Pour cet hiver, le robot raclette
2000*1045px

Pour cet hiver, le robot raclette

On n'arrête pas le Progrès
Vidéo Idiap Research Institute, Valais Wallis
On n'arrête pas le Progrès
Vidéo Idiap Research Institute, Valais Wallis

Vous pensiez avoir tout vu ? Eh non, grâce à la robotique, accompagnée de l'intelligence artificielle, un robot peut désormais apprendre le geste précis qui raclera au mieux le fromage fondant de votre prochaine raclette.

La première raclette réalisée par un robot est le fruit du savoir-faire d’Eddy Baillifard, fondateur de Raclett'House, et de l’expertise du groupe « Robot Learning & Interaction » de l’Institut de recherche Idiap. Au-delà du défi technique, le projet illustre le potentiel de la technique de l'apprentissage par démonstration ainsi que de la collaboration homme-robot.

Ce n'est pas une blague, et la méthode d'apprentissage du robot par un geste humain fait d'ailleurs l'objet d'une publication scientifique : Bayesian Gaussian Mixture Model for Robotic Policy Imitation. Sylvain Calinon, responsable du groupe Robot Learning & Interaction à l’Idiap, explique :

« Grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, le bras robotique est en mesure de reproduire les gestes en les adaptant aux circonstances, comme dans ce cas avec un fromage plus ou moins entamé ou disposé différemment. »

Voyez plutôt : 

Bon, c'est pas tout ça, mais ça donne faim. A quand la tartiflette robotisée ?

Plus de détails ici : robot raclette.

5 commentaires

klyxt
Statut : Gourou
inscrit le 09/11/08
Hey mais vous êtes venus à la Foire rien que pour ça!!! C'est gadget et ça ne sait pas faire les religieuses :p
Emmanuel Pignat

inscrit le 07/10/19
Et toi, tu es venu voir si il fait les religieuses ? Il arrive à enlever les grands côtés, moyennant un tout petit peu d'aide. Et tkt, si on avait vraiment voulu enlever les religieuses, on aurait eu aucun problème ;) Le but n'était pas de faire la raclette spécialement mais de développer des robots capables d'apprendre en imitant des humains. ça pourrait permettre par exemple à aider des handicapés à s'habiller où une infirmière pourrait montrer au robot comment faire ! Sinon il faudrait chaque fois un ingénieur avec ! On a donc pas voulu perdre trop de temps à s'occuper des religieuse, servir le vin blanc, détecter si le fromage est brûlé ou servir les cornichons ;) !
0
klyxt
Statut : Gourou
inscrit le 09/11/08
En tant que Valaisan, la Foire est un passage obligé! Et oui, je suis venu voir ce robot et lors de la démo il raclait, il raclait bien mais à un moment où un autre faut lui apprendre à faire les religieuses quand il commence à y avoir trop de vide au centre par rapport aux côtés. Après j'avoue que c'est une véritable prouesse technique et qu'il racle presque aussi bien que nous, les humains. En tant qu'infirmier ce robot me semble utile pour la mobilisation des patients. Il me permet d'économiser un peu mon dos :p
0
Emmanuel Pignat

inscrit le 07/10/19
Merci pour ton retour, alors c'est bien moi que tu as du voir m'occuper des robots ;) merci pour ton retour ! On ne va pas forcément donner suite à ce projet roboclette, mais si c'est le cas, on attaquera les religieuses en premier !!
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.