Pikatch_live et Diable rouge aiment ce Skipass LIVE
Mercredi 21/01/2026
Début de la rando sur les hauts de Val d’Illiez à 7h. Portage durant 2,3 km pour arriver à la sortie de la forêt, où nous avons pu chausser.De la forêt jusqu’à l’entrée du couloir, la neige était très soufflée et changeante. Plusieurs pentes assez raides, donc conversions techniques.
Arrivés au pied des Dents du Midi, nous observons deux options :
Entrée dans la Dent Jaune
Entrée dans les Doigts et traversée
Après avoir décidé de ne pas rentrer dans le couloir de la Dent Jaune par l’entrée principale, qui avait l’air d’être un mur de glace, mais plutôt d’entrer par le couloir des Doigts et de faire la traversée.
Traversée que nous n’avons jamais trouvée. Après environ 200 m de D+, nous avons décidé de faire demi-tour pour trouver cette fameuse traversée. Verdict : pas assez de neige dans la traversée, donc trop risqué de la tenter.
Nous avons préféré revenir à l’entrée principale pour regarder de plus près. Conditions impraticables pour nous : mélange de roches, glace qui ne tient pas et un peu de neige. Nous avons escaladé les premiers mètres, puis rebroussé chemin.
Nous avons donc décidé de refaire une petite montée dans le couloir des Doigts, histoire de refaire un peu de ski de pente raide.
En redescendant, nous avons vu deux personnes (probablement venant de Salanfe) faisant un rappel pour descendre la fin du couloir, qui n’était praticable ni à ski ni à pied.
Nous reviendrons tenter notre chance quand l’entrée du couloir ou la traversée sera praticable. Pour le moment, il manque de la neige.
Meteo : 10/10
Neige : 5/10 (quelques virages sympas, mais principalement de la neige carton ou extrêmement dure dans les couloirs)
La dernière photo est une photo prise sur Skitour (Avril) de l'entrée des couloirs quand ils sont en bonne conditions, on voit qu'on peux facilement traverser des Doigts vers la Dent jaune
Qualité du ski : 4/5
Lieu :
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire