La Norma & Valfréjus : Double fermeture

Double fermeture Double fermeture Double fermeture Double fermeture Double fermeture Double fermeture Double fermeture Double fermeture

Vendredi 12 avril : date fatidique de fermeture des 2 stations Valfréjus et La Norma. Snif... Comme j'avais tout autant envie de retourner une dernière fois à Punta Bagna qu'à Norma 2, j'ai donc opté pour ski à Valféjus le matin et à La Norma l'après-midi !

Valfréjus (photos 1 à 4)

Direction le haut du domaine où l'enneigement y est encore excellent (340 cm relevés pour Punta Bagna à 2737 mètres). Pour ce dernier jour de la saison ce sera sans les pistes noires de Punta Bagna et de la Corniche qui sont fermées. La piste du Lac quant à elle a été réouverte et la neige fraîchement damée y est excellente. Idem pour la ballade de la Combe et pour la Crête qui plonge sur le Col d'Arrondaz. Je reste sur les pistes où les conditions sont bonnes jusque vers midi puis sous l'effet de la chaleur la neige s'humidifie et devient très lourde. On brasse pas mal de paquets sur la piste du Col et au-dessous de 2300 mètres ça commence à coller sérieusement.

Depuis le 9 avril le retour station par les pistes étant fermé c'est descente via la TC d'Arrondaz. Et avant de monter dans la cabine je ne vous cache pas que le dernier coup d'oeil à ce panorama tout blanc est rempli de nostalgie !

La Norma (photos 5 à 8)

Plein soleil, c'est l'été sur le front de mer neige et tout le monde part quand j'arrive pour ma session ski d'après-midi ! En montant jusqu'au point culminant à 2750 mètres il fait tellement chaud que je m'interroge sur l'état de la neige d'autant plus qu'il n'y a absolument personne sur la piste noire de Norma 2. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une neige certes transformée mais tout à fait correcte. Après les premiers mètres qui sont un pur régal la descente se fait davantage en mode « descente aux flambeaux » que « Super G » mais ça va ! A mon arrivée tardive la piste des Crêtes qui assure la liaison avec le Clot est fermée (risque avalanche). Je reste donc sur le versant nord-ouest pour y enchaîner les pistes Norma 2, Norma 1 et Carrelet qui offrent un beau dénivelé.

Je rejoins le secteur de la Repose pour terminer par une ultime piste de l'Arlette plus au frais (relatif) dans la forêt. L'enneigement y est encore très bon, pas de cailloux et les parties ombragées offrent une bonne relance. J'en profite pour immortaliser l'avalanche du 10 avril dernier (déclenchement préventif de sécurisation du secteur) dont l'ampleur est conséquente avec environ 160 cm de hauteur de neige (cf dernière photo).

Voilà c'est fini pour les 2 stations qui ont bénéficié sur leurs sommets d'un bon enneigement de fin de saison. Place à la rando !

Lieu : La Norma & Valfréjus

scolette Merci pour ce retour 😁❤️⛷️⛱️
Nini@_ Ah... cette dernière descente depuis Norma 2 je l'ai savourée en pensant au Challenge Guy Favre et à ses 75 virages by night !!
Nini@_ Photo de Dylan Cuvelier (mars 2024)

sevuyapa Sais tu si les traversées de pistes de retour passent en voiture pour aller vers Le Seuil ?
sevuyapa Ah et merci pour tous tes live que j'ai bien suivi 😉
J'avais pris le forfait saison... En 2020-2021 😥
Nini@_ Je n'y suis pas passé récemment mais je ne pense pas que la route soit déjà ouverte à la circulation. Affaire à suivre !
Nini@_ Oh quel mauvais souvenir cette saison 20-21 écourtée en mars... Tu avais pu un peu en profiter avant ?
sevuyapa C'était la saison suivante quand rien n'avait ouvert ! Bien frustrant, en plus il avait bien neigé...
Auparavant j'allais beaucoup en (Haute-)Maurienne, depuis quasi plus pour diverses raisons. Mais je vais y retourner ponctuellement bien sûr, ne serait-ce qu'en rando d'ici la fin de saison 😊
Nini@_ Bonne rando l'hiver revient ! ❄️ Et merci pour tes lives des Contamines c'est vraiment un beau domaine skiable 👍

scolette

non depuis le Melezet : montée en voiture jusqu'à l'Eterlou puis 30mn de marche jusqu'au St Antoine et 900m de d+ en ski en A/R. Fait au printemps 2014 : alpestour.com

2 salles 2 albiances

cox31 Oui bonjour, je vous appelle pour connaître la partie du domaine ouverte,...

Vidéo : Journée sans liaison vers Val T...

Nini@_ Le coupable : le VENT de secteur Sud-Est qui s'est renforcé par rapport à la...

Vidéo : Ma closing J-2

reggae4boyz Départ a 13 degré direction Pisallias, mais la haut, la lombarde a redoublé...

C’est bon quand ça décaille, mais avant...

Oliver Gough Encore TELLEMENT de neige aux Grands Montets! Peu de cailloux sur ou en...

Vidéo : toujours trop de vent

bihjichou passage express sur valtho lundi matin. report des conditions : toujours...

Vidéo : Dans le vent

Nini@_ Avec l'intention de faire beaucoup en arrivant à 14h j'ai finalement opté...