Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Bulletin neige : L'hiver contre-attaque

Les chutes de neige vont se succéder pendant plusieurs jours jusqu'à ce weekend
article Bulletin neige

Après une journée d'accalmie aujourd'hui, le temps perturbé revient dès ce soir sur les massifs français, et s'installe pour plusieurs jours : au moins jusqu'à vendredi, voire tout le weekend prochain. Comme d'habitude, nous allons observer la situation massif par massif pour les deux prochains jours, avant un nouveau bilan à la veille du weekend. Le froid sera également de la partie, on peut ainsi s'attendre à de beaux cumuls d'ici la fin de ces épisodes, comme on peut le voir sur notre module Météo Skipass avec les cumuls à 8 jours :

Une période de temps perturbé va succéder à une autre

Le week-end passé était très agité sur certains massifs. Des chutes de neige conséquentes se sont produites en montagne sur le sud du pays.
 Ainsi, il est généralement tombé au-dessus de 1400 mètres :

- 20 à 40cm de neige sur les Pyrénées, jusqu'à 60cm sur les sommets du pays Basque.

- 40 à 60cm de neige sur le sud-est du Massif-Central, isolément 80cm sur certains secteurs des Cévennes.

- 30 à 50cm de neige sur le Mercantour pour l'extrémité sud des Alpes.




Parallèlement, grâce à cette dépression méditerranéenne, un retour d'est s'est mis en place. Comme son nom l'indique, ce phénomène amène des chutes de neige par l'est du pays, depuis l'Italie. Il a donc copieusement servi le Haut-Queyras avec 70 à 80cm de neige vers 2000 mètres localement, mais aussi la Haute-Maurienne où l'on a relevé 60 à 80cm de neige également vers 2000 mètres. Ce retour d’est a débordé jusqu'en Haute-Tarentaise puisque Val d'Isère relevait 40 à 60cm de neige fraîche hier matin.

La nivose Météo-France de Bonneval-sur-Arc (73, Maurienne) témoigne des fortes chutes qui ont concerné le secteur entre vendredi soir et lundi matin :  
Ajoutez des photos (2020px)
A partir de ce soir, des dégradations un peu plus "courantes" vont se produire tout au long de la semaine (meteociel.fr, modèle GFS) :  
Ajoutez des photos (2020px)
Voila la situation attendue : un anticyclone bien en retrait sur les Açores et des dépressions qui circulent entre les îles-britanniques et la mer du Nord. Les vents tournant dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'un anticyclone, et dans le sens inverse autour d'une dépression, on retrouve un beau flux d’ouest à nord-ouest sur la majeure partie du pays. Des perturbations actives en provenance du nord de l'Atlantique vont donc venir buter sur nos reliefs, principalement ceux de la façade est du pays. 

Alpes du Sud

Comme pendant une bonne partie des mois de janvier et février, certains massifs pourront eux se retrouver en position d'abri, ce sera hélas encore le cas des Alpes du Sud. La fameuse barrière climatique du Lautaret et des Ecrins va une nouvelle fois jouer des tours à cette partie du massif alpin. 
Des débordements pourront néanmoins se produire jusque sur l'Ubaye, l'Embrunais et le Queyras en après-midi et soirée de mercredi au-dessus de 1400 à 1600 mètres puis 1200 à 1300 mètres en queue de perturbation.
On remarque très bien ces débordements sur la carte des précipitations ci-dessous, où l'on voit bien que celles-ci parviennent à franchir le sud de la Savoie et de l'Isère (meteociel.fr, modèle Arpege) :
Ajoutez des photos (2020px)
Ces débordements neigeux seront un peu plus marqués du Dévoluy aux Cerces. D'ici jeudi matin on peut envisager au-dessus de 1800 mètres 10 à 15cm de neige sur le Dévoluy, le Champsaur et les Ecrins. Mais plutôt 2 à 5cm de l'Ubaye au Queyras. Le régime marqué de nord-ouest qui se mettra en place pour la journée de jeudi cantonnera les rares giboulées de neige sur les zones proches de l'Isère et de la Savoie.

 A noter que les chutes de neige pourraient reprendre sur les Hautes-Alpes et la partie septentrionale des Alpes de Haute-Provence pour la journée de vendredi avec 10 à 20cm de neige supplémentaires vers 1800 mètres, mais l'échéance encore lointaine incite à la prudence.

Retrouvez dans notre module Météo Skipass le détail des prévisions pour les Alpes du Sud :

Ajoutez des photos (2020px)

Pyrénées

La perturbation déboule avant le lever du jour sur l'ensemble de la chaîne. La carte de l'isotherme 0°C témoigne de la douceur qui va régner une grande partie de la journée (meteociel.fr, modèle Arpege) :
Ajoutez des photos (2020px)
Dans ce contexte, les chutes de neige faibles à temporairement modérées ne concerneront que les altitudes supérieures à 1800 mètres. Il faudra attendre la fin de journée pour voir la limite pluie-neige s'abaisser vers les 1400 mètres puis les 900 mètres sous les dernières averses en soirée. 
Pour cette journée on peut s'attendre à 15 à 20cm de neige au-dessus de 2100 mètres, bien moins du côté de la Cerdagne et du Capcir par effet "d'abri".
 Pour jeudi quelques averses éparses pourront persister à partir de 800 à 1000 mètres d'altitude ajoutant 5 à 10cm de neige dés 1400 mètres sur les secteurs les plus exposés. Une perturbation, à nouveau assez active, pourrait débarquer en fin de journée de vendredi amenant pas mal de neige à partir de la moyenne-montagne.

La carte ci-dessus est sans appel : certains coins du massif seront très exposés et d'autres se retrouveront en position "d'abri" sous ce régime d’ouest à nord-ouest. Les monts du Cantal et du Sancy ressortent donc comme les plus privilégiés à l'inverse du week-end dernier où un flux de sud-est sévissait. 
En soirée de mardi de faibles chutes de neige débutent sur le nord-ouest du massif au-dessus de 1000 à 1200 mètres. Les précipitations se généralisent en cours de nuit mais restent faibles et la limite pluie-neige remonte sur les plus hautes-crêtes autour de 1600 à 1700 mètres. Il faudra attendre l'après-midi de mercredi pour voir la limite pluie-neige s'abaisser à nouveau vers 1200 mètres puis 800 mètres en soirée sous un régime d'averses. 

Les averses de neige se maintiennent tout au long de la journée de jeudi, elles sont plus fréquentes sur le nord du massif.

 Au final d'ici jeudi soir, on peut s'attendre à 5 à 10cm de neige vers 1000 mètres, plutôt 20 à 30cm de neige au-dessus de 1500 mètres. Bien moins sur l'extrême sud du massif. Un léger redoux devrait à nouveau faire remonter la limite pluie-neige au-delà de 1300 mètres vendredi avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation qui reste à confirmer.

Alpes du Nord

Beaucoup d'agitation à attendre là-aussi jusqu'au week-end au moins. De faibles précipitations débutent en soirée de mardi et concernent l'ensemble des massifs durant la nuit. Les chutes de neige qui tombent au-dessus de 1000 à 1100 mètres restent faibles. Les averses restent fréquentes en journée de mercredi avec une limite pluie-neige qui peut temporairement remonter de 1300 à 1500 mètres en fin de matinée. Ce n'est qu'en fin d'après-midi que les précipitations se renforcent avec une limite pluie-neige qui chute vers 900 mètres puis 700 mètres en soirée. En journée de jeudi un régime de giboulées neigeuses se mettra en place au-dessus de 500 à 600 mètres, elles seront vraisemblablement plus fréquentes sur les Préalpes comme illustré sur la carte ci-dessous (meteociel.fr, modèle Arpege) :
D'ici jeudi soir on peut s'attendre à généralement 10 à 20cm de neige vers 1000 mètres. Au-delà de 1500 mètres, les quantités seront plus importantes, on pourrait atteindre les 30 à 40cm de neige, voire 50cm sur les secteurs les plus exposés. Après une accalmie très relative en nuit de jeudi à vendredi les chutes de neige reprendront en montagne et devraient persister au-moins jusqu'au week-end…

Retrouvez dans notre module Météo Skipass le détail par station et par département pour les Alpes du Nord :

Ajoutez des photos (2020px)

Jura et Vosges

La perturbation déboule en toute fin de journée donnant de la neige vers 600 à 800 mètres tout d'abord. Dans le courant de soirée la limite pluie-neige remonte progressivement vers 1200 à 1400 mètres, mais elle peut rester plus basse dans les vallées froides intérieures du Jura par exemple. En matinée de mercredi, seules les plus hautes crêtes des massifs verront de la neige tomber. 

Carte des températures à 850 hPa (environ 1400m), meteociel.fr, modèle WRF :

Ajoutez des photos (2020px)

La carte ci-dessus représente la température prévue vers 1400 mètres d'altitude. On voit très bien le refroidissement arriver sur le nord de la France. Il atteindra le Jura et les Vosges dans l'après-midi de mercredi avec des chutes de neige qui se renforceront et tomberont progressivement jusqu'à 800 mètres d'altitude. Là aussi un régime d'averses se mettra en place ensuite, et notamment pour la journée de jeudi. Les averses de neige seront alors fréquentes jusqu'à jeudi soir avec une limite pluie-neige autour des 500 à 700 mètres d'altitude.

D'ici jeudi soir on peut s'attendre à 15 à 25cm de neige vers 1000 mètres, 30 à 40cm de neige vers 1400 mètres et jusqu'à 50cm de neige sur les hautes crêtes du Jura. Comme sur les autres massifs, une nouvelle perturbation neigeuse est attendue vendredi. 

Retrouvez dans notre module Météo Skipass le détail de la météo des Vosges et du Jura :

Ajoutez des photos (2020px)

Conclusion

Ces passages neigeux de mercredi et jeudi marquent donc le début d'un temps très perturbé sur la majorité des massifs. Une offensive hivernale est également attendue pour le week-end avec de fréquentes chutes de neige jusqu'à basse-altitude (tout cela reste à confirmer). Le vent sera de la partie pour chacune de ces chutes, le risque d'avalanches sera donc toujours très élevé lors de ces derniers jours de vacances scolaires. N'oubliez pas le réflexe primordial de consulter les Bulletins Neige et Avalanche avant chacune de vos sorties en hors-piste, et n'hésitez pas à renoncer. 
Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Un commentaire

mere_michele_prod

Petite question concernant la météo skipass, ex sur ce lien : skipass.com
Pourquoi lorsque l'on met le curseur sur le 10/03 (J+9), aucune zone n'apparait en rouge (>100cm) alors que sur le détail des cumuls par station juste dessous la carte, la plupart des cumuls à 5 jours annoncent des valeurs >100cm ?

Soit votre carte comprend le tassement ce qui me parait compliqué soit on pédale dans la semoule ;)

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.