Point Météo : Démêlons la neige de la pluie
2000*1045px

Point Météo : Démêlons la neige de la pluie

Etat des lieux de la situation complexe du jour
Texte alexandre
Etat des lieux de la situation complexe du jour
Texte alexandre

Ce vendredi 1er février voit une situation météorologique complexe se profiler sur les Alpes. L'ensemble des massifs sont actuellement sous le feu de précipitations intenses. Cependant, celles-ci sont restituées sous des états variables : pluie ou neige selon les secteurs et vallées. En raison d'un vent du Sud soutenu et de l'irrégularité de l'effet de foehn, la limite pluie neige varie de façon remarquable entre des secteurs parfois très proches.

Etat des lieux de la situation météorologique actuelle ...

Les Alpes du Sud : une situation plutôt homogène

Commençons par le plus "simple", ou plutôt, le moins complexe. 

Actuellement, des précipitations intenses sont en cours sur les Alpes du Sud comme nous l'annoncions dans notre bulletin neige de mercredi. Il a neigé bas cette nuit, les sols ont été enneigés sous 1000m. Depuis ce matin, la limite pluie/neige et remontée aux environs de 1500m d'altitude. 

  • On attend aux environs de 1800m une couche de neige conséquente de l'ordre de 50cm
  • Dans la vallée de la Durance où le froid pourrait rester piéger, une couche de l'ordre de 25cm est attendue vers 1300m
  • Enfin sur les Ecrins, proche du Pelvoux et du Champsaur, les chutes de neige sont actuellement très intense et il n'est pas irrationnel d'envisager localement des cumuls de l'ordre de 1m50 !

Ces chutes de neige vont faire beaucoup de bien sur ces secteurs qui dans l'ensemble n'avaient pas vu de chutes de neige significatives depuis la fin du mois de décembre et où les conditions de ski avaient des allures de printemps sur les versants les plus exposés au soleil !

Cumuls attendus sur les Alpes du Sud d'ici dimanche soir (voir tous les détails station, par station, sur la météo skipass).

Ajoutez des photos (2020px)

Les Alpes du Nord : c'est plus complexe

Bon maintenant on remonte ses manches on souffle un grand coup et on s'attaque à la partie coriace de ce bulletin.

La situation est pour le moment très hétérogène sur les Alpes du Nord. Il a neigé assez bas (700/800m) cette nuit, et l'intensité des précipitations est également remarquable sur la région comme en attestent les nivoses

Relevés des cumuls de neige sur les balcons du Grésivaudan côté Chartreuse, et au coeur de Belledonne :

Ajoutez des photos (2020px)

En revanche la situation évolue rapidement : sur les Préalpes (Chartreuse, Bauges, Vercors, et dans une certaine mesure Aravis), la limite pluie neige tend à remonter et oscille actuellement aux alentours de 1000m, observations relevées par notre antenne au coeur de la Chartreuse. Les chutes de neiges (très humide, qui présentent peu voire pas de tenue au sol) alternent avec la pluie. 

A l'intérieur des vallées de Tarentaise et de Maurienne, sous l'effet du foehn, l'air est plus sec, et donc les précipitations moins importantes : on y attend donc des cumuls plus faibles.

Enfin plus au Nord sur le Chablais et le Genevois, il neige localement très bas par effet d'isothermie : les masses d'air froid se trouvent bloquées et perdent progressivement de l'altitude, la pluie laisse donc place à des chutes de neige humide. Ainsi il neige dès 400m d'altitude ce matin à Mieussy, et même à Annecy ce midi !

Globalement, les massifs des Alpes du Nord sont sous le feu de précipitations de neige très humide jusqu'à 1700, 1800m, avec des variations locales en fonction du niveau des masses d'air froid qui peuvent faire descendre les flocons jusqu'à basse altitude, toujours sous forme de chutes de neige humide.

Sous 1800m, il est délicat de s'avancer sur les cumuls que l'on pourra retrouver en raison vous l'aurez compris du caractère humide des précipitations En revanche, au dessus de 1800m on peut attendre :

  • 50/60 le long des Préalpes
  • 60/80 le long des Hautes-Alpes (Oisans)
  • 30/40 sur l'intèrieur ( Vanoise, Haute-Tarentaise..)

Enfin, la perturbation devrait s'évacuer dans la soirée, avec un retour au calme prévu jusqu'à la mi journée demain. Des chutes de neige plus froide devraient reprendre en seconde partie de journée samedi


Don't ride or ride safe

Comme évoqué dans notre portfolio de ce matin, la situation nivologique est très instable. Tout les massifs ont été placé en état d'alerte maximal pour l'estimation du risque d'avalanche par Météo France : risque 4 ou 5. L'humidification en cours du manteau neigeux déjà bien chargé par la semaine qui vient de s'écouler créé de fortes instabilités tant sur le risque de déclenchement de plaques par des skieurs que sur de départs spontanés d'avalanche ! On vous conseille très fortement aujourd'hui de rester au chaud chez vous (fartez et affutez par exemple si vous voulez rester dans le thème), restez sur les pistes et respectez les ouvertures ;)

Enfin pour ce week-end, soyez vigilants lors de vos choix : on vous met tous les outils à dispo pour faire les bons choix. Soyez patients, prudents, et ne passez pas dans le journal pour des mauvaises raisons svp :

- les bulletins d'avalanche Météo France

- la carte des pentes par Géoportail

Evitez les massifs à risque, les pentes trop fortes, et méfiez vous des supposés "safe spots" type forêts, des pentes qui les surplombent peuvent également partir sous l'effet de déclenchements spontanés par surcharge.

Pensez également à reviser tous les bons gestes à adopter pour sortir des pistes !

7 commentaires

utopic40

inscrit le 26/12/09
Matos : 2 avis
N'oubliez pas le jura les gars où ça tombe pas mal :)
utopic40

inscrit le 26/12/09
Matos : 2 avis
http://www.hotel-marchairuz.ch/informations/webcam-col-du-marchairuz/
0
letapir1997

inscrit le 30/07/18
Matos : 1 avis
Yes ! La situation est hyper complexe localement, du coup on a forcément du faire des choix sur les secteurs, mais n'hésitez pas à nous tenir au courant des conditions sur les autres massifs ! :)
0
utopic40

inscrit le 26/12/09
Matos : 2 avis
J'imagine que c'est bien complexe. Le jura à bien pris toute cette semaine et hier soir la pluie est remontée jusqu'à 1200 et là ça descend...
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
Aravis LPN bien plus basse que 1000m annoncée ici, et ce depuis ce matin!
Faudrait tenir compte des retours en live sur le forum dédié pour affiner cet article! ;-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.