On peut dire que la saison est lancée… À peine rentrés d’Italie, il a fallu refaire les sacs pour partir cette fois ci du coté de la Suisse.
En effet notre bon Fab était sans le savoir sur la liste des remplaçants des riders de la Swatch Skiers Cup. Soudain Kaj Zackrisson se désiste pour raison familiale. Fab intègre alors l’équipe Europe pour aller friter du Nord Américain !
Toute l’équipe de Bon App saute donc dans la voiture pour 5h de route, destination Zermatt, le terrain de jeu choisi par l’organisation.
Zermatt est un endroit particulier. D’abord, l’endroit est resté un village plus qu’une station. Ensuite parce qu’on ne se rend pas à Zermatt avec sa bagnole. Pas de moteur à explosion par là haut. On prend un train à 15/20 minutes en contrebas. Celui ci vous dépose en plein coeur du village où seuls les véhicules électriques et les bonnes vieilles calèches tirées par des chevaux sont autorisés à circuler. Une belle initiative par les temps qui courent… Et c’est plutôt cool d’arpenter les rues entre quelques canassons tirant leurs calèches et es taxis électriques derrière lesquels les gosses s’accrochent pour se faire trainer sur la route enneigée ou encore les quelques locaux, ski dans le dos sur leurs vélos à pneus cloutés… Le tout surplombé par l’imposant Cervin. 4478 m de caillasse sortis tout droit de terre pour former l’une des plus belles montagnes que j’ai vue de ma vie. Putain ils sont forts ces Suisses…
Coté ski, le spot est intéressant. Y’a de quoi se faire bien mal au cuisses sur le haut du domaine, notamment sur le télé de Gant qui permet de se faire mille mètres de dénivelé dans de belles petites faces. C’est aussi le spot que l’organisation de l’événement a choisi pour l’épreuve de « Backcountry slopestyle ». Notre ami Arnaud Kugener officie ici en tant que shaper et fait un très bon boulot avec 7 kicks dans la face, tous très bien shapés devant des réceptions pleines de poudre.. La bastonnade intercontinentale peut donc commencer : freeriders comme freestylers se donnent à fond et nous offre un bel event. Ça fait bien plaisir de voir tout le monde envoyer la sauce dans ce festival de double back et autres tricks plus techniques. Fab fait le taff, il marque son point contre Callum Pettit (rien que ça) et se boitera malheureusement sur son deuxième run. Une action à l’image de toute l’équipe Europe qui avait pris une belle avance sur le round 1 et ne confirme pas en round 2. Tant pis, les bouffeurs de Burgers prendront le dessus de peu. Damned !
Le truc vraiment cool avec cet événement c’est qu’on réunit là un paquet de sacrés skieurs. Donc laissez moi vous dire que hors compétition vos serviteurs de Bon Appétit s’en sont donnés à coeur joie.
Je vous dresse le tableau :
Tu te lèves le matin. Tu dégommes un bon café. Tu sors de l’hôtel avec ton attirail. Un petit coup d’oeil sur le Cervin. « Beau bordel té ». Tu rejoins tout le monde pour une bonne journée de ski. Sauf que tout le monde dans le cas présent c’est à peu près ça: Fab, Sam Favret, Ju Regnier (capitaine), Nico Vuignier, Rich Permin, Kevin Guri le petit prince… Mais tu te retrouve aussi avec tout un tas de gaillards comme Seth Morrison, Sage Cattabriga Alosa, Sverre Liliequist, JP Auclair, Cody Towsend, Dane Tudor….
Et là tu pars vraiment pour une bonne journée de ski… J’espère que nos cam embarquées feront bien ressortir ce que nous avons vécu. De super moments tous à bloc, à se suivre dans de multiples runs freeride, dans la forêt. Puis à tous tirer des Backflip sur les windlips en bord de piste. Pour enfin finir à sauter dans un petit canyon nous servant de pipe naturel. Pour enfin arriver au pied de la remontées mécaniques. Excitation à son comble, le sourire aux lèvres, tu prononce les deux mots de la journée : « One more ! ».
A ce moment là, il n’y a plus de légendes du ski, de newcomers ou quoi que ce soit. On est une bandes de passionnés en train de se marrer sur les skis….
Si tous ces gars en sont arrivés là, c’est avant tout parce qu’ils aiment le ski. Et ce jour là, ça se sentait ! Mauvaise visibilité ou pas, neige changeante, cailloux : peu importe on était tous à fond. Les plus grands comme les moins connus partageaient leur passion, l’esprit Bon Appétit version internationale… Juste génial.
Entre ces parenthèses de retour en enfance, il restait un événement à finir. L’équipe Europe devait saisir sa chance de vaincre lors de l’épreuve de Big Mountain. Le guide de l’event Sam Anthamatten et les deux capitaines ont passé la semaine à chercher une face digne de ce nom pour cette épreuve… Rien de fameux ne sortira. La chaleur, le vent, et les conditions instables de ce début de saison nous amènent au départ d’une petite face. Croutée sur le sommet et pleine de rocher sur la partie basse. Un spot dangereux et pas à la hauteur pour offrir une belle compétition. L’organisation a heureusement la sagesse de laisser le choix aux riders de courir ou non. Après un long débat l’annulation l’emporte. Croyez moi, pour avoir skié la face, c’était ce qu’il y avait de mieux à faire...
Du coup, on s’offre encore tous une petite journée de ski libre pour finir notre séjour sous le Cervin. Que du bon, de skier au taquet avec toute l’équipe…
On remercie l’organisation de nous avoir si bien accueilli.
On vous souhaite à tous un bon visionnage et du bon ski ! Attention à vous avec ces satanées conditions instables et rendez vous dans quinze jours pour le prochain épisode.
ARVI
10 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
et ça fait toujours bizarre, mais ptet plaise quelque part, que même des riders comme ça se font caca dans les bottines avant de droper dans la face !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Bien cool et super esprit bon ap' !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire