Candide va skier sur la Lune

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Candide va skier sur la Lune

Le célèbre skieur Candide Thovex, avec l'aide de SpaceX, s'attaque à la dernière frontière qui lui reste : l'espace
La lune
skipass.com
Texte :
Photos :
NASA, JAXA
Vidéo :
SpaceX

Poisson d'avril !

MAJ du lundi 2 avril, 11h : nous aimons les traditions et tentons de les perpétuer lorsque nous y arrivons. Beaucoup se rappellent du poisson de l'année dernière (le coup du hors-piste interdit), et ne se sont donc pas faits avoir cette année... Effectivement il n'est pas prévu, du moins à notre connaissance et à l'heure actuelle, d'envoyer Candide sur la Lune. Ceci dit, vu les dernières avancées du domaine spatial, c'est tout-à-fait crédible et ce ne sera peut-être plus une blague dans quelques années ou décennies. Qui sait, peut-être même que cela va donner des idées à notre prodige du ski, car s'il y a bien quelqu'un capable d'une prouesse pareille, c'est Candide !  

Ajoutez des photos (2020px)

D’après nos informations, le fameux prodige du ski Candide Thovex est en train de planifier un nouveau projet complètement fou : skier sur la Lune.

Remporter les X-Games, le Freeride World Tour ou casser les internets plusieurs fois à coups de "One Of Those Days"... Nous pensions qu’il avait fait tout ce qui était possible en ski et qu’il allait finir par se calmer. Mais non !

Après sa dernière vidéo démentielle "Candide Skis The World" où il ride de partout sur la planète, sur tous les terrains et sans neige, il lorgne désormais vers de nouvelles destinations où poser ses lattes et que lui reste t-il ? L’espace. Rien que ça.

Un projet fou, mais réalisable

Arrivant à la fin de son contrat avec Audi, le skieur internationalement connu et originaire de la Clusaz cherche de nouveaux partenaires pour faire des choses encore plus folles.

Il serait ainsi en collaboration avec l’entreprise américaine SpaceX. Vous ne connaissez pas ? Celle-ci a le vent en poupe depuis plusieurs années grâce à la réussite de ses fusées de dernière génération, qui parviennent à revenir se poser après un lancement. Elle fait partie des deux "sous-traitants" de la NASA pour les missions spatiales.

L’entreprise d’Elon Musk (dirigeant de SpaceX et Tesla - entre autres) est aussi connue pour ses coups de com’ : lors du dernier en date, elle a lancé vers Mars la voiture personnelle du boss, une Tesla Roadster, pour montrer les capacités de son lanceur Falcon Heavy.


Enregistrer l'embed

Big Falcon Rocket

Ce n’est pas un secret, Elon Musk a ouvertement montré ses ambitions concernant le voyage interplanétaire, avec comme but d’envoyer des hommes sur Mars à l’horizon 2022. Pour cela, l'entreprise développe actuellement le lanceur BFR (voir vidéo ci-dessous)

En attendant et pour montrer que sa future "Big F***** Rocket" fonctionne, il souhaite renvoyer des hommes sur la Lune en guise de "vol d’essai", avant d'entamer le long voyage vers Mars. Les derniers hommes (sur seulement douze au total) à avoir touché le sol lunaire sont les membres de la dernière mission Apollo, en 1972.


Enregistrer l'embed

"Tourisme" spatial...

Ce sera lors du voyage inaugural de cette nouvelle fusée XXL que Candide embarquera, dans le but d’être le premier homme à poser ses spatules ailleurs que sur cette bonne vieille Terre. La date est encore à définir : 2018 ? 2019 ? Accompagné de qui ? Affaire à suivre... Ce qui est sur, c'est que SpaceX a trouvé LA personne sur Terre pour un tel défi. 

Entre les exploits comme celui de Felix Baumgartner en 2012, bientôt celui de Candide, le développement du "tourisme spatial" et les avancées du transport spatial qui permettront peut-être à terme d'effectuer des voyages intercontinentaux en moins d'une heure, le XXIème siècle s'annonce définitivement comme celui de la démocratisation de l'espace. 

"Rider" sur la Lune ?

Mais comment peut-on skier sur la Lune ? Y a t-il au moins des montagnes ? Eh bien oui, il y a largement assez de relief sur la Lune pour pouvoir skier, et il semblerait que ce soit du côté du cratère de Tycho que Candide étudie la possibilité de le faire. Quitte à aller skier sur la Lune, autant ne pas faire les choses à moitié en se contentant d'un bout de talus... 

Ce cratère, un des plus connus et visibles (relativement récent, 107 millions d'années) est dit "complexe", car il possède en son centre un soulèvement important créé lors de l'impact : une sorte de rebondissement du sol (comme lorsque qu'une goutte tombe dans l'eau), qui s'est figé. 

Ce "soulèvement" forme ainsi une magnifique montagne centrale d'environ 2250m de haut par rapport au "plancher" du cratère (lui-même 4800m sous le niveau de la surface de la Lune - images ci-dessous de la NASA) : 

Ajoutez des photos (2020px)

Cette zone offre un gros potentiel freeride pour le célèbre skieur, désormais habitué à skier des surfaces originales non enneigées. Nous avons hâte d’en savoir plus sur la réalisation de cette prouesse, qui pose de nombreuses questions :
- Quelle préparation pour un exploit pareil ?
- Comment va t-il gérer la gravité plus faible de la Lune, moteur de l’activité qu’est le ski ?
- Quelle combinaison utilisera t-il pour le protéger en cas de chute ?
- Comment accèdera t-il au sommet ?
- Comment glissera le sol lunaire (et avec quels skis évidemment) ?
- Va t-il tenter de poser le premier tricks lunaire ?
- Et la suite ? Mars ? Une station sur la Lune ?

Nul doute qu’il pourra sortir une phrase qui deviendra mythique, comme « C’est un petit butter pour l’homme, mais un drop de géant pour l’humanité »

22 Commentaires

usaddict Excellent pour un 1er avril chapeau pour les recherches !! Je l’ai vu toute la journée à Balme jeudi il s’entrainaît pour ce projet et envoyait du lourd comme dab
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rointheair Je l'ai croisé vendredi matin sur Balme en train de tester différents types de combinaisons. À l'entendre en fin de matinée il semblait avoir trouvé la bonne ! Hâte de voir ça ! En tout cas ça avance très vite ce beau projet !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Bast03 Autant l'an dernier je me suis berné par la loi sur le hors piste, mais cette année ... :)
Bien vu ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

titomy Bande de blagueurs, toujours à l'humour... Surement le poisson d'avril le plus créatif.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Daddy RAXOR Il Ne faudra pas oublier oublier de farter au beaufort d'été. La roche lunaire demande une préparation du ski particulière.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.