Bulletin Poudreuse #1 : deux chutes de neige arrivent

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Bulletin Poudreuse #1 : deux chutes de neige arrivent

Ce mois de novembre commence fort, avec deux chutes de neige successives les deux prochains jours
Meteo

C'est la reprise ! Qui dit chutes de neige importantes, dit bulletin neige. Comme l'hiver dernier, à l'approche de nouvelles chutes, nous vous faisons un bilan complet, précis et par massif, de ce à quoi vous pouvez vous attendre. 

Ce qu'on peut dire, c'est que ce mois de novembre commence fort ! Après une première chute ce weekend, importante en altitude mais un peu faiblarde dans les vallées, cette fois-ci la neige devrait s'inviter en quantités plus importantes dans nos stations et potentiellement jusqu'en plaine, lors de deux chutes successives mercredi et jeudi. 

Combien ? Au total, à partir de la moyenne montagne les cumuls pourraient dépasser les 50cm dans les massifs les plus touchés, voire bien plus en altitude ! Nous espérons qu'après notre mise en garde la semaine dernière, vous avez mis vos pneus neige.

Le détails des prévisions par station est à retrouver dans la météo skipass

Après une première offensive hivernale le week-end dernier déposant une petite couche de neige dés la moyenne-montagne (voire abondantes en haute-montagne dans certains coins des Alpes), une nouvelle période de temps perturbé se met en place ces prochains jours.
Carte GFS Europe mercredi 13h (meteociel.fr), dépression en bleu, anticyclone en rouge :
Ajoutez des photos (2020px)
L'anticyclone des Açores est bien ancré sur son secteur de prédilection sur cette carte représentant la situation météorologique attendue demain en mi-journée. Les vents tournant dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'un anticyclone, il dirige un flux de nord-ouest sur le pays. On notera également la dépression qui circule en mer du nord, entre Bénélux et îles-britanniques. Entre ces deux systèmes (hautes-pressions à l'ouest, basses-pressions au nord), de nombreux fronts pluvieux vont circuler. La masse d'air venant tout droit du nord-ouest de l'Europe avec un courant frais, la neige sera observée rapidement lorsque l'on montera en altitude. Une première perturbation active est attendue dés demain :

On l'observe très bien sur cette carte représentant les précipitations attendues au lever du jour demain. Le front a déjà gagné les Pyrénées, le Massif-Central, et se décale progressivement pour atteindre les Alpes, le Jura et les Vosges. 
Tout les massifs français verront de la neige demain. 

Jeudi matin, et après une accalmie qui ne sera par endroits que très relative, une nouvelle dégradation gagnera par l'ouest. Comme la veille, elle devrait déposer une couche de neige généralisée en montagne sur l'Hexagone.

Plus dans les détails, voici ce à quoi nous pouvons nous attendre massif par massif.

Alpes du nord : jusqu'à 60cm dès la moyenne montagne

Retrouvez par stations la météo des Alpes du nord

C'est dans le courant de matinée de mercredi que les chutes de neige débutent sur les Préalpes, puis avant la mi-journée sur les massifs plus intérieurs. Elles se poursuivront jusqu'en première partie de nuit suivante. Carte de l'isotherme 0°C (meteociel.fr, modèle WRF) :

Ajoutez des photos (2020px)

La carte de l’isotherme 0°C prévu ci-dessus indique qu'il devrait généralement neiger au-dessus de 1000 mètres environ. Mais, avec l'air froid qui se sera installé en nuit précédente à basse-altitude, on n'exclut pas des chutes jusqu'à 200 à 500 mètres d'altitude en matinée en fonction des vallées. 

Puis la limite pluie-neige devrait bien gagner cette altitude des 1000 mètres environ en mi-journée et début d'après-midi sur les Préalpes, tandis qu'elle resterait assez basse en vallées intérieures (700 à 900 mètres). 


Les quantités de neige pourront être importantes atteignant :


- 25 à 35 centimètres au-dessus de 1500 mètres sur les Préalpes.


- 30 à 40 centimètres au-dessus de 1400 mètres du Nord-Belledonne au Mont-Blanc.


- 15 à 20 centimètres plus à l'Est.



Par effet de blocage, des averses se maintiendront sur les massifs en nuit de mercredi à jeudi… Avant qu'une nouvelle offensive neigeuse ne gagne rapidement par l'ouest jeudi matin : 15 à 30 centimètres de neige sont alors attendus au-dessus de 1300 mètres entre jeudi et vendredi matin avec une limite pluie-neige s'abaissant vers 700 à 900 mètres dans la nuit.

Pyrénées : entre 30 et 50cm au-dessus de 2000m

Retrouvez par stations la météo des Pyrénées ouest et Pyrénées est

Déjà cette après-midi quelques averses de neige circulent sur le massif au-dessus de 700 à 900 mètres, mais elles n'apportent pas de couche de neige significative. 

Comme évoqué précédemment, la perturbation plus organisée débarque sur l'ouest de la chaîne en fin de nuit, puis sur la partie orientale au lever du jour. 
Les Pyrénées étant proches de l'océan, ce massif est particulièrement sensible au redoux. On voit bien ce dernier venir par le pays-basque en nuit prochaine à l'approche de la perturbation sur la carte ci-dessous. 
L'isotherme 0°C (altitude où le 0 degré est atteint) tend en effet à s'élever au-delà des 2000 mètres près de l'océan, tandis qu'il reste autour des 1600 à 1900 mètres de l'autre côté de la chaîne plus au Sud et plus à l'Est :

Carte de l'isotherme 0°C (meteociel.fr, modèle AROME) :

Ajoutez des photos (2020px)

Tout au long de la perturbation il neigera alors au-dessus de 1700 à 1800 mètres mercredi en début de journée, puis 1400 à 1600 mètres à partir de la fin de matinée en raison d'un rafraîchissement relatif. 


Conséquemment, d'ici la nuit de mercredi à jeudi, on peut s'attendre au-dessus de 2000 mètres à :

- 25 à 35 cm sur le Béarn et la Haute-Bigorre. 


- 15 à 20 cm sur le reste de la chaîne.


- Sauf sur l'extrême Est de la chaîne ( Pyrénées-Orientales ) où, comme souvent dans ce genre de flux, on ne récoltera que 2 à 5 cm de neige.



Les averses de neige pourront se maintenir sur les hauts-sommets jusqu'à jeudi avant une nouvelle généralisation des chutes de neige dés la moyenne-montagne dans l'après-midi et jusqu'en soirée suivante. 10 à 20 cm de neige pourront alors être ajoutés à la couche déjà existante au-dessus de 1500 mètres.

Massif Central : 20 à 30cm à 1400m

Retrouvez par stations la météo du Massif Central

Comme sur les Pyrénées voisines, la perturbation déboule par l'ouest en toute fin de nuit et début de journée. Elle concernera l'ensemble du massif en matinée avec des chutes de neige au-dessus de 900 à 1000 mètres au lever du jour, et plutôt 1200 à 1300 mètres en après-midi sous un régime d'averses.


Courant d'ouest oblige, ces averses seront surtout fréquentes sur les monts du Cantal et les monts Dore. 
On voit très bien cela sur la carte des précipitations attendues par le modèle ARPEGE demain après-midi :

Ainsi d'ici mercredi soir, on peut s'attendre au-dessus de 1400 mètres à 10 à 15 cm de neige sur l'ouest du massif, 5 à 10 cm ailleurs, voire 2 à 5 cm de la Margeride au Mézenc.

Sur l'ouest du massif, l'accalmie sera pratiquement inexistante puisque de nouvelles chutes de neige débarquent au-dessus de 1300 à 1400 mètres jeudi matin amenant 10 à 15 cm d'or blanc supplémentaires.

Jura et Vosges : de 30 à 50cm à 1300m !

Retrouvez par stations la météo du Jura et des Vosges

Déjà aujourd'hui, de nombreuses averses de neige circulent sur le Jura blanchissant les sols dés la basse-altitude.


Ajoutez des photos (2020px)

Comme l'indique la carte ci-dessus représentant les précipitations, la véritable perturbation ne gagne ces deux massifs que dans le courant de matinée. D'abord le Jura, puis les Vosges.


En début de passage perturbé il neige assez bas. Temporairement jusqu'en plaine du côté des Vosges. Puis la limite pluie-neige remonte vers 500 à 600 mètres au nord, plutôt 1000 à 1200 mètres sur le sud du Jura dans le courant d'après-midi. Les chutes de neige se maintiennent en montagne jusqu'en milieu de nuit suivante. 


Les quantités s'annoncent appréciables avec par exemple 15 à 20 cm sur les crêtes des Vosges et jusqu'à 20 à 30 cm au-dessus de 1300 mètres sur le Jura.



Aussitôt la perturbation de mercredi évacuée, une nouvelle aborde le nord-est de la France. Elle devrait amener 15 à 20 centimètres de neige au-dessus de 1000 à 1100 mètres.

Alpes du sud : quelques débordements

Retrouvez par stations la météo des Alpes du sud

La bonne nouvelle pour une partie de ce secteur, c'est que le courant d'ouest est relativement rapide et "bas" en latitude. 
Par conséquent, les chutes de neige ne se cantonneront pas aux Alpes du nord et n'auront pas de mal à déborder sur l'ouest de la région.


La carte des précipitations attendues par le modèle ARPEGE en toute fin de matinée l'indique très bien :

Ajoutez des photos (2020px)

Les chutes de neige débutent donc avant la mi-journée du Haut-Var au Dévoluy en passant par l'ouest des Alpes de Haute-Provence. Il pourra d'ailleurs neiger assez bas en toute fin de matinée (300 à 600 mètres du nord au sud) puis la limite pluie-neige remonte partout vers 800 à 900 mètres

Ces chutes de neige auront du mal à atteindre l'est de la région et viendront se cantonner au nord des Hautes-Alpes dans le courant d'après-midi.


Les quantités attendues seront relativement modestes néanmoins on pourra relever au-dessus de 1200 mètres :


- 10 à 15 cm du Dévoluy aux Ecrins.


- 5 à 10 cm du Haut-Verdon à l'Ubaye.


- des quantités anecdotiques en se dirigeant vers la frontière italienne.



Jeudi, la nouvelle perturbation qui déboule par le Nord-Ouest déborde comme la veille. Elle dépose à nouveau généralement 5 à 10 centimètres de neige au-dessus de 1500 mètres. Un peu moins sur l’intérieur de la région.

Suisse : de belles quantités également

A haute-altitude en Suisse, les cumuls seront élevés. Vous pouvez retrouver le détail des chutes par station dans notre module météo skipass

Ajoutez des photos (2020px)

Un début novembre hivernal

Ce rapide courant d'ouest/nord-ouest est certes favorable à des chutes de neige généralisées et par endroits abondantes. En revanche, en raison de la vigueur du flux, le vent soufflera violemment sur les sommets ces trois prochains jours. Localement des rafales de nord-ouest autour des 80 à 100 km/h seront observées sur les plus hauts-massifs.


Grosses chutes et vent, ça ne fait jamais bon ménage. De grosses accumulations peuvent se former, et ce jusqu'en moyenne montagne. Météo France a repris la sortie d'un Bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche (BERA) sous une forme un peu réduite en attendant que les pisteurs nivologues qui leur fournissent les informations de terrain reprennent le travail dans les stations. Pensez-donc à le consulter, préparez votre équipement et méfiez-vous de l'euphorie de début de saison et de la course à la première trace. 



Si vous souhaitez profiter (avec prudence) de ce manteau neigeux ce week-end il faudra composer avec un redoux probablement humide samedi et dimanche. 
En revanche, et même si cela reste à confirmer, les averses seraient en net retrait ce vendredi, jour férié. Avec même quelques apparitions du soleil (surtout sur le sud des Alpes) !

On espère vous retrouver très vite pour la suite du mois de novembre, qui semble encore perturbé au moins pour la semaine prochaine. Plutôt de bonne nouvelles pour les ouvertures de la fin du mois.

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !
ThomasDGS
Photos thomas dugas
salut les nazes
Pas encore de commentaire
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.