La Clusaz : Un trou de la mouche en initiation | Skipass LIVE

La Clusaz : Un trou de la mouche en initiation

Skipass LIVE

Préparez votre séjour à La Clusaz

Minizapi2 Petite journée reprise et initiation avec mes enfants, un de leur pote  et des amis.
Direction La Clusaz et ses combes. On retrouve la station, qui ouvre en avance, et ces habituels bouchons. La Balme est pris d'assaut. Heureusement le personnel laisse passer les randonneurs en direction des confins . Après quelques péripéties nous arrivons enfin tous aux confins avec 1 heure de retard.
C'est le début de saison, on peut se le permettre, le déniv n'est pas trop important et les conditions ne vont pas trop changer bien que la température soit "douce" (0° env)
C'est parti direction grand crêt avec dés le début à 1400m environ 50cm de neige poudreuse. Ça promet une journée au top. Les 2 frangins partent comme des fusées, je reste avec les moins entrainés pour papoter, conseiller, encourager. On tient bien nos 300m/h malgré de nombreuses poses. L’épaisseur du manteau continu d'augmenter. Il y a un bâton complet à 1900m et toujours en poudre. J'en ai des étoiles, voire des flocons, dans les yeux. On rejoins enfin les avions de chasses frigorifiés qui nous ont attendu 50mn. On sent déjà la neige s'alourdir et s'humidifiée.

On fini les 400 derniers mètres avec une personne de moins qui préfère s'arréter au soleil afin de garder des forces. La dernieres montées bien raide, prend le soleil en direct. La neige se transforme, se tasse. Le passage, enfin les passages, sont bien trafolés. Ca va être difficile de trouver un endroit pour laisser sa signature. Nous attendons tranquillement au soleil et à l'abris du vent le dernier.

Nous ne descendons pas côté Paccaly afin de retrouver notre dernier compère 300m plus bas. Paccaly est plus raide mais reste à l'ombre. Je pense que la descente est meilleure de ce côté.
Les premiers virages se font au plus près des parois dans une traffole un peu lourde mais ça passe bien. Une fois le groupe reformé, on continue la descente dans la partie à l'ombre. Juste excellent. Neige froide, mouvements de terrain joueurs, bonne équipe. La vie !
Sur la fin, la neige est bien humide et commence déjà à regeler. Une petite croute se forme et dans un espèce de petit couloir plutôt partie gauche, on a l'impression d’être sur une piste noire (bosses, paquets de neige, plaque de neige dure de sous couche ...) Mais malgré la fatigue et les quelques gaufres tout passe. Sur la fin, il faut mieux repasser au soleil ou la neige ne croute pas encore.



Bref une belle journée en montagne comme on aime. Du ski, des amis, la famille, des rires et du plaisir.

Qualité du ski : 4/5
Lieu :
Météo : Ce dimanche 30 novembre à La Clusaz, la journée se déroule sous un ciel bien couvert. Les précipitations restent discrètes en matinée, puis les flocons prennent progressivement le relais en altitude au fil des heures. Consultez la météo de La Clusaz pour le bulletin complet.

Aucun commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.