Oberland Bernois : Les préalpes dans la tourmente | Skipass LIVE

Oberland Bernois : Les préalpes dans la tourmente

Skipass LIVE
Thoams
Journée au Wiriehorn, histoire de faire quelques virages et de se rendre compte de ce que cela donne dans les préalpes bernoises.
Et ben c'est pas glorieux.
Le "domaine de ski" est ouvert, de manière assez miraculeuse. Force est de constater le boulot des locaux pour réussir à garder une piste de ski.
Ce matin il n'y a pas foule, les pistes sont presque désertes. Le télésiège fonctionne ainsi que le petit lift de Schwarzenberg. Le double lift qui permet d'aller plus haut est fermé.
C'est donc sur une neige de culture que je profite de la matinée. Il fait beau, c'est relax et même si c'est pas la neige du siècle, ça se skie correctement.
A midi, je décide d'aller faire un peu de sport et de filer vers le Homad. La remontée éponyme est fermée depuis l'an dernier, et d'après les quelques conversations que j'ai eu avec les locaux, sa réouverture pour les prochaines saisons semble bien mal embarquée. Trop peu de neige sur ce versant sans enneigeurs. Un sommet qui retrouve son état sauvage.
C'est donc avec les peaux que je me rends sur ce sommet de même pas 1900m. Je me dis que l'expo plus ou moins est peu reserver une belle surprise. La montée est agréable, sur une neige finalement croutée... En haut, il fait hyper doux au soleil, je pourrai presque faire la sieste.
La descente fut tout simplement un enfer. Une croûte infâme qui n'attend qu'un genou, c'est pénible. Je descends à taton, parfois même, je fais des conversions. Plus bas, c'est béton et à l'heure d'écrire ce live, mes chaussettes vibrent encore. Une des pires descentes dont je me souvienne. Je remets les peaux pour rejoindre les pistes, oh joie de retrouver cette neige de culture et des pistes bien dures.
Le constat est sans appel, la qualité de ski est médiocre dans la région. L'enneigement est quasi inexistant en versant sud jusqu'à environ 1900m. Dans la vallée, l'herbe a repoussé et les prairies verdissent franchement. En versant nord, on trouve du béton à 1500m, et de tout au-dessus, un tout bien peu avenant.
Il faut donc que l'hiver s'installe, il faut qu'il neige. Mais aucune précipitations ne semble prévues pour au moins les 8 prochains jours. C'est dommage, mais je crois que je vais ressortir le jokari.
Qualité du ski : 2/5
Lieu :

Aucun commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.