9 raisons de choisir un Parc naturel régional pour ses vacances

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

9 raisons de choisir un Parc naturel régional pour ses vacances

Les Parcs naturels régionaux ont de sérieux arguments à faire valoir pour vous séduire cet été !
Chartreuse tourisme
Texte :
Chartreuse Tourisme
Il y a aujourd'hui 56 Parcs naturels régionaux en France dont 10 en Auvergne Rhône-Alpes. Montagne, mer, campagne, ils sont tous différents mais ils se rejoignent par leurs valeurs. Des valeurs qui feront que vos vacances ne seront pas les mêmes qu'ailleurs. Découvrons-les ensemble !

1. Pour ses paysages

Dans un Parc naturel régional, tout le monde gagne : la nature, bien évidemment, dont la richesse de sa faune, sa flore, ses paysages est préservée par diverses actions. Mais vous aussi pour ses paysages époustouflants et variés. Des lieux naturels, authentiques, sauvages, … où l’on peut observer au loin marmottes et autres bouquetins. 

2. Pour le calme 

Même si parfois, certains lieux sont très fréquentés, il est toujours possible de trouver une randonnée, un coin pique-nique au calme. L’objectif ? Déconnecter pour se reconnecter à soi et aux autres. Prenez un bain de forêt marchez à pas feutrés en prenant le soin d’écouter la nature autour de vous, écoutez le silence.

3. Pour ses espaces naturels : 

Pour que vous puissiez profiter de panoramas et paysages époustouflants, les Parcs naturels régionaux mettent en place des actions pour préserver la richesse naturelle de leur territoire. Réserves naturelles et espaces protégés ne signifient pas « accès interdit » : ils sont ouverts et accessibles à tous sous condition de respecter quelques règles pour préserver leur richesse. La nature est une merveille, tous ensemble, protégeons-la.

Ajoutez des photos (2020px)

4. Pour profiter d’un terrain de jeu grandeur nature !

En liberté sur les sentiers balisés ou accompagnés par un expert, vous pourrez tenter de nouvelles expériences : faire un baptême en parapente sur le plateau des Petites Roches, découvrir une grotte sous la montagne de la Dent de Crolles, plonger dans un lac ou une piscine naturelle à Rivier’Alp, gravir des sommets, faire l’ascension d’un col emblématique (avec ou sans assistance électrique), … nombreuses sont les possibilités, pour petits et grands.

Ajoutez des photos (2020px)

5. Pour le respect de l’environnement

Ici plus qu’ailleurs, des actions sont mises en place pour préserver les richesses naturelles et patrimoniales. De nombreuses animations ludiques vous sont proposées par des agents nature. Des solutions sont proposées pour permettre de mieux gérer l’afflux de visiteurs dans certains sites naturels très fréquentés. En visitant un Parc naturel régional, vous devenez acteur de sa préservation. Grâce à vous, les générations futures pourront également profiter de ce merveilleux écrin. Bravo !

Ajoutez des photos (2020px)

6. Pour rencontrer les « gens du coin »

A l’inverse des Réserves naturelles et parcs nationaux, les parcs naturels régionaux sont habités. De nombreux villages et hameaux peuplent les montagnes et les plaines. Des lieux typiques qui sont l’occasion de visites authentiques et de rencontres riches : le fromager saura vous faire découvrir les plus belles spécialités du massif, le boulanger vous conseillera sur un joli coin de pique-nique au bord de l’eau, le tourneur sur bois vous fera réaliser votre premier objet, … Chacun aimera vous transmettre son savoir-faire agricole ou artisanal, ses astuces et conseils, … ou tout simplement prendre le temps d’échanger, de se découvrir les uns les autres.

Ajoutez des photos (2020px)

7. Pour la richesse de ses patrimoines

Quand on parle de Parc naturel régional, on pense « richesses naturelles, la faune, la flore ». Mais ce n’est pas que ça ! Les parcs sont aussi riches de patrimoine et de culture. Ainsi, de nombreuses expériences sont proposées : visitez des grottes/un château, découvrez tout sur l’ours des cavernes, tentez de percer les secrets d’une célèbre liqueur, participez à un atelier ludique, montez dans un funiculaire historique, … 


Ajoutez des photos (2020px)

8. Pour bien manger 

« Comme partout en France », direz-vous ! Oui, c’est sûr. La tendance est aux circuits courts, au « manger mieux », et c’est tant mieux ! Les Parcs naturels régionaux ne dérogent pas à la règle et aiment vous faire découvrir les petits producteurs locaux, les fermes où acheter directement son fromage, les caveaux où rencontrer les vignerons, …

Ajoutez des photos (2020px)

9. Le Parc naturel régional de Chartreuse


Il est des lieux à part, où le temps suspend son vol. Le massif de Chartreuse est de ceux-ci. De ceux qui bousculent les repères et revisitent les rythmes, qui réveillent les consciences et interpellent les sens, pour vous ramener lentement mais sûrement à l’essentiel : l’instant présent.

Ici, pas de grands aménagements touristiques ni de grandes résidences de tourisme, mais c’est très bien ! Juste, de petits hôtels familiaux, des chambres d’hôtes cocooning, des campings chaleureux et conviviaux au cœur de la nature, pour des vacances reposantes et vivifiantes.

Stendhal l’avait appelé « l’Emeraude des Alpes ». Le Parc naturel régional de Chartreuse est effectivement un petit bijou, un écrin naturel qu’il faut continuer à préserver.

Plus d'infos : https://www.chartreuse-tourisme.com/sinspirer/eco-chartreuse/


Ajoutez des photos (2020px)

Enregistrer l'embed
Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Chartreuse tourisme
Pas encore de commentaire
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.