Vallée de Chamonix Mont-Blanc : Aiguille d’Argentière : viens sur la montagne

Aiguille d’Argentière : viens sur la montagne Aiguille d’Argentière : viens sur la montagne Aiguille d’Argentière : viens sur la montagne Aiguille d’Argentière : viens sur la montagne Aiguille d’Argentière : viens sur la montagne Aiguille d’Argentière : viens sur la montagne Aiguille d’Argentière : viens sur la montagne Aiguille d’Argentière : viens sur la montagne Aiguille d’Argentière : viens sur la montagne Aiguille d’Argentière : viens sur la montagne

Bien envie d’aller voir là haut pour profiter d’une jolie vue à la croisée entre Argentière, le Tour, Saleina et Trient. On avait envisagé de monter par les Y pour faire une boucle par le glacier du Milieu, mais on decide finalement que l’on s’est suffisament pétés les mollets dans la montée de la Nord Est hier. Va pour un glacier du milieu en a/r

Reveil 6h en mode grasse mat de refuge, on monte tranquillou dans une neige tantôt  béton tantôt croutée, façon versant sud pas encore trop printanier. La qualité de la neige contraste avec celle trouvée la veille en face. On atteint le fameux verrou qui necessite un rappel depuis quelques saisons. Skis sur le sac, la pioche à la main sera salutaire car le passge est etroit et bien goulotté, alternant neige couic et glace. On repère le relais pour la descente et on file en haut.

Au col sommital, pas une once de zef. On grimpe au sommet par un bout de mixte et une belle arete neigeuse aérienne, on y trouve une tres legere brise. La doudoune est à peine nécessaire à 3900.

Désescalade, on retrouve les skis et on chausse. Les premiers virages sont pas pires mais la glace pas loin. On raccourci les courbes à mesure que l’on se rapproche du rappel. Il faut s’engager 30m dans le couloir en derapage ou en desescalade pour atteindre le relais. Avec 20m ca passe tout juste pour le faire ski au pied et arriver confortablement dans la pente. La section de ski qui s’enchaine est plutot exigeante car croutée en surface. Pour le style on repassera. En revanche sur la seconde partie, on trouve une délicieuse moquette qui nous conduit au glacier que l’on descend pour retrouver les pistes des Grands Montets.

Une bonne descente plus tard, nous pouvons honorer la biere et le burger Pascal en toute détente.

Lieu : Vallée de Chamonix Mont-Blanc

BOOZ Punaise c'est fou ce verrou, la dernière fois où j'y suis monté ça devait être en 2020 c'est pas si loin! Fais ch*** de plus pouvoir le skier intégralement ce glacier du milieu...
letapir1997 Ouais. Moi c'était la première visite du coup je savais pas trop à quoi m'attendre mais depuis 2 ans j'entendais qu'effectivement un rappel était nécessaire. Je me suis dit que peut-être en bricolant un peu ça passerait mais déjà à la montée t'es à moitié dans les rochers, de la neige couic et de la glace et on était bien contents de sortir la pioche. Et à la descente j'ai gardé les skis pour le rappel mais déjà déraper sur le béton lissé par les passages précédents était pas une partie de plaisir (bon on y était tôt aussi donc décailé ça doit être mieux), mais ensuite en tirant le rappel j'ai bien posé les skis sur les rochers. A part année exceptionnelle dorénavant ça sera sans doute la norme de passer de la sorte. Et idem pour les Y qu'on voulait remonter, avant ça se faisait bien en neige normalement, au sommet on a croisé une cordée qui en venait, apparemment c'est bien goulotte rocher/glace au début.

BOOZ Le Y je l'ai dans le viseur, j'espère qu'il va se remplir un peu d'ici-là...
letapir1997 pour le remonter je pense que ça fait mais un peu neige rendrait la tâche plus facile, par contre pour le descendre je pense qu'il en manque beaucoup et qu'il faudrait une grosse pétée qui colle bien pour changer la donne

BOOZ Je comptais pas le descendre, enfin à moins de vraiment le sentir à la montée, ce dont je doute fort ;)

Vidéo : Glacier de Celliers : on va pas...

sne21 Allez ce weekend, on change de combe !  Montée par la combe de la...

Soupe party V2

BOOZ La crème  de skipass reunie, tant niveau ski que niveau intelligence :...

Mais quelle fin de saison 😲

Theo J A croire qu’on est béni par le dieu de la montagne. Neige de qualité à Balme,...

Vidéo : Fermeture de la dernière statio...

Nini@_ ⛷️ Vite un dernier tour des pistes de Bonneval cet après-midi avant la...

Vidéo : Orelle: l’ascenseur vers le bon...

jamrek Au vu du nombre de live postés ce jeudi 25 autour des 3000 de Val Thorens...

Baisse de l’Aiguille , Double ascension...

freeryan Ce matin on pensait partir pour une ascension ..Ce soir on peut dire que ce...