Gris et humide, flocons hauts avant la baisse de jeudi
Ce mardi 21 octobre à Villard Reculas, la journée se déroule sous un ciel souvent couvert. Le matin reste sec ou à peine mouillé par moments. L’après-midi, des pluies faibles s’invitent vers 1500 m, tandis que les plus hauts secteurs voient quelques chutes de neige au‑dessus d’environ 2200 à 2300 m, suffisant pour blanchir le haut du domaine.
Ce mardi 21 octobre à Villard Reculas, la journée se déroule sous un ciel souvent couvert. Le matin reste sec ou à peine mouillé par moments. L’après-midi, des pluies faibles s’invitent vers 1500 m, tandis que les plus hauts secteurs voient quelques chutes de neige au‑dessus d’environ 2200 à 2300 m, suffisant pour blanchir le haut du domaine. En soirée, la limite pluie‑neige remonte vers 2500 à 2600 m. Les températures tournent autour de 6 à 7°C près de la station, entre -5 et -3°C sur le haut des pistes. Le vent d’ouest devient un peu plus sensible en altitude dans l’après‑midi, sans être gênant en bas.
Sur 2 à 3 jours, le ciel reste chargé et l’ambiance humide mercredi, avec des pluies faibles en station et de la neige cantonnée en très haute altitude, autour de 2600 à 2700 m. Jeudi, passage nettement plus actif: les précipitations se renforcent et l’air se refroidit au fil des heures. La limite pluie‑neige s’abaisse rapidement de près de 2700 m le matin vers 1500 m, puis autour de 1400 m en soirée, avec des quantités significatives en altitude, de l’ordre de plusieurs dizaines de centimètres sur le haut du domaine, sous un vent fort de sud‑ouest à ouest. Vendredi, l’air reste froid: grisaille résiduelle et petites chutes de neige possibles en matinée autour de 1200 à 1500 m, puis des éclaircies s’installent l’après‑midi. Les conditions météo à Villard Reculas deviennent plus lumineuses, avec un vent de nord‑ouest encore sensible en altitude.