Pralognan la Vanoise : Du beau et du bon en altitude (vidéo)

Skipass LIVE
Du beau et du bon en altitude
Du beau et du bon en altitude
Du beau et du bon en altitude Du beau et du bon en altitude Du beau et du bon en altitude

C'est parti pour une semaine de vacances au cœur des Alpes, à Pralognan la Vanoise. L'enneigement est minimal à 1400 m mais la découverte du domaine skiable invite à aller encore plus haut. Dimanche, le soleil est là mais le vent descendant des grands sommets commence à se renforcer. Le décor somptueux de l'Aiguille de la Vanoise dominé par le sommet de la Grande Casse invite à ne pas attendre pour coller les peaux et rejoindre le col de la Vanoise.

Je reste emmitouflé jusqu'à 2500 m tant le vent est froid et continu. De belles traces concentrées montrent bien le cheminement idéal dans ces magnifiques et grands couloir de la Grande Casse. Repérage fait, je pousse un plus loin jusqu'au refuge de la Vanoise puis je continue encore 500 m avant de passer à la descente.

Le retour par le grand vallon finissant dans un canyon est superbe. Une jolie poudreuse de 15cm jusqu'à 2300 m fait bien plaisir avant de retrouver le grand champ de sapins laminés par les avalanches des dernières saisons. Quelques descentes sur les pistes mais le vent commence à s'énerver, il est temps d'aller retrouver la famille et patienter pour une éventuelle tentative d'ascension du plus grand sommet du massif.

Qualité du ski : 4/5
Lieu : Pralognan la Vanoise
Météo : la météo Skipass prévoit 7 centimètres de neige en haut des pistes dans les 3 prochains jours, le cumul de neige attendu sur les 5 prochains jours est de 8 centimètres. Consultez la météo de Pralognan la Vanoise pour le bulletin complet.

16 Commentaires

sevuyapa Je ne sais pas si tu as bien vu, désormais les grands couloirs sont barrés par un gros glaçon, la neige n'y tient plus beaucoup (trop perdu au milieu), ainsi va la vie des itinéraires glaciers anciennement pas trop durs...
Bref, ce sera sûrement plus clair après un coup de vent évidemment très courant là-haut, serre bien à gauche. Et attention à te fier aux traces à 100% (bascule sur la face nord, etc.).

Sinon regarde les autres itinéraires au NO, cols de Vallonet, Glière, ou simplement La Réchasse si ça craint...
sevuyapa Petit Mont-Blanc de l'autre côté, bref il y a de quoi faire, effectivement !
yrlab Oui, gros glaçons et contournement en alpi a priori, et souvent jusqu'au sommet en crampons!? Le Petit Mont Blanc vend aussi du rêve. Merci pour les conseils !
BOOZ Col de la gde casse, ça se fait très bien même par mauvais temps. Col de gde pierre de l'autre côté, belle promenade, sauf la fin un peu plus raide. Habituellement la brèche de portetta se fait bien en tour par ce col, mais de visu de Courchevel la semaine dernière ça avait l'air blindé de réptations.
Par contre, brèche de portetta en a/r en partant de pralognan sûrement très jouable. Et c'est vraiment magnifique.Crampons piolet qd même.
yrlab Vu l'enneigement côté Pralo, j'ai oublié la Portetta, c’est dommage et ce matin pas de neige fraîche !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

BOOZ Vacances de Pâques , l'année dernière, on a tt fait à ski par les gds couloirs.
D'habitude, je porte toujours un peu les skis.
BOOZ A skis à la montée je voulais dire, mais tu avais compris 😉
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

BOOZ C'est bizarre le plâtrage de ces itinéraires et à moins d'avoir le nez dessus, compliqué de comprendre comment ça évolue...
sevuyapa Voui, mais justement j'ai souvent le nez dessus et c'est terrible la perte des dernières années... Du moins c'était moins visible avant peut-être ! Faudra que je refasse un tour de mes photos, mais il restait souvent en neige en hiver il me semble bien.
Après on est d'accord que les chutes qui vont bien au printemps effaceront encore le problème pour un moment.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

BOOZ Tu as bien raison, le coin ramasse. Et pour sûr, tes photos le confirmeront.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

le roy J’hésite à monter les kids en direction du col de la Vanoise en A/R par le lac des vaches si les conditions s’y prêtent un de ces jours et que celles sur le domaine ne s’améliorent pas… j’ai des raquettes pour eux, les peaux pour nous, leurs skis sur le sac… ça te semble jouable ? (évidemment je reste responsable de ma troupe 😉 mais c’est plus pour avoir le retour de quelqu’un qui y a été récemment… c’est pas trop cartonné par le vent ? Pas trop de passage dégarnis par le vent et en glace… bref ce genre de retour) Merci
sevuyapa J'y suis allé il y a 10 jours (pas très loin, mais avec crampons, etc.), c'est tout à fait faisable en raquettes. Avec la montée "ski de rando" jusqu'à l'arrivée du 2e TS n'est-ce pas (12 ou 13€ j'ai déjà oublié;), et commencer en milieu de matinée minimum pour ne pas avoir de neige trop dure à la montée.
yrlab Oui tout à fait faisable avec des enfants, je vais sûrement y retourner mais pas pour la Grande Casse car j'ai personne de motivé pour. Peut être un tour au lac de la Patinoire...
le roy Ok, merci, on verra plus tard, pour aujourd’hui on a profité des bords de piste pendant les éclaircies !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Décembre en avril

Maxdo Encore une journée particulièrement fraîche aujourd’hui à La Plagne (ici vue...

ma closing J-10

reggae4boyz Réveil sous une petite floconade en retour d'est, alors comme on perds pas le...

Vidéo : Dernier week-end onirique

Valik Ca y est, la saison s'est achevée ce week-end... Mais quel weekend !!Samedi...

Vidéo : Joli sursaut d'hiver

Nini@_ Des conditions d'hiver en fin de saison c'est que du bonus ! 😃Cet après-midi...

Hivernal !

Bast03 Dernière sortie alpine de la saison pour ma part ! Mais quelle neige ! Au...

Vidéo : ma closing J-11

reggae4boyz Début de journée sous les trouées, une seule mission fermer les grands...

Une erreur est survenue

.