Un Freeride World Qualifier 4* au Japon
2000*1045px

Un Freeride World Qualifier 4* au Japon

Ce sera à Hakuba en janvier 2017
Texte Guillaume Lahure
Photos FWT /  Sarah Mulholland
Ce sera à Hakuba en janvier 2017
Texte Guillaume Lahure
Photos FWT /  Sarah Mulholland
.

La rumeur courait depuis la fin de la saison dernière sur une possible extension du Freeride World Tour au pays du soleil levant. Ce sera donc bien le cas dès cet hiver avec un Freeride World Qualifier **** dans la région d'Hakuba, sur l'ile principale d'Honshu.

Le challenge est de taille car si le Japon est connu pour sa poudreuse abondante, il l'est aussi pour sa météo généralement exécrable au mois de janvier. Et oui, il faut bien qu'elle tombe toute cette neige. Il faudra donc croiser les doigts pour la fenêtre météo qui permettra de skier les faces plus ouvertes et engagées d'Hakuba, car il n'est pas vraiment envisageable d'organiser un concours de faceshots en forêt.
On peut imaginer que cet événement aura valeur de test pour une éventuelle extension à terme du Freeride World Tour.

En tout cas, c'est une étape historique pour le ski et le freeride au Japon, pays qui demeure un bastion fort du snowboard, avec notamment une scène freestyle au top mondial. Mais les choses sont en train de changer avec un interêt de plus en plus marqué pour le freeride et la rando, que ce soit en ski ou en snowboard. Cette annonce en est une preuve supplémentaire.
Mais comme le Japon est aussi un aimant à skieurs internationaux en cette période, il sera intéressant de voir si certains profitent de leur cure de poudreuse pour s'aligner au départ.

A suivre de très près donc.

Hakuba

Pas si plat, pas tant de forêts, vous ne trouvez pas?

Ajoutez des photos (2020px)

Le communiqué de presse

HAKUBA, NAGANO - JAPON ACCUEILLERA LE PREMIER ÉVÉNEMENT FREERIDE WORLD QUALIFIER 4* LE 13 JANVIER 2017

Lausanne, Suisse – 28 septembre 2016 – FWT Management S.A. est fière d’annoncer la première compétition internationale de freeride sur le continent asiatique. Cet événement Freeride World Qualifier (FWQ) inaugural au Japon est prévu pour janvier 2017 à Hakuba, Nagano. Situé dans les « Alpes japonaises », la station est connue pour son terrain de jeu spectaculaire, une neige abondante et des conditions de début de saison optimales.

Ce prestigieux événement 4 étoiles du circuit FWQ représente le premier pas dans le développement du freeride au Japon, pays fort d’une culture ski depuis plus de 100 ans. Avec la popularité croissante de ce sport au Japon on assiste à l’apparition de jeunes athlètes talentueux, à la recherche d’événements professionnels pour se faire une renommée internationale. L’expansion dans ce pays ouvre donc la possibilité de couronner, un jour, un champion japonais du Freeride World Tour (FWT).

Les riders nationaux et internationaux auront une chance de se qualifier pour l’événement 4 étoiles grâce à un open FWQ 2* qui se déroulera le 11 janvier sur une face plus accessible à Hakuba.

Considérés comme un moment marquant dans l’histoire du freeride, ces événements sont réalisables grâce à une étroite collaboration entre FWT Management, Hakuba Tourism et MasterCard.

« Ce partenariat avec Hakuba est une des étapes les plus importantes dans l’histoire du Freeride World Tour. Hakuba propose un terrain incroyable, avec des conditions de neige fantastiques, plus d’un siècle de culture des sports d’hiver et une hospitalité unique. Freeride Hakuba 4 étoiles 2017, première compétition de freeride en Asie, est un premier pas dans le développement du sport au Japon, et je suis convaincu qu’il y en aura beaucoup d’autres. » Nicolas Hale-Woods, PDG de FWT Management SA.

Pas encore de commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire