Neige et soleil : 23 janvier

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Neige et soleil : 23 janvier

Actu stations
Après une belle semaine sous les flocons (et la pluie), le soleil revient sur nos sommets !
Texte :
Judith Rodriguez
Photos :
@joyo.paris Hautacam

L'expression "le calme avant la tempête" a déjà fait ses preuves dans la langue française, mais aujourd'hui, nous vous proposons de la retourner, et de jeter un oeil au calme après la tempête

La dernière semaine a été synonyme de précipitations sur les Alpes - comme nous le rappelle la nivose du Mont-Blanc (2330m), qui frôle les 4m de neige. Mais s'il a bien neigé, cet épisode s'est conclu sur de fortes précipitations, sous forme de pluie jusqu'à haute altitude. Les Pyrénées ont connu le même sort, avec une limite pluie-neige avoisinant les 2400m, mais les précipitations, majoritairement pluviales, n'auront durées que deux jours, pour s'arrêter dimanche soir. 

Nous n'aurons pas de quoi nous morfondre très longtemps, car même si le soleil est de retour, de nouvelles chutes de neige sont prévues dès la fin de semaine... Affaire à suivre !

Pour le plaisir des yeux, voici un petit tour en image de nos belles montagnes, sous les rayons de soleil de ce mardi 23 janvier. 

Après de telles précipitations, la sécurité est essentielle : un point précis est à retrouver en fin d'article. 

Vous êtes en station ? Partagez vos images en direct sur le Live skipass !

Point sécurité 

Bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche (BERA) du 23 janvier : le risque d'avalanche descend aujourd'hui sur les Alpes du Nord, pour arriver sur des risques 3/4 selon les massifs. Toutes les Alpes du Sud sont en risque 3. Du côté des Pyrénées, le risque est estimé de niveau 2. 

Toutes les expositions sont concernées et dangereuses aujourd'hui. Nous ne le répéterons jamais assez : si vous comptez sortir les lattes, la prudence est une première nécessité. Consultez le BERA sur la région, équipez-vous (DVA, pelle, sonde), et ne partez pas tout seul. 

Certes, le risque d'avalanche a baissé depuis hier, mais après de telles chutes de neige et de pluie comme nous en avons eu ces derniers jours, la montagne est des plus dangereuse. 

1 commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.