4 Février 2019 - Nous n’avons plus rien à envier à l’Autriche ! Et oui, avec encore d’importantes chutes de neige tombées ce week-end c’est enfin notre tour de profiter des mètres de poudreuse ! Que ce soit dans les Alpes du Nord, les Alpes du Sud ou les Pyrénées, tout le monde y trouve son compte. Mais attention, même si la tentation est forte, n'oubliez pas que le risque d'avalanche l'est tout autant donc restez prudents !
En effet, le risque reste « marqué » à minima sur l’ensemble des massifs français : 3 sur la Savoie, Haute-Savoie et Pyrénées avec la quasi totalités des orientations signalées comme dangereuses. L’Isère qui a connu un nouvel épisode neigeux significatif hier, ainsi que les Alpes du Sud présentent un risque « fort », avec un indice de 4 ! Soyez raisonnables et restez prudents, le manteau neigeux est toujours instable ! On compte sur vous pour adopter des comportements responsables lors de votre pratique. Pensez à consulter le Bulletin Risque Avalanche (BRA) si vous souhaitez vous aventurer en hors pistes !
Retour en images sur ce week-end et les premières éclaircies de ce lundi matin, n’hésitez pas à partager vos photos sur notre Live Skipass !
La neige est tombée en quantité ce week-end, avec un épisode neigeux majeur pour les Alpes françaises. Les nivoses, même en dessous de 2000 m, enregistrent des cumuls de plus de 60 cm de fraîche depuis vendredi, comme dans le Vercors ou en Chartreuse par exemple. Par endroits, notamment dans les Alpes du sud, plus d'un mètre de neige est tombé en l'espace de quelques jours. Question enneigement, les vacanciers peuvent arriver l'esprit tranquille en station.
Beaucoup de neige et quelques éclaircies au menu du week-end... Merci à tous pour vos photos !
Comme annoncé par les services météo, le risque d’avalanche était très élevé ce week-end sur l’ensemble de massifs : les chutes de neige ont été soutenues tout au long de la semaine dernière avec parfois une vingtaine de cm de neige déposés chaque jour sur les Alpes du Nord, empêchant la stabilisation du manteau neigeux.
Mais le point d’orgue de ce chaos nivologique aura été la journée de vendredi : d’abondantes chutes de neige sont tombées sur l’ensemble des Alpes, des Vosges et du Jura. Cependant, comme annoncé, la situation a été assez hétérogène entre le Nord et le Sud.
Au Nord comme au Sud, les bulletins de risque d’avalanche ont donc rouge avec l’ensemble des massifs placés sur risque 4 à minima, voire 5 pour les massifs les plus exposés.
Dans ces conditions, le week-end des secours en montagne s’est donc passé sous haute tension avec de multiples interventions :
Ce bilan, bien que non exhaustif est déjà conséquent en termes d’incidents. Mais c’est chez nos voisins européens que les conséquences ont été les plus tragiques ce week-end :
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire