[Portfolio] Grant Gunderson
2000*1045px

[Portfolio] Grant Gunderson

Ses meilleurs clichés de l’hiver dernier
Texte Sarah Pinton - Grant Gunderson
Photos Grant Gudnerson
Ses meilleurs clichés de l’hiver dernier
Texte Sarah Pinton - Grant Gunderson
Photos Grant Gudnerson

Grant Gunderson est un photographe senior pour les principaux journaux de ski d'outre atlantique tels que Powder Magazine ou The Ski Journal. C'est un passionné de montagnes et de sports outdoor : il skie plus de 200 jours par an et quand il n’est pas sur la neige on le retrouve sur sur un vélo ou en trek à travers l’Amérique du Nord. Nous avons sélectionné ses meilleurs clichés de l'hiver dernier et lui avons demandé de les commenter. Attention à la fracture de la rétine...

- Comment as-tu commencé la photographie ?
- J’ai commencé à prendre des photos quand je partais skier avec mes amis. C’était une manière de documenter nos trips et expériences. Il s’est avéré que mes potes étaient vraiment de bons skieurs et plusieurs de leurs sponsors ont voulu acheter mes images. Maintenant je suis photographe de ski à temps plein !

- Quels boitiers et objectifs utilises-tu le plus ?
- Je bosse avec le boitier Canon 1Dx et j’utilise beaucoup les objectifs 16-35 F2.8L et le 70-200 F2.8 L IS.

- Arrives-tu à te renouveler en prenant des images d’action ?
- Etre photographe dans le ski me permet d’essayer de regarder le monde d’une nouvelle façon. Ce métier m’emmène aussi dans des endroits magnifiques. La vie reste donc intéressante !

- Qu’as-tu fait l’hiver dernier ?
- L’hiver dernier, j’ai passé la majorité de mon temps avec le crew du film « Blank ». J’ai été à Moscou, au Japon et aussi pas mal en Colombie Britannique. J’ai terminé la saison sur un trip en Italie. Et j’ai aussi réussi à m’accorder 3 journée chez moi à Mont Baker.

- Est-ce compliqué de suivre des skieurs quand on grimpe avec un sac photo plein à craquer (rires) ?
- J’ai toujours eu l’habitude de skier avec un sac lourd ! C’est presque ma seconde nature même si cela me ralenti un peu en rando. En revanche, les journées où je n’emporte pas d’appareil photo, les skieurs se demandent « mais où est Grant ? » et là ils me voient au sommet en train de les attendre (rires). C’est une bonne manière de rester en bonne condition physique !

- As-tu des conseils pour les apprentis photographes ?
- Essayez à chaque fois de nouvelles façons de shooter les choses récurrentes. Personne ne veut voir la même photo encore et encore… C’est important de développer votre propre style, n’ayez pas peur d’essayer de nouvelles techniques !

- Quelle la photo dont tu es le plus fier ?
- (voir la photo ci-dessous) J’aime cette photo car elle révèle vraiment ce qu’est le ski de randonnée dans les montagnes autour de chez moi.

La photo préférée de Grant : Zack Giffin, Paul Kimbrough, Matt Steinman en randonnée à Mont Baker.

Ajoutez des photos (2020px)
« Cette photo de James Heim a été prise à Whistler. Cette journée a été la plus poudreuse de l’année ! En raison de la tempête nous nous sommes dirigés vers la forêt, c’était phénoménal ! »
Ajoutez des photos (2020px)
« La chose que je préfère à Mont baker, c’est la rando ! Ici il s’agit d’Adam Ü et de sa petite amie Tess Groling en début de saison.  »
Ajoutez des photos (2020px)
« Ce shot date de notre premier jour à Last Frontier Heli Skiing. Josh avait repéré cette partie du glacier depuis l’arrivée de notre première ligne. Nous sommes donc remontés ! »
Ajoutez des photos (2020px)
« Revelstoke semble être un endroit béni côté neige en Amérique Nord. La saison a été très maigre au Nord Ouest de la côte pacifique, cependant Revelstoke nous a offert encore du beau ski. Cette photo représente notre première journée de ski à Adam et moi. »
Ajoutez des photos (2020px)
« Un après ski typique au Japon ! KC Deane profite d’un de ces Onsen Maju ! »
Ajoutez des photos (2020px)
« La station de Rusutsu au Japon a construit ce terrain de jeu naturel et l’ont ouvert juste pour le tournage d’un Salomon freeski TV (voir l'épisode) lorsque que le Crew était là bas. Stan Rey a ouvert la marche et a envoyé du lourd sur le premier module ! Ca donnait le ton de la semaine… »
Ajoutez des photos (2020px)
« Une des rares journées de soleil au Japon ! Il avait neigé pendant des semaines et les arbres étaient complément blanc et chargés. Cette photo a été prise alors nous étions en train de grimper depuis la station afin de découvrir le terrain de jeu dans les alentours. »
Ajoutez des photos (2020px)
« Ce cliché de KC Deane a été pris pendant notre voyage à Myoko au Japon. Cette station commence a être de plus de plus noire de monde mais si tu connais un peu le coin, il y a encore des belles lignes à faire à travers les arbres. » 
Ajoutez des photos (2020px)

A gauche : « Eagle Pass Heli se trouve à Revelstoke, ils sont nouveaux dans la région. Les autres entreprises d’Heliski pensaient que le terrain était trop engagé dans ce coin là. Je pense qu’ils offrent le meilleur ski à cet endroit ! KC Deane ne dira pas le contraire. »
A droite : « Cette image de Mattias Evangelista a été prise durant les 3 uniques journées de poudreuse à Mont Baker l’hiver dernier. Cela montre bien que même durant le pire hiver de tous les temps il est toujours possible de faire quelques virages dans de la neige profonde ! »

Ajoutez des photos (2020px)
« Last Frontier Heliski est situé juste de l’autre côté de la frontière d’Alaska. Les reliefs autour sont spectaculaires, et que dire de ces paysages grandioses à perte de vue ! Lynsey Dyer profite ici du plus long run de sa vie en héliski. »
Ajoutez des photos (2020px)
« KC Deane, Lynsey Dyer et moi même avons passé du temps à Field B.C. Il s’agit d’un sympathique Lodge situé dans les rocheuses en Colombie Britannique. A ce moment, on se préparait à partir en rando. »
Ajoutez des photos (2020px)
« Il s’agit de notre dernière journée de l’année à Nozawa. En résumé : de la neige légère, des arbres, que du bonheur ! Adam avait peur de percuter un arbre tellement tout était blanc… »
Ajoutez des photos (2020px)
« Un shooting nocturne avec Stan Rey à Hokkaido. Le ski avait été tellement bon pendant la journée que nous n’avons pas pu nous arrêtés après le couché du soleil. Nous avons skié jusqu’à minuit. »
Ajoutez des photos (2020px)
« Encore de la poudreuse à Nozowa Onsen. Sur la photo, Mattias profite d’un des rares rayons de soleil. Et oui il neige toujours au Japon même quand il y a du soleil ! »
Ajoutez des photos (2020px)
« Le ski entre les arbres au Japon c’est génial ! KC Deane profite du run le plus poudreux de sa vie. »
Ajoutez des photos (2020px)
« En plus d’avoir beaucoup de neige, Revelstoke offre les plus beaux panoramas d’Amérique Nord. Sur cette photo, Stan Ray droppe pour son dernier run de la journée. Juste 1500 mètres dénivelé à descendre pour retourner à notre lodge… »
Ajoutez des photos (2020px)
« KC Deane avait décidé de prendre cette barre pour commencer la saison à Mont Baker. »
Ajoutez des photos (2020px)
« Michelle Parker et moi avons bossé ensemble ainsi qu’avec le crew d’MSP à Pemberton en Colombie Britannique. Cette photo a été prise après une grosse journée de poudreuse et Michelle était tellement contente qu’elle n’arrêtait pas de faire des roues au milieu de la route. »
Ajoutez des photos (2020px)

32 commentaires

jamrek
Statut : Expert
inscrit le 12/12/02
Stations : 7 avisMatos : 17 avis

Staff depuis le 24/01/18
Ouep, ça fait plaisir, vraiment.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Alpins

inscrit le 05/10/12
Je ne serai pas aussi enthousiaste que tout le monde moi !
Belles photos certes, mais forcément travaillé et re-travaillé en post-prod pour avoir un rendu comme celui-ci. qui est sur réaliste

Ma vision de la photo n'est pas celle-ci
sylozof

inscrit le 28/12/10
Attention, on est tellement entouré d'images trafiquées qu'on en vient à voir de la retouche partout, même là où il n'y en a pas. Il faudrait voir avec le photographe mais je ne serai pas étonné si ces clichés n'étaient pas (ou alors que très légèrement) retouchés. J'ai déjà vu des lumières en montagne aussi exceptionnelles que ce qu'on voit sur ces images.
0
glacio

inscrit le 07/01/13
J'aime globalement les images mais il est clair que les images sont travaillé en post prod.
Certaine sont parfois très saturé et très contrasté, je ne suis pas particulièrement adepte de ce type d'image. Le résultats peut parfois semblé sur-réaliste.
Pour autant, je ne pense pas que les images soit particulièrement retouché. Je veux dire par la qu'elle ne sont pas trafiqué.

Comme cela est dit dans l'article, à chacun sont style :) Et forcément ça ne peut pas plaire à tout le monde !
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

tou.art

inscrit le 03/09/10
retouchées ou pas retouchées . le résultat est là et il est juste magnifique . parce que certains pensent que la photo en argentique les photos ne sont pas travaillées ????
mais bien sur que si , un peu de culture photgraphique:-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

freeskieur73

inscrit le 08/05/03
C'est pas de la retouche mais du développement ;-)

par contre c'est vrai c'est dans le plus pur style anglo-saxon, hyper saturé et contrasté.
Et là franchement pour avoir l'habitude de "retouche" le rendu est toomuch voir raté...
Le curseur Clearview est trop poussé.. pour ceux qui connaissent :-)
la balance des blancs sur les couchés de soleil est complètement foireuse.

les cadrages sont top en revanche. ouf
Alpins

inscrit le 05/10/12
C'est bien de ça que je parle en disant que c'est retouché / retravaillé
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

zbamuss

inscrit le 14/08/05
Moi ce que j'en dis c'est que si y a eu post prod, et c'est ce que je penses... Il aurait au moins pus virer les "taches de capteurs" ! Pour moi ça gâche tout. Sinon j'aime bcp cette façon de mettre en avant les photographies via cette nouvelle présentation.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Sarah.Pinton

inscrit le 08/09/10
Stations : 1 avisMatos : 10 avis

Staff depuis le 04/10/17
Merci pour tous vos commentaires ! Nous sommes déjà en train de vous préparer de nouveaux portfolio pour les prochaines semaines !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

chris84110
Statut : Confirmé
inscrit le 14/12/09
Stations : 1 avisMatos : 9 avis
Canon!Plaisir d'offrir, joie de recevoir! Superbes photos!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.