Montaz.com fête ses 20 ans !
2000*1045px

Montaz.com fête ses 20 ans !

Rencontre avec Christophe Finaz directeur général de Montaz Distribution.
Texte Sarah Pinton
Photos Montaz
Vidéo Montaz
Rencontre avec Christophe Finaz directeur général de Montaz Distribution.
Texte Sarah Pinton
Photos Montaz
Vidéo Montaz

Montaz, magasin pionnier sur le web avec Montaz.com fête cet automne ses 20 ans d'existence. L'occasion pour nous d'aller à la rencontre de Christophe Finaz, le directeur général de Montaz Distribution qui comprend les magasins Montaz et Worden ainsi que les sites Montaz.com et Worden.fr. 

Ce Haut-Mauriennais rejoint l'aventure en 1995 et débute au sein du magasin créé 15 ans plus tôt à St Pierre d'Albigny par Christian Montaz. Assez vite, il prend en charge la gestion et les achats pour devenir en 2005 directeur général avec le déménagement du magasin à Challes-les-Eaux. 

Naturellement doté d'une fibre informatique Christophe Finaz crée en 1999 le site Montaz.com, à la base pour donner de la visibilité à l'enseigne. Une brillante idée qui 20 ans plus tard permet à Montaz.com d'être un site marchand complètement indépendant basé à Chambéry (La Ravoire) et offrant près de 20 000 références sur tout l'univers de la Glisse et de la Montagne été comme hiver. Montaz.com emploie aujourd'hui 40 salariés pour plusieurs dizaines de milliers de commandes expédiées chaque année. 

- Skipass : vous avez été précurseur en lançant en 1999 la boutique en ligne Montaz.com, comment avez-vous flairé cette transition vers le web ?

- Christophe Finaz : à cette époque il était facile de créer un site web sans grands moyens, ni levée de fonds. L'objectif de départ était simplement de rendre le magasin plus visible, cependant ce dernier se transforme rapidement en site marchand et attire de nouveaux clients ! Nous avons aussi connu l'essor puis l'éclatement de la bulle Internet en 2001-2002 avec de nombreux sites fermant leurs portes, faute d'un modèle économique solide. Montaz.com s'est conforté dans le choix d'une stratégie de croissance maîtrisée.

 - Skipass : lorsque l’on vend en ligne, comment garder le contact avec ses clients ?

Christophe Finaz : nous proposons depuis toujours sur notre site une expérience identique à notre boutique. La stratégie "cross-canal" à la mode aujourd'hui, a été mise en place depuis 2005 chez nous avec une vraie cohérence entre notre boutique et notre site. Nos clients retrouvent sur ces deux canaux des prix identiques, des stocks mis à jour en temps réel mais aussi des conseils et des facilités de paiement.
Par ailleurs, nous partageons des moments forts avec nos clients comme pendant les Soirées We Love Pow Pow. Celles-ci ne se déroulent plus uniquement à Chambéry et Aix-les-Bains mais s'organisent également à Grenoble et Lyon cet automne. C'est l'occasion de rencontrer tous nos clients de Montaz.com et de partager des instants privilégiés entre passionnés de glisse et de montagne. Notez d'ores et déjà les dates dans votre agenda, le 18 octobre à Chambéry, le 25 octobre à Grenoble, le 1er novembre à Aix-les-Bains et enfin le 13 Novembre à Lyon. Nous nous réjouissons de pouvoir projeter Shelter de Picture Organic Clothing, The Collective le film du Team Faction mais également Insitu avec Marion Haerty ou encore 121 de Legs of Steel. Pour découvrir la programmation complète c'est par ici

En direct des soirées WE love POW POW à Chambéry où la salle était comble ! MONTAZ a également reçu cette année pour les soirées WE love POW POW le prix du meilleur Événement 2019 à l'occasion de l'Annecy Showroom Avant-Première, salon des professionnels du textile outdoor.

Ajoutez des photos (2020px)



- Skipass : quelles animations avez-vous prévu pour célébrer les 20 ans de Montaz.com cette année ?

Christophe Finaz : pour un anniversaire on fait la fête et on s'offre des cadeaux, non ? Alors c'est ce que nous allons faire en organisant une belle soirée pour nos clients afin de les remercier pour leur fidélité. Il y aura également de très beaux cadeaux à gagner début novembre et pour vous donner un indice je peux vous dire qu'il s'agira d'un concours avec notamment, une très belle expérience dans une station savoyarde à la clé ! 

- Skipass : quel style de skieur êtes-vous ?

Christophe Finaz : je skie beaucoup, c'est ma passion depuis toujours. Je suis particulièrement adepte du ski hors piste et des grands espaces. Mon style de skis, ce serait plutôt des skis de 100 cm au patin avec double rocker mais je n'ai pas réellement de skis attitrés, je préfère tester les nouveaux modèles chaque année (ndlr : Christophe a obtenu le prix du Meilleur Testeur lors du Ski Avant Première de Méribel cette année, événement dédié aux magasins pour présenter les nouveautés de l'hiver à venir) pour suivre les évolutions du marché et connaître le matériel que nous vendons. Nous proposons d'ailleurs à nos clients de tester eux aussi de nombreux skis en avant-première lors des Tests in Pow Pow au Printemps.


J'aime tester de nombreux skis chaque année pour suivre les évolutions du marché et connaître le matériel que nous vendons.

Christophe Finaz, Directeur général de Montaz.com

Large choix dans les rayons dans le magasin à La Ravoire, que l'on retrouve également en ligne sur Montaz.com : plus de 300 marques référencées dont 20 marques de skis et 50 marques de vestes de ski.

Ajoutez des photos (2020px)


- Skipass : pour terminer cette interview, jouons à un petit quizz des 20 ans...

Quel est le ski le plus emblématique de ces 20 dernières années ? : Les skis Bandit Rossignol ont permis au grand public de découvrir des skis un peu larges. A titre personnel les skis qui m'ont le plus marqué sont les Public Enemy de K2
Le skieur ? : énormément de skieurs ont marqué ces 20 dernières années mais en ce moment il y en a un qui a un super style et qui a l'air aussi passionné que moi dans la poudreuse c'est Léo Taillefer.
L'événement ? : le Big Air de 2017 du High Five sans hésiter, c'était tout simplement énorme !
La station de ski ? : je n'ai pas de station préférée, je prends autant de plaisir aux 7 Laux, à Orelle ou à Termignon !
Le film de ski ? : One of those days de Candide Thovex m'a particulièrement marqué. Une sacrée claque visuelle !

- Skipass : Merci Christophe de vous être prêté au jeu de l'interview et bon anniversaire à Montaz.com !

2 commentaires

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.