Particules Fines Challenge

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Particules Fines Challenge

La pollution empoisonne les vallées alpines.
Pollution
Staff
G
Vidéo :
PVS

C'est l'histoire d'une école à Sallanches

Ah les Alpes, son air pur, son reblochon, ses sommets enneigés, son ski que nous aimons tous tant, ses paysages de carte postale... Et ses fonds de vallées aussi pollués qu'une banlieue industrielle chinoise.


Enregistrer l'embed

Au pied du Mont Blanc, dans l'école primaire Saint Joseph de Sallanches, les 400 enfants n'ont plus depuis 15 jours le droit de courir, les activités sportives ont été supprimées, les périodes de récréation extérieure réduites et les enfants confinés.

 Oui, vous avez bien lu : on interdit aux enfants de courir, voilà où nous en sommes arrivés.

Coupables : les particules fines  et l'anticyclone qui depuis plusieurs semaines les confinent aux fonds de vallée.

Cette glaçante vidéo, réalisée par la société de production PVS, habituée de nos colonnes pour ses films de ski, tape là où ça fait mal et signale l'urgence absolue de la situation. Urgence, même si le problème est tout sauf neuf : cela fait des années que citoyens, médecins, scientifiques tentent d'alarmer sur ce qui est un problème de santé publique incontestable. Malheureusement, les pics de pollution se suivent et se ressemblent.

En 2014, la petite commune de Passy, dans la vallée de l'Arve, a du subir 188 jours de pollution (air moyen à très mauvais), contre 93 pour Paris.

A court terme, il est à craindre que les choses ne fassent que s'empirer avec le passage des vacanciers qui, en ce mois de décembre particulièrement irrespirable en ville, convoitent à juste titre l'air pur des stations d'altitude. Dans cette situation paradoxale et complexe, où chacun est à la fois part du problème et de la solution, les vallées n'ont pas fini de trinquer.

(copies d'écran du site Air Rhone Alpes pour Sallanches, le samedi 17 décembre 2016)

Ajoutez des photos (2020px)

En 2015 déjà

A l'époque, ce reportage sur France 2 avait déclenché une vive polémique, avec des réactions quelque peu surréalistes d'élus et représentants de l'Etat. Après le politiquement incorrect, on découvrait le touristiquement incorrect


Enregistrer l'embed
Staff
G
Texte Guillaume Lahure
fondateur de skipass.com, inventeur du slogan In Tartiflette We Trust, ce qui avouons le pose un homme.

24 Commentaires

aleyan38 2000 poids lourds par jour au tunnel du Mont Blanc ! combien au fréjus ?
ça suffit, il faut inverser la politique du transport en France et relancer le fret à la SNCF ! en attendant le ferroutage comme en Suisse ...
rico74 pour ça , faudrait commencer par nationaliser les autoroutes..
rouliplanchiste D'accord mais sur les transports mais le problème, ça n'est pas toujours les autres. La cause numéro 1 (et de loin, à ma grande surprise) des particules fines sur Chamonix sont liées au chauffage individuel, fusse-t-il à bois ou à mazout. Bref, on n'est pas sorti de l'auberge.
Carideal @aleyan38 Le pic de pollution actuelle n'a rien à voir avec les 2000 camions/ jour. Les camions ne rejettent plus de particules fines depuis des années et ceci bien avant les voitures. Les camions ont été aux normes Euro 6 bien avant les voitures et il n'y a plus de camions roulant aux vieilles normes et il en va de même avec les camions des pays de l'est qui traversent notre région. Eux ont bénéficié de subventions européennes pour s'équiper bien avant nos routiers.
Le transport comprend, les camions les bus, les trains et les avions.
Parlons un peu des trains. Il reste des michelines à Gazole dans nos régions. Avez-vous vu la fumée noire que rejette une Micheline en Traction ? et il en reste surtout dans nos régions, même pour du Frêt, elles ne sont pas dépolluées, elles.
Pour ce qui est des avions : dans notre région nous avons deux gros aéroports Lyon et Genève. Un avion utilise un carburant "lourd" le kérozène qui n'est pas dépollué.. Et quand un avion décolle et monte jusque 10 ou 11000 mètres il est en pleine accélération au dessus de chez nous !
INFOS : en France quand le particulier avait le choix pour s'acheter une voiture diésel avec ou sans pot catalytique, il choisissait presque toujours celle sans car moins chère, donc dans ce cas seule sa responsabilité civique de citoyen est en jeu, rien à voir avec des pouvoirs politico-financiers.
Maintenant vous pourriez me dire que des PM 2.5 et 5 proviennent des freins et du frottement des pneus qur la route : oui vous avez raison et une voiture électrique ne résout toujours pas ce problème.
OUI le problème de la pollution aux particules fines provient du chauffage et de la production d'énergie : trop de chauffage au bois ou de vieilles chaudières au fioul, et mal réglées. Savez vous seulement ce que rejette dans l'atmosphère une centrale au fioul ou au charbon ? en PM et en CO2 ? (ok il n'y en a pas en Savoie c'est juste pour expliquer)

Le problème est connu depuis des années à chaque période d'inversion de température, et enfin les populations sont éduquées, cela se voit dans certains commentaires @dupaigne @wazdh @yone74 mais il y a encore du chemin à faire. Les chiffres de airparif et air rhone alpes sont là pour le prouver.

Donc SVP pour Noel investissez dans un poêle à bois avec un rendement >85%, (vous y gagnerez sur le prix de la stère devenu beaucoup plus chère que le gaz de ville) remplacez votre vieille chaudière qui consomme trop et mal, par une chaudière à condensation : bref réflèchissez à moyen et long terme, ayons du bon sens.

Nicolas
http://www.carideal.com/blog/?s=pollution
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

dupaigne Ouais. Avant de râler sur les touristes ou les camions, il faudrait peut-être se renseigner. Dans le cas présent le carbone 14 a parlé. C'est sur le chauffage au bois qu'il faut agir vite cf http://abonnes.lemonde.fr/pollution/article/2016/12/08/dans-la-vallee-de-chamonix-le-chauffage-au-bois-est-le-principal-coupable-de-la-pollution_5045636_1652666.html?xtmc=arve&xtcr=4

Le transport, l'acheminement des touristes méritent aussi des mesures mais ninversons pas l'ordre des priorités !
skipass.com nous avons simplement signalé que les vacances allaient augmenter la circulation, ce qui n'allait pas arranger la situation. N'étant pas spécialistes, loin de nous la prétention d'établir les priorités devant une situation aussi complexe. Ceci étant dit, le chauffage au bois rentre bien évidemment dans l'équation,l'article cité est à ce titre très instructif!
Wazdh 1 jour de chauffe en foyer ouvert = 2 semaines de chauffe avec un poel a bois a rendement de 87% ... en terme de pollution aux particules.
Pour les camions c'est les gaz "NOx" qui sont surtout nocifs ( très irritant pour la gorge et les bronches), les camion récents de crachent presque plus de particules fines ( PM10 / 2.5).
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yone74 Je plussoies.

Pour l'épisode de pollution ACTUEL dans la vallée de l'Arve, les camions et autres industries ont bon dos... Les principales sources de pollutions en particules PM10 et PM2,5 sont archiconnus, ce sont les habitants eux-mêmes et leurs chauffages (mais bon, ça coute moins cher d'accuser les autres que de rénover son système de chauffage).

Sources Emiprox d'Air Rhône-Alpes (on peut pas taxer Air Rhône Alpes de lobbyste à la solde des routiers et des industriels), sur Sallanches, 58% des émissions de PM10 sont d'origine résidentiel (64% de PM2,5 d'origine résidentiel) contre en gros 15% dû au trafic et 20% dû à l'industrie. Par décence, je ne parlerai pas des émissions de Dioxyde de Soufre émis à 93% par le résidentiel et du Monoxyde de Carbone émis à 72% par le résidentiel... ah merde finalement j'en ai parlé.

PS : Plus que les véhicules, c'est la combinaison de 3 facteurs qui est la cause. La géographie avec les vallées, l'économie locale qui se porte mieux qu'ailleurs et l'attractivité économique de la Hte Savoie avec ses quelques 10'000 nouveaux habitants /an qu'il faut loger (et chauffer), et véhiculer (avec près de 9'500 nouveaux VL par an depuis 5 ans dans le parc auto -VL perso et VL de société compris- quasi 1 voiture/nouvel arrivant... YOUPI), bref, le ferroutage c'est de la poudre aux yeux. C'est pas uniquement le ferroutage qui fera que les vallées Alpines respireront mieux.


http://carto.air-rhonealpes.fr/commune/emiprox/graph.php?geoid=74256&annee=2016&classif=13&geotyp=commune
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yone74 Les valeurs que j'ai cité plus haut ne concerne que la vallée de l'Arve, pour les épisodes de pollution sur Annecy, Grenoble, Chambéry, pour les pollutions en PM10 ou PM2,5 ont est quasi sur un ratio de 1/3 de pollution issu du trafic, 1/3 issu du résidentiel et 1/3 issu de l'industrie.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

aleyan38 le chauffage au bois remonte au paléolithique, la mondialisation et la libéralisation des échanges de plus en plus importante au XXème siècle ...
Ce st toujours les citoyens qui sont montrés du doigt et incités aux efforts, jamais les boites au services de financiers qui travaillent pour des profits de plus en plus importants au lieu de mettre en avant le local ! Donc il y en a marre ! Certes les inserts st plus souhaitables que les foyers ouverts mais on ne va pas demander aux gens de ne pas se chauffer ! le chauffage boir comporte aussi des avantages écologiques lorsqu'il est bien géré
les diesel qui ne polluent pas c'est un mensonge que certaines révélations ont montrée il y a peu, de plus les camions st dangereux en terme de circulation aussi
j'insiste aussi sur les suppressions de transport fret au nom de la "concurrence européenne" au sein de la sncf, qui serait une partie de la solution

"selon une étude scientifique" est un argument de journaliste, des journalistes qui travaillent pour des groupes de presse faisant partie du système financier générant des flux de plus en plus important !
Les scientifiques ne st pas toujours neutres non plus ... on l'a vu avec les OGM par ex
Wazdh "selon une étude scientifique", justement tu ne peut que te baser que sur les études scientifiques et pas les "on-dit" qui eux ne prouvent rien. Des milliers de gens on déjà subit a tort avec ces mêmes on-dit... Une victime, un assassin tout désigné...pas de preuves et exécuté !
D'autant plus que cette "étude scientifique" que te semble biaisé est pourtant impartiale , commandée par une association à but non lucratif sur la qualité de l'air , classé d’intérêt général par l'état , subventionné et alimentée par des dons de particuliers.
On est pas sur les études commandées et réalisé par les laboratoires pharma...

Si tu as fait un minimum d'études scientifique, tu devrais connaitre les produits issus de la combustion, Gaz : Co ,Co2,Nox,So2,benzene... et particules : Cov, cendres...
Mais aussi tu devrais savoir que la "pollution" tel qu'elle est dénoncée par les habitants n'est pas un seul produit, mais est constituée par un ensemble.
Mais justement qui produit quoi exactement ?
Ces études commandées par les assos de qualité de l'air sont pourtant claires, et les sources des différents polluants identifiés !
Le seul moyen de tricher serai de placer les capteurs la ou ils auraient le moins de chance de capter...
Pas de chance justement ils sont plutôt disposés juste à coté des sources !

C'est une réalité : en campagne, les gens se chauffent au fioul (=diesel) et au bois, particulièrement émetteur de particules, qui n'a rien a voir avec l'empreinte carbone de bois (tu confonds tout). Le Co2 n'a jamais tué personne tant que la présence d'O2 est suffisante pour respirer, alors que la présence de particules fines ou de no2 peut te tuer assez rapidement suivant la concentration.
Les diesels actuels on a filtre a particules performant, mais rejétent des gaz nocifs ( Nox).
Pour la source de pollution "diesel" et la circulation, c'est sur que les camions seraient mieux sur le rail c'est un fait .
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rico74 interessant, tout ça, j avais tendance a penser que les stats sur le chauffage au bois etait de la merde pour culpabiliser la mere michu...donc a paris, c ' est moins pollué qu ici alors? étonnant...
Carideal Dans le métro parisien le taux de particules fines monte à 300 microgrammes / m3 alors qu'à l'ext on déclenche l'alerte à partir de 50 micro grammes...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

aleyan38 ce n'est plus en se prévalent d'une connaissance techn que l'on arrivera à convaincre une bonne partie des gens
non je ne confonds pas le co2 avec les particules diesel, je constate aussi que tu ajoutes à juste titre le chauffage fuel ... je connais aussi l'effet de serre et surtout je ne juge pas les choix des autres personnes s'exprimant ici ...
quand bien même n'aurais je pas fait d'études, tout cela n'est qu'une question de choix, on fait dire à la science ce qu'on veut
tu ne fais pas peser de contraintes économiques sur les mêmes personnes en fonction de ces choix
ns sommes désormais d'accords sur les camions, c'était mon propos de départ, si tu regardes bien le ht de cette page...

ce que je demande c'est un changement de pol démocratique, pas des invectives scientifiques et médiatiques qui ciblent certains usages domestiques pour détourner l'attention sur le "tt hydrocarbures , transports et industries", les citoyens ont tous le droit de s'exprimer la dessus et pas seulement tous les 5 ans !
pour quoi ne les interroge t on jamais sur ces choix ? surtout ceux qui vivent ds les zones les plus polluées avec leurs gosses qui ne peuvent plus sortir des écoles à la récré ...
le débat scientifique et civique aurait lieu et ils pourraient choisir ...au moins ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rico74 quand je penses que certains se mettent au vert pour echapper a ça, et finalement les ecoles de leur gamins se prennent des pesticides dans la gueule dues aux epandages dans les champs voisins...ça devient infernal!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Wazdh Ail j'ai mal au cerveau ! Ton discours anti politique est construit comme un discours de politicien actuel ...
Pour quelqu'un anti systeme c'est moche de reprendre le phrasé politico actuel ! (^^)
On est bien d'accord qu'il faut changer les choses.
Mais le fait de mettre les camions sur les rails ne changera que très peut, voir pas du tout l'épisode de pollution au Particules fines ! ( par contre encore une fois, pour la pollution Co2 / Nox , la oui les camions son un éméteur principal ).
Une fois l'inventaire des sources de polluants, il faut hiérarchiser les actions a mener ... et les camions sont loin d'étre sur le podium...
Nos enfants sont pas prés de mieux respirer !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

aleyan38 mon discours n'est pas anti politique mais éminemment politique ... il génère des réactions et cela me convient lorsque ns débattons, tt dépend ce que l'on appelle "politique", c'est dommage qu'il n'ai pas lieu à l'assemblée nationale !
ah oui, je suis pour le retrait des concessions autoroutières à vinci et consorts aussi, c'est une bonne idée et un loupé du quinquennat finissant ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

aleyan38 Bonsoir à tous !

pour info, aujourd'hui les médecins de Sallanches appellent à une réduction du nombre de poids lourd ds la vallée de l'arve et ceci pas seulement ds les périodes de pic de pollution ...

bonne soirée et bonnes fêtes !
Carideal Une fois de plus .... un appel qui ne sert à rien et démago basé sur l'ignorance. Pour info je re-explique les camion sont depuis logtemps aux normes euro 6 et avec l'AD blue il n'y a plus de NOX, .... sauf pour les moteurs essence moderne à injection directe et turbo. pour reprendre ce que disait @wazdh je crois TOUT polluant a une trace... on sait qu'elle est la source. Attaquez le pb à la source et vous le vaincrez.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.