Mise-à-jour du 2 avril 2017, 11h : comme beaucoup l'avaient compris (après coup parfois), il s'agissait bien d'un poisson d'avril ! Soyez rassurés, il n'y a pas à notre connaissance de projet d'une quelconque interdiction du ski hors-piste : Le fameux décret en question n'existe pas. En revanche, tous les liens de l'article renvoient vers de vraies sources. Le débriefing, c'est par ici !
Un décret ministériel a été passé ce mercredi lors du conseil des ministres, interdisant la pratique du hors-piste dans les domaines skiables. Il devrait entrer en vigueur à partir du 1er octobre 2017 et concerne donc la saison 2017-2018.
En tant que magazine spécialisé dans le ski mais surtout dans le freeski, nous sommes les premiers choqués de cette décision si brutale et incompréhensible, remettant en jeu jusqu'à notre existence. Nous avons d'ores-et-déjà lancé une pétition contre cette interdiction, adressée au Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Surpris, nous le sommes un peu moins, au vu des menaces qui planent après chaque accident d'avalanche sur cette liberté que nous avions le malheur de considérer comme acquise. Nous tentons aujourd'hui de comprendre les origines et conséquences de ce décret passé discrètement, profitant de l'effervescence de la période électorale.
Le thème a été abordé et la décision prise lors du conseil des ministres de mercredi dernier, le 29 mars. Ce n'est pas la première fois que le sujet du hors-piste y est évoqué, il l'avait déjà été après les accidents mortels d'avalanche qui ont fait les gros titres des médias cette saison.
Nous n'avons pas encore eu accès au texte complet, mais le décret concerne "une interdiction totale de la pratique du hors-piste sur les domaines skiables" et sera publié au journal officiel de la semaine prochaine.
Ce point renvoie à la distinction entre ski hors-piste et ski de randonnée ou ski-alpinisme que nous avions déjà évoquée. De ce que nous avons compris, seul le ski hors-piste, c'est-à-dire au sein des domaines skiables, serait concerné. Le ski de randonnée et le ski-alpinisme, pratiqués en dehors des domaines skiables, resteraient autorisés pour le moment. Le hors-piste lui, rejoint l'héliski dans la liste des pratiques totalement interdites sur le sol français.
Les raisons les plus évidentes semblent être le risque d'avalanche et les décès qu'il occasionne chaque hiver en hors-piste, c'est-à-dire un peu moins de la moitié environ du total des décès en avalanche, qui lui-même est d'une trentaine par hiver.
Mais surtout, le ski hors-piste possède une mauvaise réputation due à son nom et à une méconnaissance générale de la pratique. Nous nous permettons de penser que le traitement médiatique des accidents d'avalanche et les réactions de l'opinion publique ont pu jouer un rôle dans cette affaire. Si vous suivez un peu les articles et les commentaires sur les accidents d'avalanche, vous comprendrez vite de quoi nous parlons. Nous évoquions ce phénomène en introduction notre plaidoyer pour le ski hors-piste.
La chaine de radio RTL avait même poussé le vice jusqu'à interroger ses auditeurs à propos d'une potentielle interdiction du ski hors-piste, dont le résultat avait révélé cette mauvaise réputation de la pratique auprès du grand public.
Le domaine skiable étant sous la responsabilité du maire, celui-ci a le pouvoir de prendre les mesures qui s'imposent pour assurer la sécurité des pratiquants. Ainsi, ce n'est pas la première fois qu'une telle interdiction est mise en place : la pratique du hors-piste peut être et est interdite localement ou temporellement par arrêté préfectoral ou municipal, soit pour protéger des espaces naturels, soit en raison d'un risque d'avalanche très élevé.
Au Pic du Midi au début des années 2000, les élus avaient notamment tenté d'interdire les "descentes à ski non encadrées par des professionnels" (source Mountain Wilderness N°56 de 2003, où l'on voit que ces débats étaient déjà d'actualité).
C'est en revanche la première fois qu'une interdiction d'une telle ampleur est décrétée.
Qui dit interdiction dit sanctions : des amendes pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines d'euros sont prévues pour les contrevenants selon les secteurs, voire de la prison avec sursis en cas de récidive et de la prison ferme en cas de déclenchement d'une avalanche sur le domaine.
Des policiers municipaux à ski pourront mettre les amendes, tandis que les pisteurs seront chargés de faire de la prévention et sensibilisation en amont. L'organisation de la répression est à charge des maires des communes, spécifique à chaque domaine skiable selon son fonctionnement.
Extrait de contravention concernant un hors-piste interdit sur la commune de Villaroger, en Savoie :
Les stations vont devoir repenser totalement leur gestion pour faire respecter l'interdiction : la communication de la plupart d'entre elles, mettant en avant des images de poudreuse sans traces va devoir être revue, tout comme la signalétique et le balisage des pistes. Pour faciliter le respect de la nouvelle règlementation, certains domaines envisagent déjà de mettre une barrière physique pour séparer les pistes du hors-piste.
Le mythique domaine de la Grave, n'étant pas à proprement parler une station de ski, deviendra l'hiver prochain le dernier endroit où il sera possible de skier une neige non damée, non préparée et sur un terrain naturel depuis une remontée mécanique, le fameux Téléphérique des Glaciers de la Meije.
La S.A.T.A., dernier repreneur en lice de la DSP du téléphérique (à confirmer dans quelques jours) pour les trente prochaines années aura à gérer un afflux de skieurs hors-piste venus de partout en France pour profiter du dernier espace de liberté. Le débit du téléphérique, limité à quelques 1200 passages par jour à plein régime pourra en partie réguler le trafic, mais un problème se posera au niveau du glacier de la Girose, car relié à la station Deux Alpes : de nombreux skieurs tenteront probablement de passer en douce à la Grave, pouvant occasionner de nombreux problèmes d'affluence au niveau des zones d'embarquement.
La situation est plus compliquée à Chamonix et au Pic du Midi, les deux faisant partie de domaines skiables : d'après le décret, l'accès aux téléphériques menant à des zones hors-piste sera interdit aux skieurs et réservé aux alpinistes.
Interdire totalement la pratique du ski en dehors des pistes balisées, ski de rando compris, est bien plus compliqué que d'interdire seulement le ski hors-piste. En station, l'interdiction est possible grâce à la gestion du domaine, mais elle ne l'est pas en montagne "sauvage" : qui pourrait la faire respecter ?
Pour le moment (personne ne semble plus à l'abri), vous êtes donc toujours libres de mettre vos peaux et aller randonner à ski tant que vous êtes en dehors d'un domaine skiable (à moins de suivre les récents itinéraires balisés de ski de rando développés en station, tout en descendant bien par les pistes). En ce qui concerne la freerando, au départ des remontées mécaniques, c'est plus compliqué, se retrouvant momentanément dans un sorte de vide juridique, qui devrait être vite réglé.
Les compétitions de freeride "classiques" voient leur avenir compromis en France, à moins de s'exporter en-dehors des domaines et créer un "Freerando French Tour", avec des événements au concept similaire à celui du fameux Banzag.
Nous sommes les premiers, évidemment, à nous élever haut et fort contre ce décret qui n'a aucun sens, dans le but manifestement politique de faire plaisir à une tranche de la population qui n'a pas une vraie connaissance de la pratique du hors-piste. Notre position à propos du hors-piste est claire (nous ne sommes absolument pas impartiaux pour le coup, certes), nous l'avions explicitée dans notre plaidoyer pour le ski hors-piste il y a quelques semaines.
Sur le fond, ce genre de décision participe à la dé-responsabilisation des skieurs, confirmant cette tendance de vouloir lisser la montagne et en faire un espace sécurisé, aux dépends de la liberté des pratiquants. Nous avons donc décidé de lancer une pétition claire et simple, contre l'interdiction de la pratique du ski hors-piste, et nous comptons sur votre mobilisation pour faire entendre raison au gouvernement.
En conclusion et en attendant d'en savoir plus sur le décret et ses conséquences pour l'industrie du ski, nous vous laissons avec ce texte (assez énervé, mais de circonstance) de Charles Poncet datant de 1999, à l'époque des premiers arrêtés contre le hors-piste en Suisse, "Vive le ski hors-piste".
246 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
- Rossignol et Dynastar prévoient d'arrêter leurs gammes Freeride et All mountain pour se concentrer sur un élargissement de l'offre Piste.
- Salomon réfléchit à des dispositions similaires, confiant de leur notoriété en ski de fond pour compenser le manque à gagner.
- Dupraz est en discussion pour revendre sa production, son créateur Serge pense se reconvertir dans la luge pelle pour la saison prochaine.
- Black Diamond et Dynafit sont eux la cible d'un rachat massif de leurs actions par des grands groupes comme Bricorama, intéressé par leurs peaux de phoques, désormais obsolètes, pour les rayons pelouses synthétiques et moquettes.
Triste matinée...
J'espère !!!
Info à surveiller de très près quand même...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Néanmoins, je me demande bien comment cette nouvelle réglementation va pouvoir être respectée. Difficile pour les stations de bloquer les accès hors pistes et je vois mal les collectivités renforcer leurs effectifs de gendarmerie municipale pour surveiller les contrevenants.
Quid des itinéraires balisés de ski de rando ? Qui des itinéraires de ski de rando qui passent "en partie" sur un domaine skiable ? Quid des professionnels qui accompagnent des clients en freerando ? Dans les Pyrénées, quid des itinéraires Freeride comme le Pic du Midi de Bigorre ?
Encore une fois, c'est la répression qui prime sur l'éducation, la sensibilisation et l'accompagnement... je trouve ça regrettable (pour rester poli !!).
Signons tous cette pétition et diffusons là largement.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Il faut croire que finalement, le plaisir de descendre dans la poudre sous le télésiège, ça ne pas kiffer bcp de monde.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Désolé mais n'y a t'il pas de plus grande priorité en France que d'abolir les dernières libertés?
Peace à vous
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous n'indiquez aucune référence du texte faisant loi, ni le n° du décret...
Info ? Intox ? Hoax ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Ça marche aussi pour coller les moustiques, et avec le réchauffement climatique, y a rien de pire que les traces de moustique sur le masque ou les dents.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Merci skipass
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
prochaine saison, droit dans la peur poissons aux pieds ....
bon WE d'Avril
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Il souhaite un très beau derby à ceux qui seront à La Grave le week-end prochain.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Me disant que c est un poisson d avril tellement c est grotesque
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Sans vouloir remettre en doute cet article, il y'a des choses qui clochent : il n'y a pas eu de Conseil des ministres le 29 mars et ceux des 22 et 30 mars n'ont pas abordé la question du ski hors piste (les compte rendus sont publics et accessibles ici (gouvernement.fr
Le journal officiel en ligne sur légifrance ne mentionne acun décret de la sorte (dispo ici legifrance.gouv.fr ) et aucun autre média ne parle de cette interdiction... Quelle est la source ? Parce que là je suis un peu sceptique.
J'allais faire les mêmes recherches que toi pour en arriver à la conclusion ... 1er AVRIL .... ????????????
1er avril obligé !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
c'est pas possible! nous sommes libres de droit de nous balader ou nous voulons sur cette planète qui nous appartient à tous!!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Il n'y aura pas plus de flic sur les pistes.
Mais gare aux conséquence d'un accident impliquant un tier dans un domaine skiable. C'est homicide involontaire!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
J'espère que c'est un poisson d'avril pas, mais alors pas rigolo du tout!!!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Faut voir le coté positif, plus de Soul 7 sur les domaines skiables
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Le plus aberrant de tout n'est pas l'article, mais les commentaires ... nous sommes le 01 Avril tout de même
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Faut voir le coté positif, plus de Soul 7 sur les domaines skiables
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Enfin je sais pas
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Très bon coup Skipass
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Solide si vous rushez les 7500 signatures
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Dédicace à ceux qui se rejouissent, vous allez devoir continuer à nous voir sortir des domaines skiables!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
J'en arrive donc à la conclusion ... 1er AVRIL !!! )
Connectez-vous pour laisser un commentaire
J'en arrive donc à la conclusion ... 1er AVRIL !!! )
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Des essais seraient en cours pour remplacer le titanal par un mystérieux matériau jaune et noir, mais cela semble peu concluant pour le moment.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
la semelle de mes Lines est toute écaillée et pourtant ce sont de sacré péniches : il flottent bien !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
et on se retrouve comme un saumon en Norvège : fumé
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pour rappel on est le 1er avril. Y'a une tradition à cette date qui est souvent suivie par les différents médias...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pour rappel on est le 1er avril. Y'a une tradition à cette date qui est souvent suivie par les différents médias...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Mes une question se pose : les snowdomes que je vais devoir aller fréquenter de manière assidue, sont il vraiment hors danger d'avalanche ? Peut on vraiment faire confiance à ces " fous de montagnards" de TIGNES qui pourtant nous le jure ,
Mes trois paires de fats sont en vente à la rubrique petite annonces, MP pour les intéréssés.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pour rappel on est le 1er avril, et y'a une tradition qui est assez suivie dans les médias a cette date...
????
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
En effet, le manque de neige de ces dernières années favorise l'arrachage des semelles sur les rochers (autrement appelés "requins", ce qui est une catastrophe écologique !!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
le pays du poisson cru ... mais moi, j'y crois pas
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
comment ça elle est pas fraiche mon info ?!! elle est fraiche : elle est arrivé avec la dé-pèche de ce matin moôôôôosieur!!
moi je dit : ton info elle est pas fraiche !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
troubles le reste de l'année
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Mais on est peu être "sauvés" A priori Snowstar est entrain de développer un systeme d'enneigement artificiel 2.0 capable de simuler de la poudreuse pour les pistes. Ils developperaient aussi un adjuvent pour limiter les risques d'avalanches jusqu'a 45° de pente. A moins que se soit le ° d'alcool je sais plus. Enfin ça perdurerait le ski de hors piste sur les pistes.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
bravo aussi pour votre gestion des commentaires: pas un ne passe entre les maille de votre filet. il est pané celui qui vous prendra en défaut sur ce point.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
WOUAIS CA DOIT ETRE MES YEUX ............ ON EST LE 1ER AVRIL LES GARS :C'EST UN POISSON D'AVRIL ...... ; ) ......
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Mais j'y crois pas une seconde, on est le 1er avril aujourd'hui
Poisson d'avril ???? enfin j'espère
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je dis ça je dis rien ...
mais juste j'aimerai être rassuré après avoir je dois l'avouer fait monter mon palpitant
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Ils ont tendance à se faufiler telles des anguilles, et avec eux, on se retrouve toujours serrés comme des sardines sur les télésièges...
Soit dit en passant, j'ai "ouïe" dire qu'il semblerait que le décret ministériel ait été passé à l'initiative du ministre de la pêche, je me demande bien qui a pu lui tendre cette Perche...
Signé Bubulle
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Aller bon 1er avril à toutes et tous
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Mais j'y crois pas une seconde, on est le 1er avril aujourd'hui
Poisson d'avril enfin j'espère
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire