Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Bulletin neige du 16 novembre

Un point un peu plus précis sur ce qui arrive le weekend prochain
article Meteo

Pour cet hiver 2015-2016, nous voulions aller au delà des cartes de cumuls de précipitations et essayer de comprendre un peu mieux comment la neige arrive sur nos montagnes. Nous avons fait appel à Thomas Blanchard, jeune prévisionniste passionné de météo (il gère notamment la page Meteo-Alpes), pour nous aider à analyser les prévisions des modèles et ainsi savoir si oui ou non la neige va venir nous rendre visite, et dans quelles proportions. Une fois n'est pas coutume, nous rappelons que ce sont des prévisions faites à un moment X où les modèles prévoyaient un certain type de configuration, et malheureusement cette dernière peut toujours changer à l'approche de l'échéance. 

Sur la première quinzaine de novembre, il n'a jamais fait aussi chaud depuis que les relevés météos existent en montagne. De nombreux records mensuels sont tombés, particulièrement en altitude. Les températures maximales ont été en moyenne de 10°C au-dessus des normales saisonnières depuis le début du mois. Cette situation exceptionnelle est due à la présence d'un anticyclone sur le Sud-Ouest de l'Europe.

Carte des pressions du 11 novembre 2015 (crédit : modèle GFS, meteociel.fr) :

Ajoutez des photos (2020px)
Comme vous l'avez sans-doute constaté, l'enneigement en montagne est très faible pour la saison. La plupart des massifs sont au vert, seuls les versants Nord gardent quelques traces de neige en haute-montagne grâce à l'incursion fraîche et humide du mois d'Octobre. Ici dans les Alpes du Sud, la neige n'est présente que dans les pentes ne voyant pas le soleil au dessus de 2500m environ :
Ajoutez des photos (2020px)
Mais la situation va sensiblement évoluer dans les prochains jours. L'anticyclone que nous évoquions va progressivement se décaler vers l'Atlantique. Comme vous le savez peut-être, les vents tournent dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'un anticyclone. En conséquence, la situation se débloquera et des descentes d'air froid et humide se produiront en provenance de l'Islande et de la mer du Nord. 
L'animation ci-dessous illustre le changement de masse d'air entre ce lundi 16 et le début de la semaine prochaine, vous remarquerez l'afflux d'air froid (en bleu/violet) par le Nord-Ouest de l'Europe (modèle GFS, meteociel.fr) :

Une dépression devrait venir se positionner vendredi entre le Royaume-Uni et le Benelux, et une première perturbation devrait donc atteindre les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord ainsi que le Massif-Central plus sporadiquement. Avec ce flux d'Ouest restant relativement doux, seule la haute-montagne recevrait des chutes de neiges dans un premier temps. Les précipitations prévues (sur la sortie 12Z du modèle GFS du 16 novembre, meteociel.fr) pour vendredi soir, surtout de la pluie :

Ajoutez des photos (2020px)
C'est au cours de la journée de samedi que les choses devraient sensiblement évoluer plus favorablement. L'orientation puis le renforcement du flux de Nord-Ouest drainera une masse d'air bien plus fraîche en altitude, la baisse de l'isotherme 0°C ( altitude à laquelle le 0°C est atteint ) par le Nord l'illustre parfaitement (carte de l'altitude de l'isotherme 0°C prévu samedi à 19h, meteociel.fr) :
Ajoutez des photos (2020px)

La limite pluie-neige devrait donc être en chute en seconde partie de journée de samedi ou en soirée en fonction des régions, les zones les plus au Nord étant soumises les premières à cet abaissement de la température. Les précipitations persisteront et gagneront aussi les Pyrénées, la limite pluie-neige descendrait donc en moyenne-montagne ( autour des 1200-1600 mètres) puis en basse montagne ( autour des 600-800 mètres ) dans la nuit de samedi à dimanche. 

Une grande partie des Pyrénées, du Massif-Central, du Jura, des Alpes du Nord et des Vosges se réveilleraient donc sous un manteau blanc dimanche matin. Seules les Alpes du Sud resteraient un peu à l'écart bien que quelques débordements soient possibles du côté des Hautes-Alpes. Les massifs du Nord des Alpes et le Jura seront soumis aux chutes de neige les plus importantes et durables, puisque des averses devraient persister tout au long de la journée de dimanche par effet de blocage sur ces reliefs. Difficile d'envisager des quantités au vu de l'échéance relativement lointaine, mais sur le Jura, la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère une bonne couche de neige ( de l'ordre d'une vingtaine de centimètres à partir de 1200m, et bien plus au-dessus de 2000m) est d'ores et déjà probable d'ici la fin du week-end prochain.

La carte accumulation des précipitations représente bien le potentiel en termes de quantités. On considère généralement que 1mm de pluie correspond à 1cm de neige. La position en première ligne des Vosges, du Jura et des Alpes du Nord ressort ici très bien (modèle GFS, cumul des précipitations pour lundi 23 novembre, meteociel.fr) : 
Ajoutez des photos (2020px)
Et la seconde bonne nouvelle, c'est que le froid succédera à cette première vague neigeuse au moins pour le début de semaine prochaine. De quoi envisager de belles sorties montagne par la suite. Bien évidemment, les prévisions détaillées (notamment sur les hauteurs de neige et l'altitude de la limite pluie-neige) pourront encore évoluer. Mais dans les grandes lignes la situation est assez bien cernée, à savoir : un premier beau manteau neigeux sur la plupart des massifs pour le week-end. Et pour ceux qui désespéraient jusque-là, n'oubliez pas que nous ne sommes que mi-novembre, la neige et l'hiver prennent leur temps mais ils arrivent. Nous tenterons de revenir plus précisément sur ces futures chutes en fin de semaine. En attendant, vous pouvez toujours continuer d'actualiser la météo Skipass en priant pour qu'elle reste comme ça !
Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

10 Commentaires

usaddict Un grand merci Skipass pour la qualité de cet article qui donne du baume au coeur
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ZionI Et niveau influence de la sous couche avec un sol chaud, y'a des infos, perspective pour le reste de la saison?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

matbri le sol devrait geler sans difficulté au cours de l'épisode, donc aucun souci. Le seul problème d'un sol chaud est que la première couche aura plus de mal à tenir, mais dans la mesure où la baisse des t° sera impressionnante au passage de la perturbation dès vendredi/samedi, pas de problem.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

larapiette Je voudrais pas vous saper le moral mais les vieux disent que ca va être une saison pourrie, et toutes les conditions semblent réunies pour nous faire une belle sous-couche de gobelets... Voilà, toutes mes excuses, je retourne faire la danse de la neige.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.