Nouveautés skis 2020
2000*1045px

Nouveautés skis 2020

Tous les nouveaux skis que nous avons pu découvrir à Ispo et Méribel
Texte Loïc Giaccone, Sarah Pinton
Photos Loïc Giaccone, Sarah Pinton
Tous les nouveaux skis que nous avons pu découvrir à Ispo et Méribel
Texte Loïc Giaccone, Sarah Pinton
Photos Loïc Giaccone, Sarah Pinton
.

Eh oui, déjà, déjà nous vous dévoilons le matériel du futur, celui qui arrivera dans les rayons l'automne prochain. Présentées aux détaillants et journalistes lors de salons professionnels tels que le Ski Test Pro de Méribel et ISPO à Munich, les séries seront produites ce printemps avant d'être livrées aux magasins au cours de l'été et du début d'automne.

Sur skipass, notre couverture de l'actu matos se divise en deux temps : d'abord des articles de "teasing" tels que celui-ci, puis à l'automne un dossier complet et détaillé d'une trentaine d'articles, décryptant ce qui est nouveau et ce qui change (ou non) chez les marques (c'est par là pour celui du matos 2018-2019)

Au programme aujourd'hui : focus sur les skis ! Voici, pêle-mêle, ce que nous avons vu dans nos pérégrinations munichoises et méribeloises, présenté marque par marque dans l'ordre alphabétique (soyez gentils, descendez jusqu'aux malheureux qui ont un nom commençant par V ou Z). Nous nous concentrons en priorité sur les marques distribuées en France, mais nous tentons de voir aussi les autres marques présentes sur ces salons, généralement plus petites. C'est bien sûr non-exhaustif, il est impossible de faire le tour de tous les fabricants de ski.

Trois autres articles sont prévus concernant les nouveautés matos, qui arriveront incessamment sous peu :

- Nouveautés chaussures et fixations de ski 2020,
- Nouveautés accessoires 2020,
- Nouveautés textile 2020. 


Armada

La marque américaine propose une nouvelle gamme rassemblant les promodels de ses riders, la gamme Zerø (important le ø barré). Au programme : le retour de l'ARG en version II (un cambre inversé mythique à 5 lignes de côtes et ultra-fat, sur lequel le rocker a été retravaillé et le ski globalement plus allégé), un ARV 116 JJ Ultralite (allégé, comme son nom l'indique, d'environ 25%), un ARV 96ti, le promodel de Phil Casabon sans carres le Bdog Edgeless, et enfin le Declivity X, un freeride de 115 mm développé par Tof Henry. 


Ajoutez des photos (2020px)

Atomic

Une nouvelle gamme grand public, la Savor, fait son entrée chez Atomic. Au programme, quatre modèles de skis en triple rayon (plus court sous le pied, plus long aux extrémités), adressés aux débutants et intermédiaires, ou bien aux bons skieurs "classiques", ceux qui savaient bien skier avec skis droits mais qui ont du mal à se faire au nouveau matériel depuis l'arrivée des paraboliques. De 349€ à 799€, du plus accessible au plus performant. Et on vous a mis le nouveau Benchetler 120 parce qu'on l'a trouvé joli. 


Ajoutez des photos (2020px)

Black Crows

Nouveau graphisme chez Black Crows, exit le Chevron, place à des lignes pour s'y repérer un peu mieux dans les différentes gammes : lignes fines pour la gamme "resort", épaisses pour la gamme "all terrain" et très épaisses pour les skis typés "big mountain". On note l'arrivée d'un nouveau Orb qui passe de 91mm à 88mm au patin, avec une double plaque titanal en forme de H. Il se décline pour la permière fois en version femme Orb Birdie mais également dans une version plus étroite au patin (82mm), le Divus

Dans la gamme rando "freebird", un nouveau modèle fait son apparition, le ferox un gros double rocker à 110mm sous le pied avec un shape 3D carbon en H. 


Ajoutez des photos (2020px)

Black Diamond

La gamme Route est remplacée par les Helio Recon. Ils reprennent la géométrie des Helio mais dans une version sans carbon avec un noyau peuplier (+150g environ par ski comparé aux Helio). A 88mm, 95mm et 105mm ils s'orientent vers une pratique plus freerando.

Leurs congénères, les Helio, reviennent quasi à l'identique, un travail sur l'absorption des vibrations a été réalisé et la cosmétique modernisée. 


Ajoutez des photos (2020px)

Blizzard

La grande nouveauté chez Blizzard est la refonte de la gamme de rando/freerando Zero G, qui était inchangée depuis ses débuts il y a maintenant 4 saisons. Au programme, un gros défi : conserver la performance de ces skis réputés tout en augmentant leur docilité. Un important travail a été fait sur la gestion du carbone et le shape des extrémités, que nous vous détaillerons dans un article dédié qui sortira à l'automne (nous avons visité l'usine, parlé avec les ingénieurs, etc.). Le modèle le plus large part d'une feuille blanche et sera à 105 mm au patin (le 108 était simplement dérivé du moule du Cochise), les deux autres restent à 85 et 95 mm. Le gain de poids n'était pas la finalité, ce qui fait qu'il a été assez limité, environ 50 g de perdus (ou gagnés, ça dépend comment on voit les choses). L'autre nouveauté est l'arrivée d'un Brahma plus étroit en complément du "normal" à 88 mm, le Brahma 82, également décliné en Black Pearl 82


Ajoutez des photos (2020px)

DPS

Nouveau Wailer A100, plus joueur (version RP), 15m de rayon. Pour les plus énervés, le Wailer A110 C2, aux rayons allongés. Le Wailer 106 a légèrement été revu en spatule et talon pour plus de maniabilité. 

La grosse nouveauté est le Koala F119, promodel de Dash Longe, un ski rigide avec beaucoup de pop pour envoyer de gros tricks dans le backcountry. 

La marque américaine continue de distribuer son fart à usage unique, le Phantom, dans une version 2.0 plus rapide à appliquer. Elle propose également un "caisson d'application" pour les magasins. 


Ajoutez des photos (2020px)

Dynafit

La marque continue de mettre l'accent sur le segment montant de la randonnée "fitness", se pratiquant essentiellement sur les domaines skiables. Outre un renouveau cosmétique de cette gamme Speedfit sur le 84 et le 84 W, elle propose un nouveau ski, le Speedfit Pro 81. Il est plus rigide avec du carbone et un chant droit sur toute la longueur, pour un ski proche en comportement d'un ski alpin. 


Ajoutez des photos (2020px)

Dynastar

Dynastar lance une nouvelle gamme all mountain, la Speedzone 4x4. Le but, un ski pour ceux qui veulent tout faire, tous les types de neiges et pistes, jusqu'à s'aventurer en hors-piste. Deux largeurs principales, 78 et 82 mm, déclinées en versions "pro" plus solides, avec du titanal, et à retrouver également en versions femmes dans la gamme Intense. Ils profitent d'une nouvelle construction du noyau, avec un mélange bois et polyuréthane qui permet d'alléger le ski.

Côté freeski, la gamme freestyle/backcountry a été revue et s'appelle désormais la gamme Menace avec un design plus "djeuns". En rando/freerando, les Mythic 87 et 97 ont désormais un insert carbone supplémentaire en spatule pour la rigidifier, et un petit nouveau arrive chez les Vertical, le Vertical 82, disponible en version normale ou en version renforcée "pro", avec du carbone. 


Ajoutez des photos (2020px)

Elan

La marque slovène lance la 4ème évolution de la technologie Amphibio avec la nouvelle gamme all moutain Wingman (5 skis : 78, 82 Ti, 82 CTi, 86 Ti, 86 CTi). La nouvelle géométrie Amphibio résulte d'un renfort de matière sur la carre intérieur, ce qui permet au ski d'être plus répondant et dynamique sous le pied. On retrouve cette techno dans l'édition limitée Porsche Design sur la base d'un Amphibio 18 avec une couche de carbon supplémentaire. 

L'Ibex 84 sort dans une version femme avec un coloris sympa et des plus petites tailles. 


Ajoutez des photos (2020px)

Faction

2020 marque le retour de la gamme freerando Agent avec un Agent 1.0 à 86mm un Agent 2.0 à 96mm. Tous deux sont disponibles dans des coloris femmes et des tailles plus petites : Agent X 1.0 et 2.0. Parmi les revenants, le Chapter fait également son come back, dans une version très accessible (orienté pour la location) basé sur le shape de l'Agent. Il se décline dans une version 1.0 (86mm) et 2.0 (96mm)

Attention mesdames, mesdemoiselles, Candide s'intéresse (enfin) à vous ! Découvrez le Candide Mademoiselle 2.0 et 3.0 ! Dans la gamme traditionnelle, seul le Candide 3.0 est modifié au niveau du shape et dispose d'un nouveau noyau peuplier paulownia. 

Faction signe également une collab avec PJ de Viliers et Dragon sur la base d'un Prodigy 2.0

Au passage, petit clin d'oeil avec le monoski que Loïc adore !


Ajoutez des photos (2020px)

Fischer

Une toute nouvelle gamme avec les RC One (remplaçant les Pro MTN), en triple rayon (court aux extrémités pour enclencher le virage, long sous le pied) et titanal. Les RC One GT sont plutôt orientés all mountain avec trois largeurs, 86 (avec un titanal un peu plus épais), 82 et 78. Plus typés piste, ce sera les RC One 74 (pareil, titanal plus épais), 73 et 70

Côté freeride, les Ranger ont été revus, avec une spatule revue et un rocker abaissé. Cela concerne les 107 Ti, 99 Ti et 92 Ti, le 85 lui a été reconduit à l'identique. Un petit nouveau arrive dans la gamme des rocker arrières (avec les Ranger FR 115 et 102), le Ranger FR 94.

Le Hannibal 96 a été revu, aura un noyau bois paulownia et une construction en carbone kevlar pour plus de rigidité, il fera 1300 g. 


Ajoutez des photos (2020px)

G3

La nouvelle gamme FINDr est aimantée. Utile ? Peut-être, en tout cas c'est cool, et il nous en faut souvent pas beaucoup plus. 


Ajoutez des photos (2020px)

Goodschi

Chez Goodschi, les skis intègreront désormais du basalte dans la construction à la place du carbone-kevlar. La nouveauté pour l'année prochaine est un ski de piste, le Tight à 73 mm au patin. Le Draco aura une version avec une spatule rigidifiée, le Draco +. Le ski à tout faire le Belua (87 mm) sera décliné en version rando, le Trek, sans titanal pour 1300 g en 171 cm. 


Ajoutez des photos (2020px)

Head

Les filles à l'honneur cette année chez Head. La gamme Kore, gros succès, a été déclinée en version femme avec deux modèles, un à 93 et un à 99 mm au patin. Les deux différences sont le design et la position du centrage, plus adaptée à la morphologie féminine. La gamme féminine piste/all mountain Joy a aussi été retravaillée. Le Total Joy aura du graphène et du karuba pour plus de légèreté avec tout autant de performance.


Ajoutez des photos (2020px)

K2

La gamme Pinnacle est remplacée par les Mindbender et Mindbender Alliance pour les dames. On retrouve 6 largeurs au patin (116-108-99-90-85 pour les hommes et 115-106-98-90-85 pour les femmes) et deux constructions sur la gamme homme en fonction des largeurs : une version Titanal avec une plaque en forme de Y (90, 99, 108) ou une version Carbon avec un tressage à 45° (modèles femmes et 90, 116 hommes). Les modèles 85mm possèdent une construction classique noyau bois fibres. Nous les avons testés à Méribel, très bonne impression à la prise en main ! 


Ajoutez des photos (2020px)

Kästle

Les gammes FX (all mountain) et BMX (freeride) sont rassemblées sous la dénomination FX avec des shapes entièrement revus pour les quatre largeurs, 86, 96 HP, 106 HP et 116. Le noyau est en trois essences, karuba, peuplier et hêtre. Les HP possèdent un mix fibre et carbone. 

Une toute nouvelle gamme dédiée aux femmes arrive chez Kästle, avec trois modèles développés spécifiquement à 73, 85 et 96 au patin. 

Côté piste, trois nouveaux skis avec les DX73 et DX85, plutôt polyvalents et relativement abordables à 599€, ainsi qu'un PX71 (entre les DX et les RX, les skis de racing qui voient un nouveau type de topsheet), un ski orienté performance mais plus doux et léger que les RX.  

A noter aussi, trois modèles de skis juniors, les JX67, JX68 et JX Baby (en bas à droite, avec l'hollowtech qui forme les oreilles de lapin, probablement le meilleur design de l'année prochaine que nous ayons vu)


Ajoutez des photos (2020px)

Liberty

Une nouvelle gamme arrive chez Liberty et se place entre les Origin et les V-Series, ce sont les Evolv. Ils combineront le côté fun des premiers avec un shape polyvalent, et la précision des seconds avec la construction VMT (noyau bambou typique de la marque combiné avec carbone et titanal). Deux largeurs sont prévues, le Evolv 90 et le Evolv 100

Justement à propos des V-Series, arrivées cette année, elles seront complétées l'année prochaine par deux modèles féminins, les Women V-Series. Dans les gammes freeride, les Origin 106 et Genesis 106 voient leur shape retravaillé avec un rocker légèrement aplati dans le but d'avoir plus d'accroche et de stabilité en toutes neiges. 


Ajoutez des photos (2020px)

Line

Dites bonjour à la nouvelle gamme Vision, composée de deux modèles qui se destinent à une utilisation freerando. Disponibles en 98 ou 108mm au patin, les Vision ont un shape double rocker, une construction Paulownia/érable et utilise la techno THC (carbon tressé)

Notez également la grosse update du Sir Francis Bacon qui après 2 ans de développement, passe d'une largeur de 104 à 107mm, un rayon plus court et bénéficie de chants plus inclinés. Eric Pollard a travaillé en autre avec Gerry Lopez un shapeur de surf pour proposer la techno convex empruntée au surf sur les skis line : il s'agit d'une spatule bombée en nose et tail qui confère une meilleure glisse et flottaison. Attention à ne pas les farter en machine mais uniquement à main ! 

Le Mordecai et le Magnum Opus disparaissent pour laisser place à l'Outline à 117mm sous le pied qui reprend la même construction et shape que le Sir Francis Bacon


Ajoutez des photos (2020px)

Majesty

Chez les polonais de Majesty, un nouveau ski vient compléter la gamme, le Rogue (au centre de la photo ci-dessous, en blanc). Il fait 100 mm au patin et est en double rocker, un ski joueur, accrocheur et facile à tourner. 


Ajoutez des photos (2020px)

Movement

Le nouveau rando course Race Pro 85 possède la même géométrie que les Alptrack 84 ou Session mais dans une version carbon à 940g en 169cm. Il dispose d'un noyau fraisé où deux bandes de hêtres sont insérées au niveau de la butée avant pour réduire les risques d'arrachement. 

Les Go bénéficient d'un nouvelle géométrie et d'une construction karuba double titanal fibres carbone qui leur permet de gagner de 150 à 200g sur la balance. Movement les destine à un usage davantage freerando avec l'apparition de fixations hybrides comme la shift. 


Ajoutez des photos (2020px)

Nordica

La gamme Enforcer se divise encore plus clairement entre les "all mountain" d'un côté et les "free" de l'autre (plus larges, avec un rocker arrière). Les premiers voient un Enforcer 88 arriver, sur un nouveau shape (et pas une simple déclinaison plus étroite du 93), tandis qu'un Enforcer 104 Free vient compléter le côté plus freeride (voir ci-dessous, avec le profil du ski). Le 88 sera également en version femme, le Santa Ana 88 (bois balsa, double titanal)


Ajoutez des photos (2020px)

Rossignol

Le leader du marché, Rossignol, sort deux nouvelles gammes pistes React (pour l'homme - 5 modèles) et Nova (pour la femme, 6 modèles), les skis empruntent la technologie LCT de la gamme course Hero, ce qui permet une répartition de l'énergie sur toute la longueur du ski. 


Ajoutez des photos (2020px)

Roxy

Chez Roxy, la gamme Piste accueille un nouveau Kaya à 77mm tandis qu'en freeride all mountain, un nouveau Shima à 98mm débarque. 


Ajoutez des photos (2020px)

Salomon

Une nouvelle gamme de piste arrive chez Salomon, entre les actuelles S/Race (côté course) et S/Max (plus "classique"), la S/Force, destinée à ceux qui veulent "se tirer la bourre". Elle possède donc la nouvelle technologie de Salomon aidant à la prise d'angle, le "Edge Amplifier". Largeurs au programme : 75, 80 et 84 mm au patin. 

Côté freeski, les QST 85 et 118 sont inchangés mais le "milieu de gamme", les QST 92, 99, 106 et le Stella chez les dames sont revus dans le but d'alléger les skis et améliorer le confort, notamment sur neige dure. Le CFX (lin et carbone) a été doublé, et la spatule a été revue avec l'ajout de liège pour plus d'absorption. 


Ajoutez des photos (2020px)

Scott

Un nouveau Speed Guide 89 vient s'insérer entre le 80 et 95. Dans la gamme All Mountain Slight, on remarque l'arrivée d'un Slight 93 pour les dames, une version allégée avec un point de montage avancé. Enfin, du côté des double rockers Scrapper, c'est encore une fois les dames qui sont à l'honneur avec un tout nouveau Scrapper 105 (en rouge) pour tenir compagnie au Scrapper 95 sorti cet hiver (en bleu).

 

Ajoutez des photos (2020px)

Trab

Il y a du changement chez Trab, le Maestro et le Magico passent en version 2.0 avec un shape entièrement retravaillé pour améliorer la skiabilité : déroulé de spatule, léger relevé du talon et forme retravaillée, triple rayon (17/21/24 sur le Magico), et enfin un design assez séduisant, sobre mais efficace. 


Ajoutez des photos (2020px)

Völkl

Pas mal de nouveautés chez les allemands de Völkl ! D'abord un gros Revolt 121 qui s'est fait remarquer cet hiver sur les podiums du FWT aux pieds de Markus Eder, dont nous vous parlons plus en détails ici : Lucas, ingénieur et rider chez Völkl. L'une des nouveautés de ce ski est le triple rayon (expliqué dans le lien précédent), également adapté sur de nouveaux modèles de la gamme freeride : un Mantra 102 et son pendant féminin le Secret 102, ainsi qu'un Kendo 88 et le Kenja 88. Le M5 Mantra ne bouge pas, et l'ancien Kendo prend un peu d'embonpoint, devenant le Kendo 92. Les Deacon 80 et Deacon 84 profitent également du triple rayon.


Ajoutez des photos (2020px)

Wed'ze

La gamme freeride s'enrichit chez Wed'ze : d'abord un ski à tout faire adressé à ceux qui veulent débuter en hors-piste, le FR 100 (85 mm pour 300€ fixé, descendant du XLD 900), puis une version femme du FR 500, qui est reconduit, tout comme le fameux FR 900 (anciennement Samuraï). Ce ski aura une sérigraphie différente, des tailles plus petites et une fixation un peu plus light, plus adaptée aux gabarits légers, pour 300€ fixé également.

Un autre petit nouveau arrive, un ski de freestyle : le FS 500, un vrai "twin-tip" de 79 mm pour 240€ fixés. En bonus sur la dernière photo, les skis de la gamme rando, XLD 500, RT 500, MT 500 et FR 950 (pour Resort Touring, Mountain Touring et Freeride Touring)


Ajoutez des photos (2020px)

Zag

Le shape de tous les skis de la gamme de la H est revu au cas par cas avec l'idée d'avoir un ski pour chaque profil de skieur : le H86 est plus rigide en torsion pour un caractère plus alpin, H96 bénéficie d'un gros travail de la répartition cambre/rocker avec un shape en 5 points accentué, le H106 gagne en maniabilité et enfin le H116 s'élargit mais gagne un rayon plus court.


Ajoutez des photos (2020px)

Et aussi

Quelques marques que nous avons entraperçues entre deux rendez-vous, malheureusement nous n'avons pas grand chose de plus à vous dire dessus, faute de temps. Dans l'ordre : Augment (ex Croc skis, Autriche), Blossom (Italie), Lusti (République Tchèque), Mach (Suisse), Ogso (Malte) et Pusu (Finlande, ça on s'est arrêtés parce que c'était vraiment joli)


Ajoutez des photos (2020px)

26 commentaires

bihjichou
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/16
Stations : 4 avisMatos : 4 avis
le mot d'ordre général c'est "alléger" j'ai l'impression.. j'espere que ce sera pas au détriment de la qualité au long terme. je sais en tout cas qu'aux prochains ski test c'est du coté d'Armada que ma curiosité sera attirée!! le JJ qui perd un quart de son poids ça me parait ouf... et les lignes de cotes du ARG II ...sexy... Coté Faction le prodigy 2.0 va etre interessant à suivre, meme si ça reste que mon humble avis
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Hellsass
Statut : Gourou
inscrit le 27/10/09
J'ai bien vu les nouveautés Armada, mais rien concernant Vokl et Zag ?
KillaWhale
Statut : Expert
inscrit le 05/02/06
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Staff depuis le 04/10/17
On change l’ordre une année sur deux ;-) Ben ouais, sinon...
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
Stations : 18 avisMatos : 55 avis
Amplid a disparu?
KillaWhale
Statut : Expert
inscrit le 05/02/06
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Staff depuis le 04/10/17
On a pas réussi à les voir hélas, tout comme Icelantic (et d'autres), mais ils existent toujours ;)
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

AEROCOX
Statut : Confirmé
inscrit le 18/12/18
Nombreux skis sont présentés sans fixations.
A l'achat ils nous sont proposés/imposés en kit.
Quand pourrons nous acheter des skis, sans fixations, nous pourrions en changer plus fréquemment.
Hellsass
Statut : Gourou
inscrit le 27/10/09
Je n'ai jamais acheté des skis avec fixations imposées, à toi de voir.
3
AEROCOX
Statut : Confirmé
inscrit le 18/12/18
J'évoque le cas des ski de piste.
0
AEROCOX
Statut : Confirmé
inscrit le 18/12/18
Vous en connaissez des skis piste sans fixations ?
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
Matos : 3 avis
Et coté godasse du coup ?
KillaWhale
Statut : Expert
inscrit le 05/02/06
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Staff depuis le 04/10/17
L'article chaussures/fix arrivera dans le courant du mois, on est dessus :-)
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Fatidik972

inscrit le 22/02/07
Matos : 1 avis
Ils m'ont l'air pas mal les nouveaux Enforcer 104 Free. Ils arrivent en concurrent des Blizzard Rustler 10.
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
Stations : 18 avisMatos : 55 avis
Absolument !
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ad_rien
Statut : Gourou
inscrit le 21/02/14
Stations : 9 avisMatos : 16 avis
Whitedot n'avait rien à présenter?
KillaWhale
Statut : Expert
inscrit le 05/02/06
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Staff depuis le 04/10/17
En tout cas on ne les a pas vus.
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

switchboy69
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/06
Matos : 2 avis
Super article, vraiment très intéressant. Par contre je n'ai pas bien saisit l'histoire des "nose" arrondis (Techno Convex) chez Line (grand inconditionnel de cette marque je m'oriente vers le SFB 2020. Est-ce que cela signifie que la spatule est bombée comme le serait une étrave de bateau?
Merci !
normannager

inscrit le 02/01/17
Matos : 1 avis
De ce que j'ai compris c'est à peu près ça. Tu as un peu l'impression d'avoir un nose "creux" quand tu le regardes depuis le topsheet. Ca permettrait apparemment d'améliorer la flottaison et le déjaugeage pour jouer avec le rayon très petit pour un ski de cette largeur au patin (16m en 184 j'crois).
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Jean-michel Geets
Statut : Expert
inscrit le 10/01/18
avec cette canicule il est grand temps de se plonger dans le choix pour la saison prochaine, l'Hiver c'est dans 5 mois déjà ! Merci de nous proposer des super Test Privés ;-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

desmodovi
Statut : Confirmé
inscrit le 19/02/18
Merci pour l'article.
On commence gentiment à planifier les achats pour cet hiver.. A la recherche d'une paire à monter en rando je suis un perdu cette année. Des retours d'expérience sur les ARV116 jj ul ?
Le ARG fait juste rêver..
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire