Vous pensiez avoir tout vu ? Eh non, grâce à la robotique, accompagnée de l'intelligence artificielle, un robot peut désormais apprendre le geste précis qui raclera au mieux le fromage fondant de votre prochaine raclette.
La première raclette réalisée par un robot est le fruit du savoir-faire d’Eddy Baillifard, fondateur de Raclett'House, et de l’expertise du groupe « Robot Learning & Interaction » de l’Institut de recherche Idiap. Au-delà du défi technique, le projet illustre le potentiel de la technique de l'apprentissage par démonstration ainsi que de la collaboration homme-robot.
Ce n'est pas une blague, et la méthode d'apprentissage du robot par un geste humain fait d'ailleurs l'objet d'une publication scientifique : Bayesian Gaussian Mixture Model for Robotic Policy Imitation. Sylvain Calinon, responsable du groupe Robot Learning & Interaction à l’Idiap, explique :
« Grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, le bras robotique est en mesure de reproduire les gestes en les adaptant aux circonstances, comme dans ce cas avec un fromage plus ou moins entamé ou disposé différemment. »
Voyez plutôt :
5 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire