Flocons au-dessus de 2400 m, puis retour des éclaircies
Ce jeudi 30 octobre à Saint Martin de Belleville, la journée s’ouvre sous un ciel bien chargé. Il pleut faiblement en station tandis qu’il neige sur le haut du domaine au-dessus d’environ 2400 m.
Ce jeudi 30 octobre à Saint Martin de Belleville, la journée s’ouvre sous un ciel bien chargé. Il pleut faiblement en station tandis qu’il neige sur le haut du domaine au-dessus d’environ 2400 m. Sur ces secteurs d’altitude, il peut tomber autour de 20 cm de neige fraîche d’ici la mi-journée. En avançant, les nuages se délitent nettement, l’après-midi devient lumineux avec de belles éclaircies, puis la soirée se déroule sous un ciel dégagé. Côté températures, on tourne autour de 5°C vers 1500 m au lever du jour pour atteindre 8°C l’après-midi, alors qu’il fait proche de 0°C vers 2800 m le matin et jusqu’à 3°C en soirée. La limite pluie-neige remonte rapidement au-dessus du sommet du domaine en cours de journée, ce qui met fin aux chutes de neige en altitude.
Pour la suite, vendredi et samedi s’annoncent secs, souvent couverts, mais avec quelques moments lumineux par intermittence, sans précipitations et des températures encore positives jusque sur les crêtes. Dimanche, le temps se dégrade progressivement : les nuages deviennent actifs et la neige fait son retour en fin de journée au-dessus de 1900 à 2000 m environ, avec 10 à 15 cm possibles vers le sommet du domaine d’ici la nuit. Lundi reste plus fermé, plutôt sec mais avec des températures négatives vers 2800 m, avant un ciel qui s’éclaircit en soirée. En résumé, les conditions météo à Saint Martin de Belleville basculent vers un week-end plus perturbé, avec un vrai potentiel de reblanchiment en altitude dimanche.