Ce dimanche 15 février à Saint Martin de Belleville, la journée se déroule sous un ciel bien chargé. De petites chutes s’installent dès le matin et persistent sans véritable répit jusqu’au soir.
Ce dimanche 15 février à Saint Martin de Belleville, la journée se déroule sous un ciel bien chargé. De petites chutes s’installent dès le matin et persistent sans véritable répit jusqu’au soir. La limite pluie-neige se situe nettement sous le bas du domaine : il neige donc jusqu’aux 1450 m. Au fil des heures, le manteau se refait partout avec une fine couche, de l’ordre de 5 à 10 cm sur l’ensemble des pistes.
Lundi, la perturbation se renforce franchement : les chutes deviennent soutenues toute la journée, avec une limite pluie-neige souvent sous 1500 m. On peut escompter jusqu’à 60 cm sur le haut du domaine d’ici la nuit. Mardi reste hivernal, avec encore des flocons le matin jusqu’aux villages puis une pause se dessine l’après-midi. Le haut peut ajouter une quinzaine de centimètres. Mercredi, un nouvel épisode se présente : la neige tombe encore en matinée jusqu’en bas avant que la limite pluie-neige ne remonte vers 1500 à 1600 m en cours d’après-midi, plus humide en bas mais toujours généreuse en altitude, avec de l’ordre de 30 cm possibles sur les hautes pistes. Les conditions météo à Saint Martin de Belleville prennent donc un vrai tournant hivernal. D’ici à mercredi, ce sont jusqu’à 1 m de neige qui pourraient tomber sur le haut du domaine.