Le ski chez les kiwis

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Le ski chez les kiwis

Retour d'expérience sur 2 voyages skis en Nouvelle Zélande
Nz
Dr.Skier
Texte :
Photos :
Cet article est issu du mag communautaire skipass.com, dans lequel les membres de notre communauté peuvent partager librement leurs plus belles histoires de montagne. Publiez la votre !

Retour sur 2 voyages chez les kiwis

Après 2 voyages skis en Nouvelle Zélande en 2007 (oui celui date un peu) et 2015, je voulais faire un petit retour d'expérience pour toute personne potentiellement intéressée par ce voyage (quand on pourra à nouveau voyager...)

Pour mon premier voyage en 2007, j'étais encore au lycée et j'ai été hébergé pendant 2 mois par une famille d'accueil à Dunedin, petite ville universitaire du sud. J'ai eu la chance de tomber sur une famille de skieurs qui m'a emmené 2 semaines à Queenstown pour découvrir les stations de la région d'Otago. Ca m'a permis de voir un peu ce qu'on peut faire niveau ski en NZ quand on a de l'argent et qu'on aime les grosses stations.

En 2015 je suis reparti avec 2 potes skieurs pour la NZ. Cette fois on sillonné le pays en van pendant 40 jours. On avait un budget limité mais on a pu skier dans des terrains assez fabuleux et découvrir des paysages uniques!  Ca m'a permis de voir un peu ce qu'on peut faire niveau ski en NZ quand on a pas d'argent et qu'on aime skier, même sans les grandes infrastructures.

Avec ces deux voyages j'ai vraiment pu voir 2 façons très différentes d'envisager le ski chez les kiwis : le mode tout confort, gros budget et le mode débrouille, petit budget. Pour moi il y a du bon et du mauvais pour les deux.

Comment, quand et combien de temps partir?

La Nouvelle Zélande c'est vraiment à l'autre bout du monde, donc pour ce qui est du comment, ça sera forcement l'avion pour un départ de France. Par contre c'est tellement à l'autre bout du monde qu'on peut faire le voyage par les USA ou par l'Asie. D'un coté comme de l'autre, le voyage est (très) long (minimum 36 heures de voyages).

En 2015 on a emmené tout notre matos, avec chacun une paire de ski. Si on emmène son matos, certaines compagnies prennent en charge le transport des skis dans le tarif de base ce qui est un vrai plus. Pour notre part, nous avons pris cette option avec une compagnie basée à Dubaï.

La meilleure période pour partir est Juillet-Août. Août étant le meilleur mois pour skier car il y a une bonne sous-couche et les grosses chutes de neige sont assez fréquentes, surtout sur l'île du sud.

Je pense que partir moins de 3 semaines est une mauvaise idée car il faut en général une bonne semaine pour se faire au décalage horaire et c'est quand même franchement dommage de se taper 36-48h de voyage pour faire 1 semaine à moitié endormi puis 1 semaine un peu plus frais avant de se retaper 36-48h de voyage et 1 semaine à moitié endormi...

Matos et hébergement

En mode tout confort, gros budget : 

L'hébergement se fait en général plutôt dans la vallée qu'en station. Il n'est pas habituel de pouvoir chausser les skis en bas de son logement dans les stations néozélandaise. Les seuls a avoir ce privilège sont les ski clubs. Il faudra donc prévoir la voiture ou le bus pour monter skier. Différents types d'hébergements sont disponibles (auberges de jeunesse, hotels, B&B...). Les villes les plus réputées sont Wanaka et Queenstown.

Pour ce qui est du matos, il y a de bons loueurs dans les vallées, qui ont en général un grand choix de shapes. On trouve aussi un ou deux loueurs dans certaines stations, en général plus cher et moins bien fournis...


En mode débrouille, petit budget : Les joies (et les règles) de la vie itinérante.

Une des meilleurs façon de découvrir la Nouvelle Zélande selon moi (mais pas que) est de la parcourir en van ou autre véhicule maison.  Nous avions fait le choix d'une location de van retapé et taggé au look punk à chien (chez wickedcampers.com). Après cette expérience je déconseille fortement cette solution! 

S'il y a quelques années on pouvait dormir un peu où on voulait en NZ, désormais le camping en van, en campingcar ou en tente est strictement régulé. Des amis néozélandais m'ont expliqué que suite à de nombreux abus (exemple : camper 3 semaines en mode gros dégueulasses au pied d'un volcan sacré...), le gouvernement néozélandais a sorti une loi qui limite drastiquement le camping depuis 2011. Désormais le camping n'est autorisé que sur des aires dédiées et il y a une distinction entre véhicules "self-contained" (campingcars bénéficiant de toilettes) ou "non self-contained" (vans ou autres véhicules/tentes sans toilette). Les véhicules "self-contained" ont beaucoup plus de spots pour camper.

Cependant, même si ces règles sont franchement e..erdantes, le gouvernement à prévu des aires de camping sympa un peu partout dans le pays et on arrive en général à s'en sortir. Mais comme il arrivera toujours un moment durant le trip où il faudra faire une exception (parfois respecter la loi en NZ implique de faire un aller retour de 100km juste pour rejoindre une aire de camping), je conseil fortement de choisir un véhicule discret (ou pour les plus gros budget : un véhicule self-contained). Cela permet de ne pas trop se faire remarquer quand on dort dans un endroit non autorisé et/ou de ne pas passer pour un voyou si on demande l'autorisation à un particulier de dormir sur sa propriété.

Pour ce qui est du matos dans ce cas là, le top c'est d'emmener son matériel dans l'avion (gratuit pour plusieurs compagnies). On ne peut, en règle général, prendre qu'une paire, j'ai opté pour une paire polyvalente à tout faire.



L'ile du nord : skier les volcans

Quand on part pour skier en NZ, en général on ne va pas dans l'Ile du Nord. Les seuls reliefs sont les volcans et les possibilités de skis sont assez limité. Nous voulions traverser l'ile du Nord, donc quand on est passé à cotés des volcans, on en a profité pour faire quelques virages. 

Il y a deux volcans skiables sur l'ile du nord : le mont Ruapehu qu'on a testé et le mont Taranaki, où on est passé mais on a pas skié. Ces deux volcans abritent des petites stations. A côté de Ruapehu il y a deux autres volcans, le Tongariro et le Ngauruhoe, sans stations. Ca doit pouvoir se faire en rando mais il faut faire gaffe car les volcans sont des lieux sacrés Maoris et ça peut être très mal vu d'y faire du ski...

Skier sur le Ruapehu vaut le coup si vous êtes dans le coin, pas tant pour la qualité du ski, mais surtout pour l'ambiance. C'est le lieu qui a servit pour représenter le mordor dans les films du seigneur des anneaux et on s'y croirait! On est remonter à pied au dessus de la stations pour apprécier la vu, c'est vraiment un endroit magnifique. Par contre, ça souffle pas mal est ça à l'air franchement dur de trouver de la fraiche! Pour notre part on s'est contenté d'une croute au sommet et de soupe sur le bas (repas complet!). A proximité la géothermie offre un joli spectacle!

On a pas testé le ski au Taranaki, mais l'endroit en soit est magnifique. Volcan isolé, à l'ouest de l'ile du Nord, bordé par la mer, il n'a rien à envier au Fuji. Malheureusement on a pas été gâté par le temps quand on y était et on n'a pas pu en profiter pleinement. Il y a une petite station sur la face est, où on accède en voiture puis en marchant 20-30 minutes. Je ne sais pas ce que ça vaut. On peut aussi monter au sommet avec de l'équipement (qu'on avait pas...)

En bref, si vous partez pour skier, visez directement l'Ile du Sud. Si vous avez de toute façon prévu de faire l'Ile du nord, une journée de ski sur le Ruapehu vaut le coup pour la vue!


L'ile du sud : deux philosophies de ski

Dans l'ile du sud, il y a deux régions où l'on peut skier : Arthur's Pass plus au nord, et la région des lacs (Queenstown et Wanaka) au sud.


Queenstown et Wanaka : Des stations belles, comme à la maison, mais pas données

Les stations les plus au sud, dans la région des lacs, rentrent plutôt dans la case "gros budget". Les stations de la région sont Coronet Peak et The Remarkables vers Queenstown et Cardrona et Treble Cone vers Wanaka. J'ai pu tester Coronet Peak et The Remarkables mais pas les stations près de Wanaka. Ce sont les stations les plus chères de NZ et elles offrent les plus grosses infra-structures : remontés mécaniques modernes, snow-parks, canons à neige (allumés en journée aussi...), resto d'altitude... Elles ont toutes de bons domaines hors piste. Globalement les stations ressemblent à des stations moyennes dans les Alpes, par contres les vallées sont beaucoup plus vastes et on a en général de très belles vues sur les fonds de vallées verdoyants / les lacs (vue sur les lacs particulièrement réputée à Treble Cone). 

Comme dit précédemment, il n'y a pas vraiment de village dans les stations et l'hébergement se fait en général dans les vallées. Les villes de Queenstown et Wanaka sont les lieux privilégiés d'hébergement (en van il y a un lieu de camping entre Coronet Peak et Queenstown). Il y a plein de restos (meilleur burger de ma vie à Queenstown pour les amateurs : Fergburger, il y a toujours la queue, c'est facile à trouver) et de bars. Il y a pas mal d'activités à faire dans les vallées : VTT, rando, acrobranche, bateau, parachute et la spécialité local : saut à l'élastique ;)

C'est le meilleur choix si on recherche une expérience proche des grandes stations et qu'on a le budget. Un choix sur, mais pas très dépaysant.


Arthur's Pass : Ambiance freeride, même sur les "pistes"

Arthur's pass est une vallée dans le Canterbury, au nord ouest de Christchurch. On y trouve des petites stations gérées par des associations. Ce qui rend ces stations spéciales c'est qu'elles ne sont fréquentées que par quelques passionnés. En effet, d'une part, il faut être motivé pour y accéder : il faut emprunter une longue piste pour accéder à Broken River, Mt Olympus, Mt Cheeseman et Cragieburn et Temple Bassin n'est accessible qu'à pied depuis un parking qui est lui facile d'accès (rando d'un peu moins d'une heure, le matériel peut monté séparément par une remontée mécanique). D'autre part, les pistes sont souvent raides et non damées et il faut être équipé d'un baudrier et d'une sorte de pince nommée "nutcracker" pour utiliser les remontés mécaniques. Plus au sud, Porters et Mt Hutt font exceptions et ressemblent plus à des grosses stations commerciales.

L'énorme avantage c'est que quand on a de la fraiche, on est qu'une petite poignée à en profiter toute la journée! On a passé une des plus belle journée du trip à manger de la poudre au soleil à Temple Bassin. Ca se rapproche plus de la Grave (sans le glacier) que des autres stations alpines, et c'est un régale!

Malheureusement, à la journée ça reste pas donné... 35-40€ le forfait. On peut prendre un forfait multi-stations sur https://www.chillout.co.nz/pages/chill-travel-pass ce qui permet de faire 5, 7 ou 10 jours dans 12 options de stations pendant le trip (les stations d'Arthur's Pass et quelques stations éparpillées dans l'île du sud). On peut louer des harnais et des "nutcrackers" dans les ski-shop du coin. Pour un tuto détaillé sur l'utilisation du nutcracker (par Chris Booth à Cragieburn):  https://www.blackmail.ski/en/tech-en/how-to-use-the-nutcracker-and-other-commentary/

Le ski de rando est possible, mais il vaut mieux demander la permission avant de partir car les montagnes sont en général des terrains privés!

Niveau logement, il y a des dortoirs dans chaque stations, sinon c'est dans la vallée. L'ambiance après-ski à Arthur's Pass est loin des festivités de Queenstown ou Wanaka. C'est une vallée calme, bien adaptée pour se poser en Van. Les paysages sont magnifiques et il y a pas mal de rando à faire. Pour les amateurs de grimpe il y a de quoi faire à Castle Hill!

Pour moi, c'est la meilleure option pour un ski-trip car ça change vraiment! On a pas de stations comme ça a la maison, et les vallées sont magnifiques! Par contre c'est plus contraignant... Et si la neige n'est pas au rendez vous, ça peut être vraiment décevant.

Le reste de la Nouvelle-Zélande

Si pouvoir tailler la poudre en Juillet-Aout est particulièrement plaisant, il serait dommage de traverser le globe pour ne faire que ça! La Nouvelle-Zélande est un des pays qui offre la plus grande variété de paysages. On y trouve des Fjords, des forêts de fougères dignes du Jurrasic, des plages magnifiques, des côtes déchirées rappelant l'Irlande, des formations géothermiques incroyables et j'en passe!

Si vous ne voulez skier sans faire trop de bornes ou si vous n'avez pas plus de 2-3 semaines, faites un tour de l'Ile du Sud. Si vous avez le temps, faites les deux Iles. Mais dans les deux cas, ça vaut le coup de sortir des stations!

6 commentaires
Bast03
Statut : Confirmé
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Merci pour ce récit, les photos sont très belles et c'est agréable à lire :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bihjichou
Statut : Confirmé
inscrit le 23/10/16
Stations : 4 avisMatos : 38 avis
Superbe article! Une petite question : comment t'as fait pour demander l autorisation pour la rando? Mon ventre gargouille à l évocation de ce mot, "Fergburger" :-) Queenstown c est le paradis sur Terre :-)
Dr.Skier

inscrit le 09/12/15
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Content que l'article plaise :)
Pour la rando c'est surtout un pote qui en faisait. Il y a toujours un mec de l'association de la station en bas de la "station", aux caisses ou près de leur lodge. On peut leur demander à eux.
2
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Philippe89

inscrit le 25/10/18
Tu m’as donner envie, après avoir lu ton compte rendu j’ai directement été voir les prix des vols. En tout cas superbe article, avec en plus pas mal d’infos pratiques.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Merci pour ce partage, super intéressant !! :)
Par contre, la question qui fâche : quel a été ton budget global (vols compris) lors du 2ième trip ? (pour avoir un ordre d'idée).
Dr.Skier

inscrit le 09/12/15
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Salut, pour le deuxieme trip on en a eu à peu près pour 2000€ en plus des billets par personne pour les 40 jours en faisant assez gaffe (on se faisait à manger etc).
Je ne compte pas le billet parce que ça varie pas mal...
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.