DSP) qui courent actuellement pour une durée de 3 années supplémentaires environ, seraient alors résiliés, et la Compagnie des Alpes indemnisée pour le manque à gagner (en accord avec les clauses qui figurent dans la DSP actuelle). Les Deux Alpes et Saint Christophe-en-Oisans justifient cette résiliation par la nécessité de réaliser des aménagements ambitieux et stratégiques, afin de valoriser au maximum les perspectives offertes par le site. Une DSP unique sera mise en place afin d'assurer la gestion de l'ensemble du domaine des Deux Alpes. En 2018/19, la station a enregistré 1,250 millions de journées skieurs.

Le ton est enthousiaste du côté de la mairie des Deux Alpes :

La SATA (Société pour lʼAménagement Touristique de LʼAlpe dʼHuez), créée en 1958, a depuis récupéré la gestion du domaine de la Grave pour 30 ans en 2017. La Compagnie des Alpes s'était alors à l'époque également portée candidate pour la reprise de la DSP, mais s'était retiré pendant le processus d'attribution (une saga à retrouver dans notre article de l'époque). Là où elle aurait pu posséder deux domaines emblématiques de la vallée de l'Oisans, la CDA pourrait prochainement disparaître du secteur si les futurs conseils municipaux de février valident le choix de confier la future DSP à la SATA (le conseil municipal des Deux Alpes aura lieu le 14 février).

Si ce scénario venait à être confirmé, le projet de liaison entre l'Alpe d'Huez et les Deux Alpes, sujet à spéculations depuis maintenant plusieurs années, pourrait voir sa concrétisation accélérée. On imagine également que la liaison entre les Deux Alpes et la Grave serait rétablie.

La SATA serait donc en position de créer un géant du ski isérois, avec 3 domaines et positionnements complémentaires.

18 commentaires

Narnono
Statut : Expert
inscrit le 22/10/17
Stations : 1 avisMatos : 19 avis
Pas mal comme idée mais il va falloir trouver une solution qui satisfasse les écologistes
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Narnono
Statut : Expert
inscrit le 22/10/17
Stations : 1 avisMatos : 19 avis
C’est quand même une très très vieille idée, non??!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

le roy
Statut : Expert
inscrit le 29/03/00
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Complètement inattendu (pour ma part en tout cas) !
Par contre le programme d'investissements ambitieux sur 30 ans me fait un peu peur... ça sent un peu la fuite en avant... le problème n'est pas "les écologistes" mais l'intérêt / la rentabilité / la pérennité de tels investissments (sans financer les pertes sur le dos du contribuable ou via des forfaits à 100 balles à destination exclusive des plus riches)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

le roy
Statut : Expert
inscrit le 29/03/00
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
D'ailleurs il manque le bandeau "BREAKING NEWS", non ? ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Thierry Keck

inscrit le 29/01/20
Partout la même logique de fuite en avant !
Bien dit, le Roy : problème n'est pas "les écologistes" mais l'intérêt / la rentabilité / la pérennité de tels investissments (sans financer les pertes sur le dos du contribuable ou via des forfaits à 100 balles à destination exclusive des plus riches)
Une rentabilité hypothétique et le massacre de milieux naturels de grande valeur pour le divertissement de quelques uns...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

youpiou
Statut : Gourou
inscrit le 01/03/15
Stations : 2 avisMatos : 26 avis
C'est plutôt une bonne nouvelle ça ferait un domaine énorme (et varié;) ces 3 stations reliées.. tant que le prix du forfait ne triple pas lui aussi...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Laladum Bourgoin

inscrit le 29/01/20
Ça sent la fin de la Grave comme on l aime tout ça....ils vont nous en faire un Disney land du freeride buisnness????????
Marc Castillan

inscrit le 29/01/20
Alors nous on souhaite vraiment que la grave reste comme nous sommes actuellement,car vouloir trop en faire ,on va se noyer au milieu des autres et de tout ca.
Donc surtout pas un Disney land du ski....en tout cas on ne se laissera pas faire....à bientot !!!!
7
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

MAth1308

inscrit le 12/05/19
La fin de la grave en approche ??
C'est triste de voir que l'on veuille absolument faire du bénéfice et perdre l'identité d'une station...
MRCL

inscrit le 02/12/19
La SATA a repris la DSP de la Grave depuis 2017. Et jusqu'à présent, ils nous ont prouvé qu'ils n'avaient pas pour projet de transformer ce domaine en disneyland puisque ils ont souhaité garder le débit inchangé sur le télé lors des rénovations de cette année. N'oublions pas aussi que les investissements sont demandés par les communes !! Le troisième tronçon était une condition d'entrée à la DSP (https://www.ledauphine.com/societe/2018/12/24/le-departement-pret-a-mettre-1-million-d-euros-pour-le-telepherique)
1
ak
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/03
Alors déjà, La Grave n'est pas une station, mais un village avec une remontée mécanique. Et au jourd 'aujourd'hui, rien n'indique que le concept de La Grave soit mis en danger. Comme dit plus haut, le débit à été gardé comme avant, ce qui est plutot un signe de modération. J'ai plein confiance dans les habitants de ce village qui ne laisseront pas faire n'importe quoi. La Grave c'est pas le Grand bô ;-)
5
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

MAth1308

inscrit le 12/05/19
Non je suis d'accord sur ce point mais certains locaux ne sont pas serein Après on verra pour l'instant la grave c'est très bien comme c'est
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

RiderDav

inscrit le 12/03/13
Etant ''proprio'' à Auris en Oisans, j'avoue être quelque peu partagé par la concrétisation de ce projet qui, en effet, date du siècle dernier (avec des considérations écologiques tout autre...): d'un coté, on peut penser que cela redynamise le coin (le Freney, Mont de Lans etc...) mais d'un autre, cela impacte forcément la nature (et notamment la petit vallée si tranquille de Cluy qui verra passer 32 cabines au dessus de sa tête) : https://www.youtube.com/watch?v=NGJb2QkVeow&app=desktop

De toutes facons, l'idée d'un triplement (et même doublement) du prix du forfait est juste impossible car personne ne peut se permettre de mettre 100 ou 150 euros pour une journée de ski sur un domaine si grand (et que meme le plus rapide des skieurs ne pourrait pas couvrir sur une seule journée).

Je ferai juste un parallèle avec les 3 vallées (par exemple) qui, malgré des investissements, n'ont pas fait évoluer leur tarifs dans des proportions innacessibles aux personnes (comme moi) qui n'ont pas les plus gros moyens...

Je rejoins aussi vos commentaires sur le fait que la Grave restera le paradis du FREERIDE (de toutes facons, il n y a aucune infrastructure hoteliere (ou meme la place) pour en faire un disneyland du ski...

Donc au final, je pense que rien n y personne n empechera ce projet mais qu il faudra certainement surveiller ce qui va se passer dans les 2-3 années qui viennent.

!m! keep on riding
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

YPM

inscrit le 14/12/16
Il est trop tard pour verser des larmes de crocodile pour La Grave, la Sata y est et y restera c’est il y a deux ans qu’il fallait se mobiliser!
Quand aux deux Alpes c’est la CDA qui doit jubiler de se débarrasser de son plus mauvais élève et de refiler la patate à la Sata ! C’est bon pour Serre Chevalier
Et Oz Vaujany qui se sont séparés de la Sata ça veut dire quoi ?
Pour les Grenoblois l’hiver prochain plus besoin de faire de la route de montagne on pourra prendre une télécabine à Allemont. En revanche on aura toujours le bouchon de Sechilienne à Vizille le dimanche soir aucun progrès a espérer de ce côté là !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

"JPS"

inscrit le 03/02/20
La Grave restera La Grave comme on l'aime. n'en déplaise à ceux qui prennent plaisir à jeter le trouble dans les esprits.
Pas de liaison avec les Deux Alpes dans la DSP signée en 2017. Pas d'augmentation des débits. Juste une petite benne au même débit qu'en dessous pour remplacer un téléski fatigué et polluant et pour pouvoir se diversifier l'été avec les piétons.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Alain Les Deux Alpes

inscrit le 03/02/20
En terme d'écologie, la situation actuelle, n'est pas brillante, c'est le moins que l'on puisse constater! Les skieurs ou touristes qui souhaitent passer aujourd'hui de l'Alpe d'Huez aux 2 Alpes ou vice versa, utilisent soit des bus, soit leur voiture personnelle, soit un taxi, soit un hélicoptère, des moyens générateurs de pollution active quotidienne!
La liaison par câbles supprimera cette pollution issue de la combustion des produits pétroliers, elle générera essentiellement une pollution visuelle, l'intégration dans le paysage devra faire l'objet de la plus grande attention! Le plus une sécurité accrue sur les routes , surtout en période hivernale. Cela mérite une réflexion approfondie avant de jeter l'eau du bain et le bébé!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Damien12400

inscrit le 23/02/20
Les raisons de cette liaison ne sont que purement marketing. D'un point de vue ski elle n'a aucun intérêt. Les domaines de l'Alpe d'Huez et des deux Alpes sont suffisamment grands pour ne pas avoir besoin de faire 3 heures de télécabine en plus. J'espère que les habitants de cette magnifique vallée ne laisseront pas se réaliser un tel projet porté par des personnes qui n'ont que la finance en tête.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.