Retour sur un week-end poudreux ! 
2000*1045px

Retour sur un week-end poudreux ! 

Un point complet avec de belles images des dernières chutes de neige et des premiers rayons de soleil ...
Texte Alexandre / Laurianne CIRILLI
Photos Header : Les Contamines (Fabio74) / Vignette : Méribel
Un point complet avec de belles images des dernières chutes de neige et des premiers rayons de soleil ...
Texte Alexandre / Laurianne CIRILLI
Photos Header : Les Contamines (Fabio74) / Vignette : Méribel

4 Février 2019 - Nous n’avons plus rien à envier à l’Autriche ! Et oui, avec encore d’importantes chutes de neige tombées ce week-end c’est enfin notre tour de profiter des mètres de poudreuse ! Que ce soit dans les Alpes du Nord, les Alpes du Sud ou les Pyrénées, tout le monde y trouve son compte. Mais attention, même si la tentation est forte, n'oubliez pas que le risque d'avalanche l'est tout autant donc restez prudents ! 

En effet, le risque reste « marqué » à minima sur l’ensemble des massifs français : 3 sur la Savoie, Haute-Savoie et Pyrénées avec la quasi totalités des orientations signalées comme dangereuses. L’Isère qui a connu un nouvel épisode neigeux significatif hier, ainsi que les Alpes du Sud présentent un risque « fort », avec un indice de 4 ! Soyez raisonnables et restez prudents, le manteau neigeux est toujours instable ! On compte sur vous pour adopter des comportements responsables lors de votre pratique. Pensez à consulter le Bulletin Risque Avalanche (BRA) si vous souhaitez vous aventurer en hors pistes !

Retour en images sur ce week-end et les premières éclaircies de ce lundi matin, n’hésitez pas à partager vos photos sur notre Live Skipass

Plus d'un mètre de neige en quelques jours

La neige est tombée en quantité ce week-end, avec un épisode neigeux majeur pour les Alpes françaises. Les nivoses, même en dessous de 2000 m, enregistrent des cumuls de plus de 60 cm de fraîche depuis vendredi, comme dans le Vercors ou en Chartreuse par exemple. Par endroits, notamment dans les Alpes du sud, plus d'un mètre de neige est tombé en l'espace de quelques jours. Question enneigement, les vacanciers peuvent arriver l'esprit tranquille en station.

Ajoutez des photos (2020px)

Les photos du week-end

Beaucoup de neige et quelques éclaircies au menu du week-end... Merci à tous pour vos photos ! 

Ajoutez des photos (2020px)

Un week-end sous haute tension pour les secours

Comme annoncé par les services météo, le risque d’avalanche était très élevé ce week-end sur l’ensemble de massifs : les chutes de neige ont été soutenues tout au long de la semaine dernière avec parfois une vingtaine de cm de neige déposés chaque jour sur les Alpes du Nord, empêchant la stabilisation du manteau neigeux.

Mais le point d’orgue de ce chaos nivologique aura été la journée de vendredi : d’abondantes chutes de neige sont tombées sur l’ensemble des Alpes, des Vosges et du Jura. Cependant, comme annoncé, la situation a été assez hétérogène entre le Nord et le Sud

  • Les Alpes du Sud ont eux fait le plein de neige (il y en avait bien besoin avec des secteurs qui n’avaient pas vu de chutes significatives depuis mi décembre). Cette chute importante en terme de quantités (1m de cumuls voire plus ont été observés sur le week-end) a conduit à la formation soudaine d’un important manteau neigeux non stabilisé.
  • Au Nord, et surtout sur les secteurs Préalpins, les précipitations ont également été importantes, mais à l’état de neige très humide, et cela parfois jusqu’à 1700m d’altitude. Le manteau neigeux s’est donc considérablement alourdi

Au Nord comme au Sud, les bulletins de risque d’avalanche ont donc rouge avec l’ensemble des massifs placés sur risque 4 à minima, voire 5 pour les massifs les plus exposés.

Dans ces conditions, le week-end des secours en montagne s’est donc passé sous haute tension avec de multiples interventions :

  • Samedi, une avalanche d’ampleur (500 mètres de large sur 300 mètres de dénivelé d’après les secours) s’est déclarée en secteur hors piste sur la station de Val Cenis. Une dizaine de skieurs ont été emportés par la coulée. Les secours ont rapidement été mobilisés, le bilan fait état d’une personne décédée, et de 2 blessés
  • Dans les Alpes du Sud, les secours ont été mobilisés à plusieurs reprises entre les domaines de Pra Loup et du Val d’Allos. Ils ont notamment été alertés car un ski avait été découvert en surface d’une coulée. Après enquête, il s’est avéré qu’il appartenait à un skieur pris dans la coulée le matin, mais qui avait réussi à s’en extraire par lui même. Il avait déclenché le dispositif airbag de son sac à dos.
  • Dimanche vers 11h30, un skieur est enseveli dans une avalanche à Vars. Equipé d’un DVA, il est retrouvé et dégagé par les services de secours. Il est ensuite pris en charge sur Briançon pour des examens de contrôle

Ce bilan, bien que non exhaustif est déjà conséquent en termes d’incidents. Mais c’est chez nos voisins européens que les conséquences ont été les plus tragiques ce week-end :

  • En Italie dans le Val d’Aoste, deux britanniques et deux français qui faisaient du hors piste dans le secteur de Courmayeur n’ont pas regagné leur hôtel. Ce matin, les recherches ont permis de retrouver 3 corps. Enfin toujours en Italie, deux décès ont également été recensés dans des avalanches
  • En Suisse, et en Autriche, des avalanches mortelles ont également été recensées ce week-end 

Aujourd’hui, la prudence reste de mise pour toutes vos sorties en dehors des pistes !

Un lundi matin entre neige et soleil 

Après la neige, le beau temps est de retour sur les pistes ce lundi matin ! Si comme nous, vous êtes au bureau, nous vous souhaitons bon courage au regard des images qui suivent... Et si vous êtes en station, faites nous rêver en partageant vos photos sur le skipass LIVE.

Ajoutez des photos (2020px)

1 commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.