Météo : Chutes de neige toute la semaine en montagne
2000*1045px

Météo : Chutes de neige toute la semaine en montagne

La neige fait son grand retour sur une très grande partie des massifs français
Texte THOMAS BLANCHARD, LOÏC GIACCONE
La neige fait son grand retour sur une très grande partie des massifs français
Texte THOMAS BLANCHARD, LOÏC GIACCONE

Enfin ! Voila plus d'un mois que nous n'avions pas eu l'occasion de vous proposer un bulletin neige. Et, en cette mi-mars, les flocons vont revenir en nombre dans nos montagnes.

Plusieurs épisodes neigeux sont attendus d'ici la fin de semaine, concernant surtout le Nord-Est du pays. Cet article sera donc l'occasion de vous proposer notre analyse de la situation et une estimation des quantités attendues pour chaque massif.

Les Bulletins Neige, qui s'étaient faits rares, sont publiés à l'approche de chutes de neige significatives. Ils complètent les Points Neige mis en ligne chaque mercredi et sont tout deux rédigés par Thomas Blanchard de Météo-Alpes. Vous pouvez également, actualisé plusieurs fois par jour, vous référer au module météo Skipass pour les prévisions sur votre massif ou votre station.

Un contexte météo favorable

Rappelez-vous, lors de notre dernier Point Neige nous vous parlions d'une "circulation météorologique générale qui reste favorable à des passages perturbés porteurs de chutes de neige en montagne". Et bien, l'essai est en passe d'être transformé pour ces prochains jours. Déjà ce lundi des giboulées de neige concernent le Nord du Massif-Central, les Vosges, le Jura et et les Alpes du Nord avec très localement 20-25 cm sur les sommets de Haute-Savoie. Notons que ces chutes de neige sont particulièrement ventées et perturbent le fonctionnement des domaines skiables, ce qui ne sera pas sans conséquence sur le risque d'avalanches.

La suite du programme est donc celle évoquée dans notre point neige du mercredi : un anticyclone très puissant s'étend des Açores au Portugal tandis que des dépressions circulent entre l'Ecosse, le Sud de la Scandinavie et le Nord de l'Italie. Le courant de Nord-Ouest qui en résulte est donc rapide et pilote de nombreuses perturbations qui vont glisser sur le flanc Est de l'anticyclone (les vents tournants dans le sens horaires autour de cet anticyclone). Cette succession de passage perturbé durant 3-4 jours est parfaitement modélisée ici (modèle GFS, meteociel.fr)

Vous le remarquerez : l'humidité est surtout présente sur les massifs du Nord-Est du pays (Alpes du Nord, Jura, Vosges) en premier lieu puis sur une partie du Massif-Central et des Pyrénées tandis que le temps s'assèche rapidement en gagnant les Alpes du Sud. Normal, un effet de foehn se produit sur ce massif lorsque le vent souffle de Nord-Ouest puisqu'il "descend" de la montagne et assèche le massif. Le service s'annonce donc hétérogène.

Les quantités attendues par massif

Alpes

Plusieurs séquences neigeuses sont envisagées à partir de mardi soir. Voici un état lieux, bien évidemment à partir de jeudi la chronologie précise et l'intensité des passages perturbés pourront évoluer.

Après l'épisode de giboulées de ce lundi, le temps se calmera sensiblement mardi... à l'avant d'un nouveau passage perturbé. Celui-ci débarquera par l'Ouest le soir produisant des chutes de neige vers 1300/1500 mètres mais très rapidement 900/1100 mètres. Il sera bref mais donnera déjà 10 à 15 cm de neige au-dessus de 1700 mètres sur l'ensemble du massif (voire un peu moins proche du Dauphiné). Puis des éclaircies se dessinent mercredi matin mais l'accalmie sera trompeuse. En effet, le flux de Nord-Ouest viendra faire buter les nuages contre le relief et des giboulées de neige reprendront en cours d'après-midi au-dessus de 700/900 mètres. Les chutes de neige deviendront régulières le soir et se poursuivront tout au long de la nuit amenant 15 à 25 cm de neige supplémentaires au-dessus de 1400 mètres voire 30 centimètres localement sur le Nord de la Savoie et la Haute-Savoie. Vers 1000/1200 mètres une couche de 10-15 cm pourrait se constituer entre Nord-Belledonne et centre de la Haute-Savoie.

Jeudi matin, les précipitations pourraient faiblir. Mais on attend une nouvelle réactivation des chutes de neige en après-midi et surtout le soir avec cette fois des précipitations soutenues et une limite pluie-neige remontant vers 1500/1700 mètres en Isère, mais restant un moment vers 1100/1300 mètres du Nord de la Savoie à la Haute-Savoie avant de remonter plus tardivement. Ce redoux qui pousse par le Sud-Ouest est bien indiqué ci-dessous puisque l'on observe un isotherme 0° (altitude où le zéro degré est atteint) en hausse la nuit vers 1900/2000 mètres côté Dauphiné mais restant autour de 1400/1600 mètres entre Haute-Savoie et Nord-Savoie.

Ces fortes précipitations pourraient se maintenir jusqu'à vendredi matin. Notons que la prévision pour cet épisode là (de jeudi après-midi à vendredi) méritera d'être largement affinée, probablement lors de notre futur point neige. A ce stade il devrait amener 30 à 50 cm de neige supplémentaires au-dessus de 1900 mètres du Sud au Nord.

Ainsi, vers 2000 mètres, les cumuls de Mardi soir à Vendredi atteindraient localement les 60-80 cm en Haute-Savoie en particulier. A suivre...

Les cumuls de la Météo Skipass d'ici vendredi matin, avec le dégradé du Nord (à gauche) au Sud (à droite) :

Ajoutez des photos (2020px)

Vosges et Jura

Comme évoqué précédemment, ces massifs sont bien situés au vue de la circulation météorologique.

La perturbation en nuit de Mardi à Mercredi sera furtive, ne saupoudrant que temporairement les sols au-dessus de 800/1000 mètres. En revanche, mercredi, des averses se remettent très rapidement en place et vont venir buter contre ces deux massifs tout au long de la journée avec des chutes de neige quasi-régulières sur les versants les plus exposés dès 600/700 mètres puis 900/1000 mètres en cours d'après-midi. Illustration de ces giboulées qui se bloquent sur les reliefs avec la modélisation des précipitations attendues :

Les précipitations devraient là-aussi se renforcer au fil de la journée de jeudi et surtout en nuit suivante. Problème : l'air doux va pousser et la limite pluie-neige va finir par remonter vers 1200/1300 mètres voire jusqu'en haut Vendredi matin... (ceci sera à confirmer également).

Pour autant, avant la pluie on peut s'attendre à 15 à 25 cm de neige vers 1100/1200 mètres d'ici jeudi midi, voire 30 à 35 cm sur le Jura au-dessus de 1400 mètres.

Les cumuls vus par la Météo Skipass d'ici vendredi matin :  

Ajoutez des photos (2020px)

Pyrénées

Comme sur les autres massifs, un passage perturbé balaiera la chaîne d'Ouest en Est mardi soir avec une limite pluie-neige s'abaissant vite de 1700 à 1200 mètres pour quelques centimètres. Mais c'est encore une fois les averses attendues tout au long de la journée de mercredi qui seront favorables à des chutes de neige, localement régulières, sur le massif dès 1000 à 1200 mètres. Ces giboulées faibliront en nuit de mercredi à jeudi mais pourront se maintenir jusqu'en matinée de jeudi notamment sur l'Ouest de la chaîne. Ouest de la chaîne qui sera le secteur connaissant les cumuls les plus importants, tandis que la partie catalane se retrouvera bien plus abritée comme indiqué sur la carte ci-dessous représentant l'accumulation attendue des précipitations d'ici jeudi :

Ainsi, on peut attendre au-dessus de 1600 mètres 20 à 30 centimètres de la montagne basque au piémont côté Haute-Garonne, 10 à 20 centimètres en fond de chaîne et en Ariège, et plutôt 5 à 10 cm en gagnant le Capcir.

Les cumuls de la Météo Skipass d'ici vendredi matin :

Ajoutez des photos (2020px)

Massif-Central

La situation sera très hétérogène du Nord au Sud de la chaîne en raison du flux de Nord-Ouest. Le passage perturbé de la nuit de mardi à mercredi ne fait que saupoudrer les sols. Puis... Vous connaissez la chanson typique d'un mois de mars : des averses se mettent en placent et circulent tout au long de la journée mercredi. Elles pourraient faiblir un peu en fin de journée avant de reprendre de la vigueur en nuit suivante. La limite pluie-neige se situera autour de 1000/1200 mètres, mais 800/1000 mètres sous les plus fortes averses notamment mercredi matin. 

Jeudi soir, la pluie pourrait finir par remonter vers 1600/1800 mètres... Avec des précipitations touchant surtout le Nord et l'Ouest du massif. Avant cela, on pourrait relever vers 1200/1300 mètres 5 à 10 cm de neige (voire moins côté Cévennes et Ardèche) sur la majeure partie du massif et même 15/20 cm de neige sur la chaîne des Puys et les monts du Cantal ... un classique dans ce genre de flux !

Gare aux avalanches

On l'a évoqué brièvement en début d'article ; les chutes de neige de ce lundi sont très ventées. Les nouveaux épisodes neigeux attendus se feront encore sous de fortes rafales de vents de Nord-Ouest en haute-altitude en particulier dans les Alpes du Nord. Ce n'est pas parce que la saison avance que la montagne est de moins en moins dangereuse ! Au contraire, certaines couches fragiles qui étaient encore bien enfouies ont refait leur apparition avec le redoux de ces derniers jours. 

Des avalanches se sont ainsi produites que ce soit dans les Aravis ou dans les Bauges par exemple... Certaines s'étant déclenchées aux passages de skieurs.

L'agitation attendue ces prochains jours, le retour du froid, les coups de vents et les chutes de neige associées doivent donc inciter à la prudence. Pensez à consulter les Bulletins Neige et Avalanches émis sur le site de Météo France chaque jour.

1 commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.