Interview & vidéo : Jean Mi Gouadain

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Interview & vidéo : Jean Mi Gouadain

La légende ça vous dit quelque chose ? Peut-être avez-vous vu ce très bon skieur pyrénéen au détour d'un épisode de Bon Appétit. Nous avons discuté plus longuement avec Jean Mi Gouadain de son surnom, de sa carrière et forcément des Pyrénées ! 

article Gourette

La légende, ça vous dit quelque chose ? Peut-être avez-vous vu ce très bon skieur pyrénéen au détour d'un épisode de Bon Appétit. Nous avons discuté plus longuement avec Jean Mi Gouadain : de son surnom, de sa carrière et forcément de l'hiver dans les Pyrénées ! Le tout avec vidéo et photos à l'appui !


- Pourquoi t'appelle-t-on la Légende ? 
En fait c'est parti d'un délire de trois de mes potes qui m'ont comparé à une légende du ski, on a bien rigolé et depuis ils véhiculent ce surnom et jubilent à chaque fois qu'il apparait.

- Peux-tu te présenter pour ceux qui ne connaissent pas la Légende ? 
Jean Mi Gouadain, skieur pyrénéen, je viens de Gourette, une station des plus à l'Ouest de la chaine des Pyrénées et je fais de la chevauché libre, depuis au moins l'an 2000... Je skie pour moi, Rossignol, Julbo et Gourette.

Interview & vidéo : Jean Mi Gouadain

- Tu fais partie de ces skieurs qui ont touché un peu à tout, pourrais-tu revenir brièvement sur ta carrière ?
Je fais du ski depuis toujours, j'ai commencé par le ski alpin. C'était ce que je voulais faire mais ma première blessure au genou m'a obligé à revoir mes ambitions. J'ai enchainé deux saisons où je me cherchais un peu, entre freestyle, skicross ou autre derby (victoire au grand raid en 2001) avant de me trouver vraiment en freeride. Le mix parfait entre ski et montagnes. Suite à ça, j'ai tourné 5 ans sur le Freeride World Tour où je me suis re-blessé aux genoux. Depuis, mis à part un petit break en 2010, je n'ai jamais trop lâché et dans pas longtemps cela fera 15 ans que ça dure... 

- Que gardes-tu de ton expérience sur le Freeride World Tour, malgré des blessures à répétition ?
C'était l'époque du tour IFSA, que de souvenirs... J'en retire une bonne dose d'expériences, des voyages et des super rencontres. C'était une période de ma vie, j'étais jeune (!) et compétiteur. Pour les blessures, cela fait partie du jeu, c'est un peu le prix à payer quand on dépense sans compter ! Enfin, je m'en sors bien, je n'ai pas perdu trop gros. Aujourd'hui avec l'expérience, je compte un peu plus. 

Interview & vidéo : Jean Mi Gouadain

- On te connait aussi pour tes apparitions dans «Bon Appétit». La première visite de Victor et Fab dans les Pyrénées remonte à Février 2012 (Episode 4 Saison 2). ça te rappelle de bons souvenirs ? 
C'est sûr, j'étais bien content qu'ils descendent ! On a eu de bonnes conditions et on a pu bien faire le tour des spots du Tourmalet. Au final, l'épisode était vraiment cool et a connu un franc succés auprès de tous les pyrénéens. De mon côté, j'ai fini un peu en vrac mais super content du résultat.

- Il faut croire que tu es un bon guide car ils reviennent chaque hiver en terre sainte...Pas trop dur de supporter la fine équipe cette année encore (Episode 6 Saison 4) ? 

Ce qui est sûr, c'est que tant qu'ils viendront, je les accueillerai de la même manière ! Pour le reste, j'essaye de leur trouver de quoi faire. Les bons spots ne manquent pas. Les conditions pyrénéennes plutôt difficiles de ces dernières années leur plaisent pas mal je crois. Puis je n'ai aucun problème à supporter l'équipe car ce sont avant tout des potes. Je me retrouve pas mal dans leur façon d'aborder le ski et on s'entend bien. On est plutôt bon public les uns envers les autres. Même quand il faut se jeter dans la boue...

Interview & vidéo : Jean Mi Gouadain

- Que se passe-t-il pendant un hiver dans les Pyrénées ? 
Le ski dans les Pyrénées respire le sud. Les conditions sont changeantes et peut être moins facile qu'ailleurs. Je crois que pour vivre par ici, il faut aimer le ski sous toutes ces formes, de la poudre au béton en passant par le ski de printemps. Ici à l'ouest de la chaine, l'influence de l'océan est une réalité et on peut prendre 1m de neige fraiche et la pluie juste derrière. Il faut être là au bon moment. Par contre, il arrive aussi que les bonnes conditions s'installent pour quelques temps et là c'est la fête... Quand tu vois ces derniers hivers où on cumule plus de 15m de neige par hiver, on est pas en manque ! L'an dernier quand même il y en avait trop ! Par contre on a skié jusqu'en Juin. C'était pas mal !

- Quelles sont tes passions en dehors du ski ?
En gros ça tourne autour de la montagne... Je roule pas mal en VTT, en endurigide pour l'esprit et en DH. Le reste du temps, je marche en montagne.

Interview & vidéo : Jean Mi Gouadain

portfolio

Interview & vidéo : Jean Mi Gouadain

Photo Guillaume Arrieta

Interview & vidéo : Jean Mi Gouadain

Photo Guillaume Arrieta

Interview & vidéo : Jean Mi Gouadain

Photo Guillaume Arrieta

Interview & vidéo : Jean Mi Gouadain

Photo Guillaume Arrieta

Interview & vidéo : Jean Mi Gouadain

Photo Guillaume Arrieta

Interview & vidéo : Jean Mi Gouadain

Photo Guillaume Arrieta

3 Commentaires

Skiswiss SVP ZAPIKS arreter de nous harceler ac vos pub avant les vidéos, c'est vrmt pas le bonne esprit, contrairement ce genre de bon type!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.