« Après les terribles événements qui se sont produits ce week-end, je tenais à exprimer toute ma solidarité aux victimes et à leurs familles. Il est difficile de savoir quoi faire après de tels événements. Après un temps de recueillement, nous avons pris la décision de maintenir la diffusion de l’inédit de Cham’Lines. Nous espérons que ces images apporteront un peu de douceur et de réconfort. Restons forts. Restons unis. »
- Aurélien Ducroz
Pour cet épisode tourné en fin de saison dernière, Aurélien Ducroz avait envie de rassembler tous les skieurs -et amis- habituellement invités depuis deux hivers dans la série Cham'Line. A circonstances inédites, destination emblématique, le tournage se déroule donc au Mont Blanc !
Nom de la ligne : “Mont-Blanc”
Accès remontés mécaniques : téléphérique de l’Aiguille du Midi
Altitude de départ : 4810 mètres
Altitude d’arrivée : 2300 Mètres
Dénivelé Total : 2510 Mètres
Orientation : Nord
Après une saison frustrante, à chercher de la neige en permanence sans jamais vraiment la trouver, l’envie de finir la saison sur un vrai bon moment était importante. Le 21 Avril dernier, je vois des traces au Mont-Blanc depuis chez moi, les conditions ont l’air pas mal et l’idée de finir la saison sur cette ligne mythique me motivait énormément.
Je décide d’appeler tous les « Cham’Liners » de la saison 2 : Seb, Jérémy, Adri, Léo et Giulia. Bien qu'ils soient tous motivés, ils ne sont pas tous dispo. C’est finalement avec Adrien Coirier, Jérémy Prevost et Giulia Monego que je m’attaquerai au toit de l’Europe ! En invité spécial, Bab’s Charlet la légende du snowboard Freestyle se joint à nous. Avec Stéphane Viallet Guide de Haute montagne (et très bon skieur) nous mettons en place l’histoire...
Les conditions sont bonnes mais touchent à leurs fins donc la préparation se fait rapidement et efficacement. Du jour au lendemain nous voilà partis pour le Mont Blanc : le rendez-vous est donné à midi à l’Aiguille pour rejoindre le refuge des Grands Mulets.
Après 3h30 de rando, nous arrivons aux Grands Mulets en fin d’après midi. Tout le monde est sur-motivés, c’est un moment privilégié de se retrouver là en fin de saison au pied de la face nord du Mont Blanc. Ce n'est pas une raison pour s'enflammer (rires) car nous ne sommes qu’au début et la partie difficile est au programme de la nuit.
Nous quittons le refuge à 2h du matin en peaux de phoque pour rejoindre l’arrête Nord du Dôme du Gouter. On s'équipe ensuite avec des crampons, la nuit est magnifique mais froide. Un petit vent du nord fait descendre la température de plus en plus et une fois arrivés au refuge Valot, les -20°C sont là : ça pique !
Nous vivons néanmoins un moment si magique au lever du jour que la température se fait oublier -sauf peut être pour Adrien- le froid l’a séché, il est vraiment dans le dur. Je salue sa force de caractère qui lui a permis de passer le cap : « pas question de m’arrêter ici je ne reviendrais sûrement pas donc j’irai jusqu'au sommet ! »
Nous continuons tranquillement à notre rythme pour vers 8 heures du matin arriver au sommet. Un autre moment magique… Cette fois-ci on ne traine pas car notre objectif de départ reste de rider le Mont-Blanc ! La neige en début de run est très dure, balayée par les vents. Le sommet du Mont Blanc est rarement une partie de plaisir, mais une fois dans la face nord et malgré les nombreuses traces des jours précédents, la neige est bonne. Nous enchaînons les courbes sans jamais nous arrêter !
Après 6h de marche pour atteindre le sommet, les 2500 mètres de descente se font sentir dans les cuisses mais l’excitation et le plaisir nous font tenir l’ensemble du run. Bref, un run mythique, une journée mythique, nous avons ridé le Mont-Blanc !
Photo en tête : Antonin Carion
4 Commentaires
Voilà qui donne très, très envie!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Et vous avez très bien fait de maintenir la diffusion (le petit drapeau français sur les tof par contre, bon..ok).
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire