[Fake news] Le ski hors-piste va être interdit

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

[Fake news] Le ski hors-piste va être interdit

(Ceci est un poisson d'avril) Un décret ministériel interdit la pratique du ski hors-piste à partir de l'hiver 2017-2018
article Hors-piste
KillaWhale
Texte :

Poisson d'avril !

Mise-à-jour du 2 avril 2017, 11h : comme beaucoup l'avaient compris (après coup parfois), il s'agissait bien d'un poisson d'avril ! Soyez rassurés, il n'y a pas à notre connaissance de projet d'une quelconque interdiction du ski hors-piste : Le fameux décret en question n'existe pas. En revanche, tous les liens de l'article renvoient vers de vraies sources. Le débriefing, c'est par ici !

Un décret ministériel a été passé ce mercredi lors du conseil des ministres, interdisant la pratique du hors-piste dans les domaines skiables. Il devrait entrer en vigueur à partir du 1er octobre 2017 et concerne donc la saison 2017-2018.

En tant que magazine spécialisé dans le ski mais surtout dans le freeski, nous sommes les premiers choqués de cette décision si brutale et incompréhensible, remettant en jeu jusqu'à notre existence. Nous avons d'ores-et-déjà lancé une pétition contre cette interdiction, adressée au Ministère de la Jeunesse et des Sports. 

Surpris, nous le sommes un peu moins, au vu des menaces qui planent après chaque accident d'avalanche sur cette liberté que nous avions le malheur de considérer comme acquise. Nous tentons aujourd'hui de comprendre les origines et conséquences de ce décret passé discrètement, profitant de l'effervescence de la période électorale. 

Interdiction par décret ministériel

Un décret passé discrètement

Le thème a été abordé et la décision prise lors du conseil des ministres de mercredi dernier, le 29 mars. Ce n'est pas la première fois que le sujet du hors-piste y est évoqué, il l'avait déjà été après les accidents mortels d'avalanche qui ont fait les gros titres des médias cette saison.

Nous n'avons pas encore eu accès au texte complet, mais le décret concerne "une interdiction totale de la pratique du hors-piste sur les domaines skiables" et sera publié au journal officiel de la semaine prochaine. 

Une interdiction valable seulement sur les domaines skiables

Ce point renvoie à la distinction entre ski hors-piste et ski de randonnée ou ski-alpinisme que nous avions déjà évoquée. De ce que nous avons compris, seul le ski hors-piste, c'est-à-dire au sein des domaines skiables, serait concerné. Le ski de randonnée et le ski-alpinisme, pratiqués en dehors des domaines skiables, resteraient autorisés pour le moment. Le hors-piste lui, rejoint l'héliski dans la liste des pratiques totalement interdites sur le sol français.  

Pour quelles raisons ?

Les raisons les plus évidentes semblent être le risque d'avalanche et les décès qu'il occasionne chaque hiver en hors-piste, c'est-à-dire un peu moins de la moitié environ du total des décès en avalanche, qui lui-même est d'une trentaine par hiver. 

Mais surtout, le ski hors-piste possède une mauvaise réputation due à son nom et à une méconnaissance générale de la pratique. Nous nous permettons de penser que le traitement médiatique des accidents d'avalanche et les réactions de l'opinion publique ont pu jouer un rôle dans cette affaire. Si vous suivez un peu les articles et les commentaires sur les accidents d'avalanche, vous comprendrez vite de quoi nous parlons. Nous évoquions ce phénomène en introduction notre plaidoyer pour le ski hors-piste.

Quelques articles qui posaient la question de l'interdiction du ski hors-piste :

Ajoutez des photos (2020px)

La chaine de radio RTL avait même poussé le vice jusqu'à interroger ses auditeurs à propos d'une potentielle interdiction du ski hors-piste, dont le résultat avait révélé cette mauvaise réputation de la pratique auprès du grand public. 

L'interdiction en pratique ?

Extension d'un cas particulier

Le domaine skiable étant sous la responsabilité du maire, celui-ci a le pouvoir de prendre les mesures qui s'imposent pour assurer la sécurité des pratiquants. Ainsi, ce n'est pas la première fois qu'une telle interdiction est mise en place : la pratique du hors-piste peut être et est interdite localement ou temporellement par arrêté préfectoral ou municipal, soit pour protéger des espaces naturels, soit en raison d'un risque d'avalanche très élevé.

Au Pic du Midi au début des années 2000, les élus avaient notamment tenté d'interdire les "descentes à ski non encadrées par des professionnels" (source Mountain Wilderness N°56 de 2003, où l'on voit que ces débats étaient déjà d'actualité).  

C'est en revanche la première fois qu'une interdiction d'une telle ampleur est décrétée. 

Faire respecter l'interdiction

Qui dit interdiction dit sanctions : des amendes pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines d'euros sont prévues pour les contrevenants selon les secteurs, voire de la prison avec sursis en cas de récidive et de la prison ferme en cas de déclenchement d'une avalanche sur le domaine. 

Des policiers municipaux à ski pourront mettre les amendes, tandis que les pisteurs seront chargés de faire de la prévention et sensibilisation en amont. L'organisation de la répression est à charge des maires des communes, spécifique à chaque domaine skiable selon son fonctionnement. 

Extrait de contravention concernant un hors-piste interdit sur la commune de Villaroger, en Savoie :

Ajoutez des photos (2020px)

Conséquences

Du côté des stations

Les stations vont devoir repenser totalement leur gestion pour faire respecter l'interdiction : la communication de la plupart d'entre elles, mettant en avant des images de poudreuse sans traces va devoir être revue, tout comme la signalétique et le balisage des pistes. Pour faciliter le respect de la nouvelle règlementation, certains domaines envisagent déjà de mettre une barrière physique pour séparer les pistes du hors-piste.

La Grave, dernier bastion du ski "libre"

Le mythique domaine de la Grave, n'étant pas à proprement parler une station de ski, deviendra l'hiver prochain le dernier endroit où il sera possible de skier une neige non damée, non préparée et sur un terrain naturel depuis une remontée mécanique, le fameux Téléphérique des Glaciers de la Meije. 

La S.A.T.A., dernier repreneur en lice de la DSP du téléphérique (à confirmer dans quelques jours) pour les trente prochaines années aura à gérer un afflux de skieurs hors-piste venus de partout en France pour profiter du dernier espace de liberté. Le débit du téléphérique, limité à quelques 1200 passages par jour à plein régime pourra en partie réguler le trafic, mais un problème se posera au niveau du glacier de la Girose, car relié à la station Deux Alpes : de nombreux skieurs tenteront probablement de passer en douce à la Grave, pouvant occasionner de nombreux problèmes d'affluence au niveau des zones d'embarquement. 

La situation est plus compliquée à Chamonix et au Pic du Midi, les deux faisant partie de domaines skiables : d'après le décret, l'accès aux téléphériques menant à des zones hors-piste sera interdit aux skieurs et réservé aux alpinistes. 

Quid de la freerando, des compétitions de freeride ?

Interdire totalement la pratique du ski en dehors des pistes balisées, ski de rando compris, est bien plus compliqué que d'interdire seulement le ski hors-piste. En station, l'interdiction est possible grâce à la gestion du domaine, mais elle ne l'est pas en montagne "sauvage" : qui pourrait la faire respecter ?

Pour le moment (personne ne semble plus à l'abri), vous êtes donc toujours libres de mettre vos peaux et aller randonner à ski tant que vous êtes en dehors d'un domaine skiable (à moins de suivre les récents itinéraires balisés de ski de rando développés en station, tout en descendant bien par les pistes). En ce qui concerne la freerando, au départ des remontées mécaniques, c'est plus compliqué, se retrouvant momentanément dans un sorte de vide juridique, qui devrait être vite réglé. 

Les compétitions de freeride "classiques" voient leur avenir compromis en France, à moins de s'exporter en-dehors des domaines et créer un "Freerando French Tour", avec des événements au concept similaire à celui du fameux Banzag.  

Levée de boucliers et pétition

Nous sommes les premiers, évidemment, à nous élever haut et fort contre ce décret qui n'a aucun sens, dans le but manifestement politique de faire plaisir à une tranche de la population qui n'a pas une vraie connaissance de la pratique du hors-piste. Notre position à propos du hors-piste est claire (nous ne sommes absolument pas impartiaux pour le coup, certes), nous l'avions explicitée dans notre plaidoyer pour le ski hors-piste il y a quelques semaines.  

Sur le fond, ce genre de décision participe à la dé-responsabilisation des skieurs, confirmant cette tendance de vouloir lisser la montagne et en faire un espace sécurisé, aux dépends de la liberté des pratiquants. Nous avons donc décidé de lancer une pétition claire et simple, contre l'interdiction de la pratique du ski hors-piste, et nous comptons sur votre mobilisation pour faire entendre raison au gouvernement. 

En conclusion et en attendant d'en savoir plus sur le décret et ses conséquences pour l'industrie du ski, nous vous laissons avec ce texte (assez énervé, mais de circonstance) de Charles Poncet datant de 1999, à l'époque des premiers arrêtés contre le hors-piste en Suisse, "Vive le ski hors-piste"

246 Commentaires

swissfree vive la démocratie dirigée par la royauté, "égalité" c'était déjà mort maintenant "liberté"....un pisteur-secouriste choqué et en colère...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Lys J'ai failli faire une crise cardiaque au réveil, puis finalement j'ai réfléchi ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

lioxiole fake ou pas car si jamais c'est un poisson d'avril ça a bien marché!!!! hihihi!!! bien joué skipass! ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Lyn74 Cela rejoint malheureusement les nombreuses dispositions prises par les marques en cette triste matinée. Suite à cette décision du gouvernement, plusieurs fabricants de matériel de ski se voient obligé de s'adapter à cette triste réglementation et revoir leur gamme. Aussi ai-je pu discuter avec quelques représentants et plusieurs semblent très pessimistes sur notre avenir proche.
- Rossignol et Dynastar prévoient d'arrêter leurs gammes Freeride et All mountain pour se concentrer sur un élargissement de l'offre Piste.
- Salomon réfléchit à des dispositions similaires, confiant de leur notoriété en ski de fond pour compenser le manque à gagner.
- Dupraz est en discussion pour revendre sa production, son créateur Serge pense se reconvertir dans la luge pelle pour la saison prochaine.
- Black Diamond et Dynafit sont eux la cible d'un rachat massif de leurs actions par des grands groupes comme Bricorama, intéressé par leurs peaux de phoques, désormais obsolètes, pour les rayons pelouses synthétiques et moquettes.

Triste matinée...
shashatouille Le récent rachat d'Armada aux US serait un signe avant-coureur du même décret appliqué sur ce continent... La présidence propose de construire un mur autour des montagnes, aux frais des stations...
Bettyboop74 Rappelez moi quel jour sommes-nous ?? Est ce que skipass serait le champion hors piste des poissons d'avril ?
J'espère !!!
Info à surveiller de très près quand même...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Taburlin Construisons des murs autour des pistes tant qu'on y est... encore une mesure prise par des personnes totalement incompétente dans le domaine ça fait peur...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

SkiRandoPourTous WTF ??! Malheureusement et comme vous le dites à juste titre dans votre article, ça nous pendait au nez ! Quand on voit le traitement médiatique des accidents d'avalanches, ça n'est pas étonnant que le hors piste ait une mauvaise réputation auprès du grand public et de nos chers politiques enfermés dans leurs bureaux parisiens....

Néanmoins, je me demande bien comment cette nouvelle réglementation va pouvoir être respectée. Difficile pour les stations de bloquer les accès hors pistes et je vois mal les collectivités renforcer leurs effectifs de gendarmerie municipale pour surveiller les contrevenants.

Quid des itinéraires balisés de ski de rando ? Qui des itinéraires de ski de rando qui passent "en partie" sur un domaine skiable ? Quid des professionnels qui accompagnent des clients en freerando ? Dans les Pyrénées, quid des itinéraires Freeride comme le Pic du Midi de Bigorre ?

Encore une fois, c'est la répression qui prime sur l'éducation, la sensibilisation et l'accompagnement... je trouve ça regrettable (pour rester poli !!).

Signons tous cette pétition et diffusons là largement.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

asdetrefle d’après mes infos, c'est un prétexte. en fait les hors piste ont été envahit par des raies manta des neiges (dites : raies manteau-neigeux) qui ont tendance a migrer plutot en juins mais cette année migrent en avril a cause du réchauffement: j'ai bon
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Bast03 Et ben...même pas une réaction ou un commentaire, 1000 signatures sur la pétition...
Il faut croire que finalement, le plaisir de descendre dans la poudre sous le télésiège, ça ne pas kiffer bcp de monde.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

coyoteuh Une bonne pince monseigneur et les barrières physiques seront loins... sérieusement combien d'entre nous continueront à aller en station ? Qu'en est il de l'ambiance freeski en station ?
Désolé mais n'y a t'il pas de plus grande priorité en France que d'abolir les dernières libertés?
Peace à vous
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Jean-Patrick Mondy Je n'arrive pas à recouper cette information.
Vous n'indiquez aucune référence du texte faisant loi, ni le n° du décret...
Info ? Intox ? Hoax ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Straight-Down Y a plus qu'a mettre des filet tout le long des pistes!
Hellsass Ouais ! Et les enduire de mayonnaise... comme le niveau des eaux monte, parait que c'est fameux pour la pêche au thon.
Ça marche aussi pour coller les moustiques, et avec le réchauffement climatique, y a rien de pire que les traces de moustique sur le masque ou les dents.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Stephane Eyraud 1er avril !!! Pourtant le hors piste interdit Moi ça m'irait. Moins de cons en montagne et puis pour vivre libre vivons hors la loi!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

staphylodemonacoque C'est étayé, argumenté, appuyé d'articles. Et même une pétition! Franchement respect. J'y ai cru jusqu'au coup des filets au bord des pistes et là...je me suis dit: merde on est quel jour déjà?
:)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Bicshow Jai le secretaire d'État aux sports à cote de moi dans la bagnole. Il vient de voir votre article. Il me charge de vous féliciter pour les effets de cet article. Quand on fait les choses bien ça marche ;).
Il souhaite un très beau derby à ceux qui seront à La Grave le week-end prochain.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

deadpool485 Trololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololol
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Olino Ils sont forts à skipass, ils savent nous prendre par les sentiments !!! Chapeau bas ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

filou38000

Sans vouloir remettre en doute cet article, il y'a des choses qui clochent : il n'y a pas eu de Conseil des ministres le 29 mars et ceux des 22 et 30 mars n'ont pas abordé la question du ski hors piste (les compte rendus sont publics et accessibles ici (gouvernement.fr
Le journal officiel en ligne sur légifrance ne mentionne acun décret de la sorte (dispo ici legifrance.gouv.fr ) et aucun autre média ne parle de cette interdiction... Quelle est la source ? Parce que là je suis un peu sceptique.

powder514 Tu peux l être ,deux fois plutôt qu'une????????????????
JrLefou https://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson
bicouni Salut
J'allais faire les mêmes recherches que toi pour en arriver à la conclusion ... 1er AVRIL .... ????????????
Babar@ Somme-nous pas le 1er avril ? ????????
RaphaelBEN Une super source !! Regarde le calendrier à la date de l'article tu verras ta source ! Hahahaha
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Bibouno Je prie pour que nous soyons véritablement le 1er avril et que ce soit juste une mauvaise blague ... Si non, je propose à nos chers (dans tous les sens du terme) législateurs de bétonner les plages et les piscines également. Il y a beaucoup plus de morts par noyade que par avalanches et J-P Ernaud n'effraie jamais la ménagère avec ça... mais quel pays de m****
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rideur38 Il parait même qu'ils vont nous faire passer un décret pour interdire aux marmottes de mettre le chocolat dans le papier aluminium...foutu 1er avril!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

meremicheleprod ENFIN ! Je pense que c'est une très bonne décision ! Il y en a marre de tous ces fous qui font n'importe quoi !!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

eliterider poisson d'avril!
c'est pas possible! nous sommes libres de droit de nous balader ou nous voulons sur cette planète qui nous appartient à tous!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

batteurboy Je pense que cela vise surtout légiférer en cas de procédure judiciaire.
Il n'y aura pas plus de flic sur les pistes.
Mais gare aux conséquence d'un accident impliquant un tier dans un domaine skiable. C'est homicide involontaire!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

_Manu_ y'a plus qu'a se mettre a la pêche...effectivement ! au poisson d'avril !!! :-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Bibouno punaise j'arrive pas à laisser de messages ouiiiinnnnn
J'espère que c'est un poisson d'avril pas, mais alors pas rigolo du tout!!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mere_michele_prod Ca va être sympa les petites courses poursuites à ski avec les policiers municipaux !
Faut voir le coté positif, plus de Soul 7 sur les domaines skiables ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Marloux Insensé !!!
Le plus aberrant de tout n'est pas l'article, mais les commentaires ... nous sommes le 01 Avril tout de même ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mere_michele_prod Ca va être sympa les petites courses poursuites à ski avec les policiers municipaux !
Faut voir le coté positif, plus de Soul 7 sur les domaines skiables ;)
Gaetan33 Faut voir le côté négatif, fini les sujets sur les Soul 7 et les interventions très pertinentes de Winstonsmith à mourir de rire!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Marait Je sais pas vous mais pour moi ça pue la blague du 1er avril
Enfin je sais pas
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Marloux Insensé !!! Le plus aberrant n'est pas l'article, ce sont les commentaires ... nous sommes tout de même le 01 Avril ;-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Tendo Le vrai probleme du hors piste c'est tous ces requins sous la surface qui attaquent les petits poissons des neiges d'avril. Il etait temps d'arreter ce massacre.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Tom Hubble J'adore ! Tout le monde s'énerve et personne réalise qu'on est le 1er Avril !!!
Très bon coup Skipass :-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

salamidzic Vous n'en parlez pas, mais il semblerait que cette interdiction est ete etablie en partie pour repeupler le Dahu, espèce en voie de disparition a cause de l'emprise toujours plus importante du ski hors-piste sur les domaines montagneux et autres parcs naturels.
Solide si vous rushez les 7500 signatures
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Simon le zélote MDR vu la date à laquelle a été posté cet article. Ceci dit, pas impossible que ce ne soit pas vraiment la réalité d'ici quelques années vu à quel point notre pays devient procédurier. Et d'ailleurs, beaucoup de monde à l'air d'avoir mordu à l'hameçon.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

JeanPoney Et sinon il n'y a personne qui a pensé à la date du jour?

Dédicace à ceux qui se rejouissent, vous allez devoir continuer à nous voir sortir des domaines skiables!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Pierre Goujaud ééééééénorme poisson d'avril! joli, skipass ;) c'est drôle de lire les commentaires, surtout celui qui épluche le journal officiel et les compte-rendus des conseils des ministres mais qui oublie de regarder la date d'aujourd'hui
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bicouni J'allais faire les même recherches que filou38000
J'en arrive donc à la conclusion ... 1er AVRIL !!! ;-))
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bicouni J'allais faire les mêmes recherches que filou38000 ...
J'en arrive donc à la conclusion ... 1er AVRIL !!! ;-))
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

si_snow Belle blague très bien trouvée pour un 1 avril!!! J ai quand même eu peur sur le coup ;) !!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

posixvince d'autres articles font effet d'une interdiction du Titanal dans la production de skis... tout fout le camp !
Hellsass Encore heureux, face aux effets indésirables et fréquents: dommages au niveau du système nerveux central, démence, perte de mémoire, tremblements...
Des essais seraient en cours pour remplacer le titanal par un mystérieux matériau jaune et noir, mais cela semble peu concluant pour le moment.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

asdetrefle en même temps, y'a des sharks de partout en hors piste avec les hivers pourris qu'on se paye... c'est pas compliqué : les 2 alpes freeride, c'est pire que les dent de la mer !!

la semelle de mes Lines est toute écaillée et pourtant ce sont de sacré péniches : il flottent bien !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

asdetrefle le conseil des ministres c'est un sacré panier de crabes d'habitude, mais là, ils ont tous nagés en banc pour nous avoir.

et on se retrouve comme un saumon en Norvège : fumé
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

aegir_98 Ah bah voilà qu'en plus le gouvernement a censuré mon commentaire ! C'est autant scandaleux que cette interdiction ! Je m'insurge !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

asdetrefle et allez: pile quand je viens de m'acheter des Fisher TransAt 88 (ce sont de vrai paquebots, comparé a mes anciens skis...)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

asdetrefle y a plein de boite (de ski, pas de thon) qui fabriquent des planches exclusivement tournées vers le HP qui vont couler a pic
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

asdetrefle allez les gars, va falloir vous résigner : on réserve les k2 Ponton au ski nautique maintenant
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

asdetrefle et ce sont les mêmes qui, ce matin, devant mon poissonnier, sont venue a la pêche au voix, avec leur tracts. mais je ne mord plus, monsieur
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rointheair Je suis pas certain de cerner le 2nd degré dans tous les commentaires...
Pour rappel on est le 1er avril. Y'a une tradition à cette date qui est souvent suivie par les différents médias...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rointheair Je suis pas certain de cerner le 2nd degré dans tous les commentaires...
Pour rappel on est le 1er avril. Y'a une tradition à cette date qui est souvent suivie par les différents médias...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

thekikers En temps que pratiquant hors piste invétéré,je reconnais avec honte que je viens de baisser mon froc : le ministère vient de me convaincre que ma pratique est dangereuse...
Mes une question se pose : les snowdomes que je vais devoir aller fréquenter de manière assidue, sont il vraiment hors danger d'avalanche ? Peut on vraiment faire confiance à ces " fous de montagnards" de TIGNES qui pourtant nous le jure ,
Mes trois paires de fats sont en vente à la rubrique petite annonces, MP pour les intéréssés.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rointheair Je suis pas sûr de cerner le 2nd degré dans tous les commentaires...
Pour rappel on est le 1er avril, et y'a une tradition qui est assez suivie dans les médias a cette date...
????
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Labat Une bonne décision !
En effet, le manque de neige de ces dernières années favorise l'arrachage des semelles sur les rochers (autrement appelés "requins";), ce qui est une catastrophe écologique !!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

asdetrefle ce genre de décision éclabousse tout les les skieurs; espérons que ce n'est pas la une lame de fond qui submergera l'Europe ... on est tous dans le même bateau!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

asdetrefle c'est pas au Japon que le freeride est interdit ?
le pays du poisson cru ... mais moi, j'y crois pas
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

cfe84 Mon pote gendarme m'a confirmé qu'ils sont maintenant habilités à arrêter les contrevenants. Apparemment les instructions d'application précisent aussi qu'ils doivent ne plus rechercher d'éventuels pris dans une avalanche, et évoque la mise en place prochaine de limites de vitesse et contrôles automatiques.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

asdetrefle elle est pas fraiche ton info!!
comment ça elle est pas fraiche mon info ?!! elle est fraiche : elle est arrivé avec la dé-pèche de ce matin moôôôôosieur!!
moi je dit : ton info elle est pas fraiche !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

asdetrefle et allez, on mobilise nos vaillantes forces de police pour choper du menu fretin qui godille en profonde, et pendant ce temps là, on laisse tranquille tous les gros poissons du bassin parisien qui, certe, restent du bon coté des perches, ou encore au bar (d'altitude, pas de ligne...) mais nagent en eaux
troubles le reste de l'année
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Mathouf74 Bon... Pas drôle ... du tout.
Mais on est peu être "sauvés" A priori Snowstar est entrain de développer un systeme d'enneigement artificiel 2.0 capable de simuler de la poudreuse pour les pistes. Ils developperaient aussi un adjuvent pour limiter les risques d'avalanches jusqu'a 45° de pente. A moins que se soit le ° d'alcool je sais plus. Enfin ça perdurerait le ski de hors piste sur les pistes.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

asdetrefle ils ont vraiments fait ça en sous marin ... j'ai ecouté FranceIinter, France Info,Ffrance Culture, et même France EAUX (et pourtant j'étais tout ouïe) ... rien muets comme des carpes sur le sujet ... pas de vague, pas d'écume.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bimbol Il est prévu un second décret qui définira la formation suivie par la police municipale et nationalie afin de les rendre autonomes dans la poursuite des contrevenants. Pour le coup ils seront bien obligés de skier hors-piste pour se former ! On parle d'un niveau minimum visé "à l'aise en S5 E4 et saut de barre de 15m en conditions de poudre, 5m sinon". Apparemment ils prévoient de redéployer les hélicos prévus pour le secours et de les transformer en appareils d'interception. Bien entendu la question de l'uniforme va se poser, Kim Kardashian ("KK";) serait déjà positionnée sur le créneau afin de diversifier ses activités ! Certains flics ont déjà proposé un gyrophare sur le casque, et un lasso à la place du tonfa. Last but not least, ça irait de pair avec la limite de vitesse comme le soulignait cfe84, on devrait donc voir des flics en combi décat' noir et marron avec radar embarqué skiant à basse vitesse sur les boulevards bleus...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

asdetrefle en tout cas, bravo, a l'équipe skipass pour etre aller voir sous la surface des chose : pour sortir ce type d'info, faut pas être un marin d'eau douce.
bravo aussi pour votre gestion des commentaires: pas un ne passe entre les maille de votre filet. il est pané celui qui vous prendra en défaut sur ce point.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

arvipas C'EST MES YEUX..........OU BIEN
WOUAIS CA DOIT ETRE MES YEUX ............ ON EST LE 1ER AVRIL LES GARS :C'EST UN POISSON D'AVRIL ...... ; ) ......
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

calvinglace filou38000 a raison. Moi non plus je ne souhaite absolument pas remettre en cause Skipass (et au contraire, plus volontiers, la transparence de la communication sur ce type de décisions gouvernementales), mais quand même, pourriez-vous donner des détails sur la source de cette info?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

FlorentPiot Tout fout le camp dans ce pays
Mais j'y crois pas une seconde, on est le 1er avril aujourd'hui
Poisson d'avril ???? enfin j'espère
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

FastNico C'est le poisson d'avril le plus travaillé que la terre ait jamais porté.. tu mérites une sérieuse augmentation :-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

freeryan La date de sortie de cet article a t elle une importance ..?
Je dis ça je dis rien ...
mais juste j'aimerai être rassuré après avoir je dois l'avouer fait monter mon palpitant
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Nico Myvegas Et bien moi, je ne voudrais pas noyer le poisson... mais je suis aussi en plus pour l'interdiction de certaines boards sur les pistes, comme les Burton Fish par exemple.
Ils ont tendance à se faufiler telles des anguilles, et avec eux, on se retrouve toujours serrés comme des sardines sur les télésièges...
Soit dit en passant, j'ai "ouïe" dire qu'il semblerait que le décret ministériel ait été passé à l'initiative du ministre de la pêche, je me demande bien qui a pu lui tendre cette Perche...
Signé Bubulle
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

freeryan Tant mieux pour tous ces skieurs avec leur "Perche" à selfie ;) à faire les "Barbeaux", qui telle une "Truite arc en ciel" attendent le soleil les lendemain de chute de neige pour leur "Amour Blanc", à chercher le bon "Lieu" celui où il y aura le moins de "Requins" source de problèmes pour leurs semelles pour enfin mettre le "Turbo" et finir au restau avec non pas une tartiflette mais une bonne bouillabaisse :)
Aller bon 1er avril à toutes et tous :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

FlorentPiot Tout fout le camp dans ce pays
Mais j'y crois pas une seconde, on est le 1er avril aujourd'hui
Poisson d'avril enfin j'espère
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

David Coll mais bien sur et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'aluminium !!!! c'est juste encore un moyen de nous voler notre fric en diminuant nos liberté parce que j'imagine qu'on va prendre chere dans tout les sens du therme
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Powabunga Ne nous énervons pas....poisson d'avril...et je vois pas comment une bande de faux skieur en képi bleu feront pour mettre des amendes à tous les sangliers de balme les jours de peuf...j'y crois pas une seconde...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

TonyC Quand même sympa.cet article un 1er avril, ça me ferait presque penser à une bonne blague :-D
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Powabunga Ne nous énervons pas....poisson d'avril...et je vois pas comment une bande de faux skieur en képi bleu feront pour mettre des amendes à tous les sangliers, qui sont prêt à tuer père et mère pour faire une trace les jours de peuf...j'imagine bien le sketch à la clusaz par exemple....j'y crois pas une seconde...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire