Le Dynastar 4x4 est de retour!
2000*1045px

Le Dynastar 4x4 est de retour!

Le ski polyvalent de la marque française fait son grand come-back et nos skipasseurs ont pu l'essayer en avant-première
Texte Oliver G
Photos Oliver G
Vidéo Dynastar - Ludo Chauchaix
Le ski polyvalent de la marque française fait son grand come-back et nos skipasseurs ont pu l'essayer en avant-première
Texte Oliver G
Photos Oliver G
Vidéo Dynastar - Ludo Chauchaix

Les tests de skis existent depuis la nuit des temps et tous se ressemblent. Enfin... tous? NON. Celui que nous avons pu faire avec Dynastar en avril dernier restera gravé dans notre mémoire longtemps.  Sans vouloir vous gâcher surprise voici juste quelques éléments:
- Lieu du test: Les Grands Montets à Chamonix
- Skieurs conviés: 3 Skipasseurs, 1 rédacteur et 4 "guest-stars"
- Skis testés: La nouvelle gamme Dynastar 4x4


Avant toute chose, un peu d'histoire...

Les plus expérimentés des lecteurs de Skipass (pour ne pas dire vieux) se souviendront tous du fameux 4x4 de chez Dynastar quand il est sorti pour la première fois en 1998. A l'époque il s'agissait du premier ski freeride de la marque avec une déco "bois" et une jolie spatule progressive.


Ajoutez des photos (2020px)

La journée en vidéo

Vingt-et-unes années plus tard, la marque française "designed in Mont Blanc" re-dégaine cet atout, sous la forme d'un 4x4 ultra polyvalent, disponible en 4 modèles masculins (les Speedzone 4x4) et 3 modèles féminins (les Intense 4x4). Nous reviendrons bien évidemment sur les caractéristiques de ces skis et cette gamme en fin d'article, en attendant, voici le récit de cette folle journée en images qui bougent lors de laquelle trois heureux chanceux ont pu découvrir, bien entourés vous verrez, ces nouveaux skis :


#embed#

Nos Skipasseurs en mission

Le choix d'inclure trois de nos lecteurs dans cette journée était tout à fait stratégique. Il s'agissait dans un premier temps de pouvoir faire tester ces skis à des vrais skiers, qui skient par passion pour leur propre plaisir. Leur niveau? Nous n'avons pas cherché à dénicher des acharnés de sauts de barres ou des passionnés de piquet. Nos skipasseurs avaient tout simplement l'envie folle d'essayer de nouvelles lattes, un niveau toutes pistes et toutes neiges avec un appétit certain pour le bord de piste, une envie de vitesse et de belles courbes sur piste et des excès de folies parfois sur des petits sauts. 

Dans un deuxième temps nous souhaitions aussi inclure de joyeux lecteurs dans nos rangs afin de pouvoir leur faire profiter des joies du ski-testing: skier en semaine par une belle journée aux frais de la princesse et avec des skis neufs/exclusifs sous les pieds.

Nous avons donc recruté via le forum Marie, Christophe et Yannis. Leur niveau de ski passe-partout, leur envie de jouer le jeu et de relever les défis lancés par Dynastar ainsi que leur disponibilité ont fait d'eux les parfaits candidats!

Pour résumer, ces trois chanceux se sont donc vus donner rendez-vous aux Grands Montets par une belle journée d'avril afin de participer à un test très particulier des 4x4 de chez Dynastar.


"Bordel mais qu'est ce qu'ils nous ont encore prévu?!"

Ajoutez des photos (2020px)

Un format de test particulier...

Au menu donc pour tester ces nouveaux modèles : nous avions droit à une course sur le boarder cross afin de pouvoir découvrir leur agilité, un contest de Kozaks afin de goûter au fun qu'il peuvent proposer, une session de banked slalom afin d'en tâter le côté rapide et précis et enfin un grand derby pour explorer leur potentiel hors-piste, léger mais stable. Rien que ça!

Ajoutez des photos (2020px)

Des invités surprise!

Oula ! Nous avions presque oublié le principal ! Dynastar a aussi convoqué un sacré escadron d'élite pour aider à former des équipes de 2 et apporter un peu de sérieux à cette journée de tests. Jean Frédéric Chapuis (Or Olympique, 3 globes de cristal, champion du monde), François Place (champion du monde 2019) et Alizée Baron (13 podiums dont 1 victoire en coupe du monde) de l'équipe de France de Skicross ainsi que Kevin Berthon, ambassadeur freerideur polyvalent de Val Thorens allaient donc être les chanceux binômes de nos 3 skipasseurs et les aider à remporter les épreuves. Car oui, un comptage des points et temps réalisés à chaque épreuve permettra en fin de journée de départager tout le monde.

Inutile de préciser que chacun avait sa paire de 4x4. Même les stars de la glisse, pour qui ce ski ne fait pas partie de leur "quiver" habituel, l'ont découvert en même temps que nous.


Ajoutez des photos (2020px)

En piste pour le test

Après une rapide présentation de la gamme et des protagonistes de la journée, il était temps de chausser ces fameux Speedzone et Intense 4x4 pour voir ce qu'ils ont dans le ventre !


Ajoutez des photos (2020px)

Quelques runs de chauffe et la découverte des différents parcours ont permis de voir le potentiel des lattes et commencer à les pousser dans leurs retranchements. La soupe de la veille regelée en béton armé d'une fin de saison aux Grands Montets n'aura pas fait peur à nos athlètes pro si l'on juge de l'angle qu'ils sont capables de mettre... De notre côté, on a attendu que ça se réchauffe un peu!

Ça y est, les skis sont pris en main et la neige a légèrement décaillé. C'est l'heure d'attaquer les défis. On commence donc par un peu de stretching des adducteurs...


Le défi Kozak

Une petite bosse dégotée dans le snowpark aura permis à tout le monde de dévoiler son potentiel avec cette fameuse figure directement venue des années 90 (voire avant ?). Victoire sans appel pour Jean Fred Chapuis qui en plus d'avoir mis ses skis à la verticale a su nous régaler d'un grand écart digne d'une danseuse de classique ! A l'aise dans l'appel avec un "pop" joueur, les 4x4 auront aussi bien absorbé les réceptions aléatoires de certains.

Avec un écart de jambes comme ça on se demande quels entrainements Jean Fred suit pendant l'intersaison! 

Marie - Skipasseuse

Le défi Banked Slalom

Epreuve suivante : un peu de courbes serrées sur piste assez raide pour pouvoir sentir l'agilité, les changements de carre et l'accroche des 4x4. Pas de piquets pour rassurer les novices, mais de belles prises d'angle quand même ! Nos stars ont une fois de plus vendu du rêve, la fesse au raz de la neige avec des courbes précises et bien évidemment des chronos record. Nos skipasseurs aussi ont attaqué ! Moins d'angle certes, mais la vitesse et les sensations étaient au rendez-vous.

Les conditions de neige changeantes, tantôt béton, tantôt décaillé, auront mis le 4x4 à l'épreuve. Mais ce ski est très prévisible dans son comportement et grâce à une accroche excellente tout le monde aura pu repousser ses limites.

Ce n'est pas évident de se jeter dans la pente et tailler des courbes avec des skis qu'on ne connait que depuis quelques minutes mais les skipasseurs s'en sont très bien sortis!

François Place

Le défi Boarder

Bien évidemment, avec 3 stars françaises de skicross dans leurs rangs, Dynastar n'a pas pu s'empêcher de proposer une épreuve à 4 de front. Heureusement pour nous, le parcours aux Grands Montets est abordable et tous ont pu (tenter de) jouer la gagne face aux cadors de la discipline. On ne parlera bien évidemment pas des 15m d'avantage qu'ils nous laissaient au départ...

Les enchainements de bosses, virages relevés et petits sauts se sont avérés être un excellent terrain de jeu pour les 4x4. Que ce soit pour distancer ses potes dans les lignes droites à pleine vitesse ou leur faire un inter' de dernière minute, le format 4 skieurs de front aura une fois de plus su dévoiler les atouts du 4x4.

Heureusement que les stars du Skicross nous ont laissé de l'avance! Quelle chance nous avons de pouvoir skier à leurs côtés sur leur terrain de jeu!

Yannis - Skipasseur

Le défi Grand Raid

Après une pause en bas des pistes à la brasserie des Marmottons où tout le monde à pu reprendre des forces et échanger sur les runs de la matinée, place au "gros morceau" de cette journée de tests. Une sorte de derby grandeur nature sur les fameuses pentes non damées du domaine des Grands Montets. Le sommet étant toujours fermé suite à l'incendie de 2018, nous avons du nous contenter d'une version raccourcie (ouf pour nos cuisses!). Départ en haut de la combe secrète et arrivée sur la piste Pierre à Ric environ 4 minutes plus tard ! Avec un début en neige trafolée et dure, c'est un parcours très collant qui attendait nos testeurs plus bas avec une neige de mi-avril à t'en arracher un LCA... Heureusement chaque expert du binôme aura su proposer un rythme permettant d'arriver entier en bas après ce long effort dans les pentes chamoniardes très bosselées.

Malgré des conditions pas évidentes, les 4x4 se sont révélés très tolérants et nous avons pu apprécier leur légèreté avec nos jambes lourdes de fin de journée et après 4 minutes de ski non-stop.

Je suis bien content d'avoir eu des skis tolérants et faciles à tourner car ce ne sont pas mes jambes fatiguées après 4min de descente non stop qui m'ont aidé! 

Christophe

C'est fini?

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, un dernier tirage de bourre en règle avec les stars et puis c'est l'heure des résultats : Le duo François Placé / Christophe l'emporte avec fierté!

Le format "star/skipasseur" à fonctionné à merveille et tout le monde en est ressorti content:

Bon délire et bonne ambiance. Je reste ravie de la crèche devant l'éternel!

Marie - Skipasseuse

C'était sympa de mixer les équipes et de se challenger sur ces différentes épreuves

Jean Fred Chapuis

Tout le monde repart de cette journée avec des étoiles plein les yeux (c'est kitsch mais c'est vrai). Nous avons pu skier une journée complète avec des idoles très abordables avec qui nous avons beaucoup rigolé. Ça chambrait à fond, ça poussait des cris, ça coupait des inters' et ça déconnait de manière générale. L'association lecteurs Skipass/pros a fonctionné à merveille et des liens se sont vite tissés. On aura beaucoup parlé technique et analysé les performances du 4x4 à chaque arrêt et remontée sur le télésiège mais on aura surtout créé des liens entre passionnés de glisse et c'est là l'essentiel.

On remercie Dynastar pour la mise en place de ce format très ludique et pour avoir joué le jeu à fond en convoquant la crème de leurs skieurs pour partager de bons moments avec nos lecteurs.

Place aux informations techniques sur les skis sous ce dernier portfolio.

Ajoutez des photos (2020px)

Les lattes

La gamme 4x4 renait donc avec 7 modèles (dont 3 dédiés aux femmes) ce qui nous fait donc 2 largeurs différentes sous le pied (78 et 82mm), et 2 constructions différentes par largeur (une classique et une Pro, plus rigide). Chez l'homme il s'agit du Speedzone 4x4 et chez la femme de l'Intense 4x4. Avec cette nomenclature on est plutôt dans une pratique engagée du ski "all-mountain".

Les 4 activités ont bien permis de découvrir ces skis. Ultra-polyvalents, ce sont des lattes sur lesquelles j'ai pris beaucoup de  plaisir!

Christophe - Skipasseur

Lors de la journée, nous avons pu essayer essentiellement le Speedzone 4x4 82 (Konect) et le Speedzone 4x4 82 Pro (Konect) car au vu du terrain trafolé des Grands Montets il était préférable d'opter pour le patin un peu plus large. Pour les tailles, nous avions le choix entre du 164, 171, 179 et 185 cm.

Chez la femme, la gamme s'appelle Intense 4x4, la déco change et l'impasse est faite sur le 78 Pro, il reste donc un Intense 4x4 78 (Konect), un Intense 4x4 82 (Konect) un Intense 4x4 82 Pro (Konect). Ici les tailles sont: 156, 164, 171 cm.


Ajoutez des photos (2020px)
Côté construction, le noyau est hybride hêtre/PU (la nouvelle technologie "Hybrid Core" chez Dynastar) afin d'être léger mais tout en préservant un flex puissant. Son profil en 3D permet là aussi d'apporter de la légèreté et concentrer les masses de manière optimale sur le ski. Cela améliore son agilité et lui procure un flex adapté aux impulsions du skieur.

Une grande surprise sur ces skis. Très agréables à skier sur toutes sortes de neiges

Alizée Baron

Les versions Pro possèdent une plaque Titanal sous le pied, un classique pour un ski plus performant et destiné à des skieurs plus experts. En basculant durant la journée entre la version Pro et la version classique, la différence était flagrante : sur le Pro le ski possède beaucoup plus de répondant et les changements de carres sont plus vifs et précis. Sur le 82 sans la plaque Titanal, la conduite est plus facile, plus tolérante et l'on est moins obligé de rentrer dedans pour le faire tourner.

Deux niveaux de gamme avec de nettes différences. Pour mon vieux corps j'ai préféré la version classique, plus souple, à la version Pro!"

Yannis

Bonus vidéo sur la technologie HYBRID CORE:

En conclusion

Dynastar marque le coup avec cette nouvelle gamme 4x4 qui tombe très bien dans le cadre d'un ski All-Mountain polyvalent. L'agilité, la légèreté et la puissance revendiquées sont bien au rendez-vous. Les modèles Pro conviendront aux skieurs plus expérimentés souhaitant engager dans la pente, prendre de la vitesse et repousser leurs limites quelque soit la neige. La version sans plaque Titanal quant à elle donnera confiance et permettra aux skieurs plus modestes de progresser sur piste et en neige trafolée en bord de piste.


Une fois de plus nous remercions Dynastar pour cette journée de tests originale, durant laquelle nous avons beaucoup ri, fait la connaissance de belles personnes et profité de la neige comme il se doit, sans pression et avec le sourire !

Ajoutez des photos (2020px)

Cet article est une production skipass.com, réalisée avec le soutien de Dynastar.

10 commentaires

le roy
Statut : Expert
inscrit le 29/03/00
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Bah tiens... j'aurais parié que les premiers 4x4 avait une déco avec les flammes et que la déco bois était arrivée plus tard !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

marc
Statut : Gourou
inscrit le 26/04/01
Il était mythique ce ski.
Il a beaucoup perdu de ses qualité quand ils l'ont transformé en intuitiv.

J'en ai eu pas mal de paires et j'en ai encore une avec la déco flammes montée en rando.

Je me demande si le premier n'était pas le 4x4 outland qui était plus facile et que le powertrack à suivi la saison suivante.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
Matos : 1 avis
les 1er 4*4 : outland, vertical, renegade. Ensuite Powertrac vertical... déco flammes. ensuite idem déco bois.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

fullspeed
Statut : Confirmé
inscrit le 03/02/02
Matos : 4 avisPhotos : 1 photos du jour
21 années plus tard pas 31! Ça c est un sacré coup de vieux!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Tchak-Tchak
Statut : Gourou
inscrit le 30/07/02
Ils sont meme pas foutus de connaitre l'histoire de leur propre marque chez Dynastar. Et ils savent pas compter non plus. Bref, encore un publi reportage de merde.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

fullspeed
Statut : Confirmé
inscrit le 03/02/02
Matos : 4 avisPhotos : 1 photos du jour
Les premiers 4*4 étaient avec les flammes avec le fameux pro model de guerlain et le big avec 85mm au patin!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
Matos : 1 avis
https://www.worthpoint.com/worthopedia/dynastar-4x4-outland-180-cm-downhill-135572065
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ylm69
Statut : Expert
inscrit le 15/01/09
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Moi, je dis merci à Dynastar pour cette belle journée !
Tchak-Tchak
Statut : Gourou
inscrit le 30/07/02
Et eux aussi te remercient pour cette pub à pas cher que tu leur fais :)
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.